#FigaFoil #TBVoile

Tour de Bretagne à la Voile : La dernière étape pour Danet & Péron • Le général final pour Loison & Duthil

samedi 14 septembre 2019Redaction SSS [Source RP]

Superbe final sous le soleil pour ce Tour de Bretagne à la Voile 2019. Une petite brise de secteur nord a eu la délicatesse de souffler jusqu’au bout de ces 26 milles, entre Larmor Plage et La Trinité-sur-Mer, remportés par Miguel Danet et Eric Péron (L’Egoïste), suivis des vainqueurs du prologue le duo Bretagne CMB Performance (Loïs Berrehar/Corentin Horeau) et de NF Habitat (Corentin Douguet/Christian Ponthieu). Le podium du classement général reste inchangé : Alexis Loison et Frédéric Duthil (Région Normandie) l’emportent devant Gildas Mahé/Morgan Lagravière (Breizh Cola / EquiThé) et Martin Le Pape/Pierre Quiroga (Skipper Macif).

Les deux leaders au classement général provisoire de ce matin, Alexis Loison/Fred Duthil (Région Normandie) et Mahé/Lagravière (Breizh Cola / EquiThé), ne se sont pas quittés de la journée : ils terminent respectivement en 11 e et 7 e positions à la Trinité-sur-mer. Les Skipper Macif (Le Pape/Quiroga) sont juste derrière, 12 e . Tous trois se maintiennent en 1 ère , 2 e et 3 e position au classement général provisoire.

Comme toujours, c’est la régularité qui a payé, car la moindre erreur coûte cher sur cette épreuve aux points où toutes les manches comptent. Les trois duos du podium ont toujours su revenir aux avant-postes lorsqu’ils n’y étaient pas déjà. Alexis Loison, Gildas Mahé, Martin Le Pape, confirment ainsi, si besoin en était, leur statut de ténors du circuit, même avec l’arrivée du Figaro 3.

Les gros bras devant, les bizuths pas loin…

Ce Tour de Bretagne 2019 sacre donc un podium de « gros bras », mais les bizuths et les duos de challengers ont régulièrement trusté les podiums, cette semaine… On se souvient de la 3 e place de Lou Berthomieu (Myrtha Pools), la benjamine de la course, en duo avec Guillaume Farsy sur la 1 ère étape ; la paire Pulvé/Domand (Team Vendée Formation) victorieuse de la 3 e course ; et la belle prestation de Robin Marais et Pablo Santurde (Ma Chance Moi Aussi) 3 emes du parcours construit devant Larmor Plage.

Last but not least : Benjamin Schwartz , bizuth du circuit Figaro Bénéteau et co-skipper de Fabien Delahaye (Loubsol), fort de leur 4 e place sur ce Tour de Bretagne à la Voile, devrait confirmer son titre de Champion de France Course au Large Elite 2019 !

Un succès !

Cette édition du Tour de Bretagne à la Voile tout en contrastes météo est une nouvelle fois un succès avec ses 37 duos, sa grande course, le premier parcours construit du Figaro 3, et surtout, le plaisir affiché des coureurs. La Ligue Bretagne de Voile, les clubs de voile et les villes partenaires de l’épreuve donnent rendez-vous aux Figaristes en 2021 !

Ils ont dit...

Alexis Loison et Frédéric Duthil (Région Normandie) vainqueurs du Tour de Bretagne à la voile 2019

Alexis : « On avait Breizh Cola - EquiThé dans le viseur, on avait à peu près les mêmes vitesses… Nous avons juste eu des sueurs froides avant l’arrivée, ici, à La Trinité-sur-mer, quand on s’est fait piéger dans une molle… mais ça s’est bien terminé ! On est super contents de cette semaine ! On s’est super bien entendus avec Fred. Cette victoire fait aussi du bien après ma Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire  : ça motive à bloc pour la saison prochaine ! »

Frédéric : « c’est mon 5 e podium sur le Tour de Bretagne et ma première victoire ! C’est ma toute première victoire en Figaro, ça fait vraiment très plaisir ! Au delà de ça, on a continué toute la semaine de valider le travail réalisé cette saison sur le jeu Jeu #jeu de voiles. On va vite, on a encore du travail, mais cette victoire est une belle récompense pour toute l’équipe de Technique Voile . »

Gildas Mahé et Morgan Lagravière (Breizh Cola / EquiThé) 2 e du Tour de Bretagne à la Voile 2019

