SeaSailSurf®

From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

#FlyingPhantom

Flying Phantom : Les Kiwis ont remporté la Qingdao Mazarin Cup

Wednesday 3 October 2018Redaction SSS [Source RP]

L’équipage néo-zélandais de Flying Phantom Hamilton Huas, barré par Isaac McHardie et Micah Wilkinson comme équipier, restera dans l’histoire en tant que premier vainqueur d’une épreuve de Flying Phantom en Chine et en Extreme Orient.

Engagés sur la Qingdao Mazarin Cup powered by Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing ™, organisée par OC Sport et le Qingdao Administration Center for Sailing Sport, à l’occasion du dixième anniversaire des Jeux olympiques de Beijing 2008, le duo néo-zélandais a brillé sur l’eau, faisant preuve d’une navigation exemplaire dès le début.

Bien que la compétition fût annulée le premier jour en raison de vents violents, les Kiwis ont réussi à tenir à l’écart le reste de la flotte, composée de douze catamarans monotypes dotés de foils, menant leur bateau avec une superbe dextérité. L’équipage a même remporté l’intégralité des épreuves sur l’avant-dernière journée de la compétition, leur permettant de passer en finale avec une incroyable avance de 18 points sur son concurrent direct, l’équipage français de Culture Foil Foil #foil .

Hamilton Huas termine la compétition avec un score inchangé; le dernier jour ayant été marqué par des vents légers ne permettant pas le lancement d’une manche.

«Nous sommes absolument ravis d’avoir remporté cette épreuve», s’est exclamé Micah Wilkinson. «Cet événement a été très bien organisé avec des courses incroyables. Hier fut l’une des meilleures journées que je n’ai jamais vécues sur l’eau, avec 15 nœuds au reaching - c’était incroyable. Isaac et moi n’avions pas navigué ensemble depuis un moment, c’est donc très enthousiasmant d’en sortir vainqueur.»

Son coéquipier, Isaac McHardie, était tout aussi ravi de leur performance.

«C’était ma première compétition avec Micah en Flying Phantom», a-t-il commenté souriant. «Prendre la première place, c’est vraiment cool. Ce fut assez difficile mais amusant. Je n’avais jamais autant navigué sur le Phantom ; c’est vraiment génial de monter sur les foils.»

Les conditions de course de mercredi furent bien différentes de celles de la première journée et ses 24 nœuds de vent. Avec un vent oscillant entre zéro et deux nœuds, ce fut un après-midi difficile pour la direction de la course. Anne Mallédant, directrice de course, a décidé d’organiser uniquement des courses d’exhibition, sous les applaudissements de la foule chinoise devant les catamarans qui naviguaient autour de la baie de Fushan.

«Malheureusement, le vent est devenu très instable», a expliqué Mallédant. «Nous avons eu des changements de vent de 90 degrés et la vitesse du vent a chuté à deux nœuds. Il n’était pas possible de lancer des courses équitables - l’essentiel étant d’en faire une compétition juste. Ma décision a donc été de lancer des épreuves ne comptant pas au classement, juste pour offrir un spectacle aux nombreux spectateurs sur les berges.»

En l’absence de dernière manche, Culture Foil Foil #foil et Team France Jeune conservent leurs médailles - les deux équipes françaises terminent respectivement deuxième et troisième.

Team France Jeune était enchantée de terminer l’épreuve sur le podium, entrant dans la compétition en ayant beaucoup à apprendre sur le bateau.

«Nous sommes très heureux d’être sur le podium», se réjouit Louis Flament, barreur de l’équipe. «Au début de la compétition, j’ai dit que nous nous entraînions, mais je pense que nous avons fait du bon travail pendant la semaine. Je suis vraiment content de notre performance sur le bateau. Ce fut une excellente compétition.»

Pour l’équipage local Team Qingdao, la dernière journée fut une déception. Tous les espoirs de grimper au classement ont été anéantis par l’annulation des manches par la Direction de Course.

«Nous avons beaucoup progressé, c’est dommage que nous n’ayons pas pu participer à des courses aujourd’hui», a déclaré Annabel Vose, équipière de l’équipage local et une des deux participantes féminines de la compétition. «Nous aurions pu montrer à tout le monde ce que nous avons appris. C’était quand même très amusant d’être ici.»

La Qingdao Mazarin Cup powered by Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing s’est terminée par une impressionnante cérémonie de clôture. Dans le plus pur style chinois, les marins ont célébré le succès de cet événement spectaculaire en organisant une fête colorée devant le gratte-ciel de la ville.

2018 Qingdao Mazarin Cup powered by Extreme Sailing Series™ résultats après 4 Jours, 10 courses (03.10.18)

Classement / Equipe / Points

1e, Hamilton Huas (NZL) Isaac McHardie, Micah Wilkinson: 110 points

2e, Culture Foil (FRA) Nicolas Ferrellec, Theo Constance: 92 pts

3e, Team France Jeune (FRA) Louis Flament, Charles Dorange: 91 pts

4e, Flying Frogs (FRA) Pierre Le Clainche, Arnaud Vasseur: 81 pts

5e, Agiplast Compounding (HKG) Rob Partridge, Morgan Peach: 67 pts

6e, BIC Sport (FRA) Pierre Boulbin, Riwan Perron: 60 pts

7e, ABM (FRA) Pierre-Yves Durand, Francois Bois: 57 pts

8e, EVO Visian ICL (GER) Kim-Anne Le Formal, Elias Neuhann: 55 pts

9e, Back to Basics (FRA) Eric Le Bouedec, Basile Bourgnon: 53 pts

10e, Team Qingdao (CHN) Max Richardson, Annabel Vose: 43 pts

11e, Spanish Impulse (SPA) Albert Torres, Oriol Mahiques: 39 pts

12e, Black Flag Racing (FRA) Martin Evans, Hugo Le Pomellec: 22 pts

- info presse www.extremesailingseries.com



Head news