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#Ultim #BrestAtlantiques

Brest Atlantiques : Gabart&Gahinet de retour en course • Coville&Nélias ont rebroussé chemin

jeudi 14 novembre 2019Redaction SSS [Source RP]

Journée à rebondissements sur « Brest Brest #brest Atlantiques » ! Alors que le Maxi Edmond de Rothschild a franchi mercredi à 13h16 l’archipel des Cagarras, au large de Rio, et qu’Actual Leader s’apprête à le faire, Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui avait pris les commandes de la course, a rebroussé chemin en début de traversée de l’Atlantique : Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont choisi de préserver le bateau. De son côté, le trimaran MACIF, en escale technique depuis mercredi soir, est revenu en course à 17h10.

Après le trimaran MACIF, mercredi à 19h04, puis Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque 3, à 23h23, le Maxi Edmond de Rothschild est le troisième trimaran à avoir enroulé ce mercredi la marque virtuelle de Rio, passé à 13h16 (heure française) entre l’archipel des Cagarras et la plage d’Ipanema. Franck Cammas et Charles Caudrelier comptaient alors 13 heures et 53 minutes de retard sur Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque 3 qui, suite à l’arrêt de MACIF à Rio pour le remplacement du safran de coque centrale, avait pris les commandes de la flotte dans la nuit.

Mais au moment où le Maxi Edmond de Rothschild mettait le cap au sud-est, Sodebo Ultim 3, qui possédait alors 200 milles d’avance sur lui, faisait subitement demi-tour. « Au vu des conditions météo actuelles sur zone, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont décidé de temporiser. Ils étudient avec la cellule routage à terre la meilleure route à prendre pour rallier Cape Town dans le meilleur compromis sécurité/performance », expliquait leur équipe. Prévenu par Thomas Coville, le directeur de course Jacques Caraës ajoute : « Ils ont estimé que les conditions étaient trop rudes pour continuer sur cet axe sud-est, Thomas a préféré rebrousser chemin pour préserver son bateau, il va faire le dos rond avant de repartir ».

Les conditions en question ? « L’option qui se dessinait était de descendre à l’avant d’une dépression qui se dirigeait vers le sud-est, mais cela nécessitait de tenir des moyennes élevées face à une mer formée, sinon tu finissais par te retrouver bloqué au près entre la dépression et la limite des glaces. Ils ont sans doute décidé de ne pas prendre le risque pour le bateau », explique Christian Dumard, consultant météo pour la direction de course.

« Brest Brest #brest Atlantiques » est donc totalement relancée, puisque les routes du Maxi Edmond de Rothschild et de Sodebo Ultim 3 convergent, tandis qu’Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella), qui approche ce mercredi après-midi de la marque des Cagarras, devrait croiser le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet). Ce dernier, après son arrêt mercredi soir dans la Marina de Gloria, en est en effet reparti peu avant 16h et est revenu en course à 17h10, après 21 heures et 26 minutes d’interruption.

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