« On est super contents de finir la course sur de belles manches et de finir la saison sur un nouveau podium ! On s’est retrouvé à proximité de Région Normandie à la bouée de dégagement, mais c’était un hasard et comme on n’était que sur des bords obligatoires, ça a duré du début à la fin. Il y avait peu de choses à jouer. On était là pour gagner, on avait les moyens de le faire. On a subi des petits aléas techniques qui nous on fait perdre des points bêtement, mais globalement on a bien navigué, on a pas grand chose à se reprocher, on a jamais rien lâché : c’est ce que l’on retiendra, au delà du résultat. »

Martin Le Pape et Pierre Quiroga (Skipper Macif) 3 e du Tour de Bretagne à la Voile 2019

Martin : « Terminer la saison et la sélection Macif sur un podium c’est top ! J’étais ravi de partager cela avec Pierre. C’était une partie de plaisir de A à Z. C’est bien les duos qui se trouvent sur un Tour de Bretagne à la Voile. Je suis content d’avoir pu montrer que je pouvais bien marcher aussi en double. Je suis un peu triste de quitter Macif, ce furent trois super années. J’espère que ce sera aussi un tremplin pour ma jeune et j’espère longue carrière ! »

Pierre : « Ma saison a été mitigée, il m’a toujours manqué quelque chose pour concrétiser de beaux résultats. Là, avec Martin, j’ai appris beaucoup de choses cette semaine, dans le plaisir et la bonne humeur. Le Tour de Bretagne est fait pour partager et ça a été le cas à 100%. Martin m’a aidé à faire un podium ici. Ça fait une très belle transition entre cette première saison et la prochaine ! »

Eric Péron et Miguel Danet, vainqueurs de la 6 e course

« Ca fait du bien de montrer que l’on peut faire une belle course, de montrer de quoi on est capables. On est bien partis, on était rapides… On navigue ensemble depuis quelques années, mais c’était pour moi la découverte de la machine. Eric m’a donné les ficelles, mais je continue d’apprendre. En février prochain, on reprendra les entrainements en vue de la Transat AG2R La Mondiale. »

Benjamin Schwartz, avec sa 4 e place sur ce Tour de Bretagne à la Voile, en duo avec Fabien Delahaye (Loubsol) devrait confirmer son titre de Champion de France Course au Large Elite 2019

« On a vraiment eu toutes les conditions sur ce Tour de Bretagne à la Voile : de la pétole, du vent fort au portant, une très belle « banane » devant Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , du débridé, du près… On n’a pas été très bons sur les bords de dégagement, mais on a toujours réussi à revenir proche du top 10. Ce titre de Champion de France est révélateur parce que, même si on enlève la Douarnenez Douarnenez #Douarnenez -Gijon où il y avait peu de bateaux (16), toutes les autres courses comptaient plus de 34 partants et jusqu’à 47 solitaires. La régularité paye ! La prochaine étape, c’est d’améliorer encore mon niveau pour être prêt pour La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2020 : c’est en réflexion… »

Classement Etape 6 - Lamor Plage/La Trinité-sur-Mer

• 4 : "Loubsol", Fabien Delahaye/Benjamin Schwartz
  • 5 : "Teamwork.Net", Justine Mettraux/Julien Villion

Les vainqueurs du Tour de Bretagne à la Voile

• 2017 : Nicolas Lunven – Gildas Mahé (Generali)
  • 2015 : Corentin Douguet - Christian Ponthieu (Sofinther – un maillot pour la vie)
  • 2013 : Fabien Delahaye – Paul Meilhat (Skipper Macif)
  • 2011 : Morgan Lagravière – Gildas Mahé (Vendée)
  • 2009 : Eric Drouglazet- Laurent Pellecuer (Luisina)
  • 2007 : Nicolas Lunven – Charles Caudrelier (Bostik)
  • 2005 : Thierry Chabagny – Gildas Mahé (Lèbre – FMI)
  • 2003 : Gildas Morvan – Bertrand Pacé (Cercle Vert)
  • 2001 : Gildas Morvan – Charles Caudrelier (Cercle Vert)
  • 1999 : Jean le Cam – Jean-Luc Nelias (O’Sea)
  • 1997 : Michel Desjoyeaux – Marcus Hutchinson (Sill Plein Fruit – France 3 Ouest)