Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour des îles Britanniques

Geronimo en attente dans le sud de l’Angleterre

De Kersauson a quitté Brest hier soir vers 21 heures

jeudi 5 septembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Le trimaran géant aux couleurs de Cap Gemini Ersnt & Young et Schneider Electric fait tranquillement route vers les Iles Britanniques. « Nous montons en direction du sud de l’Angleterre pour aller tâter le terrain sur la ligne du record Record #sailingrecord du Tour des Iles Britanniques », confie Olivier de Kersauson.

Geronimo restera en stand-by en Manche en attendant les conditions météorologiques les plus favorables pour sa tentative de record Record #sailingrecord . Un record Record #sailingrecord détenu depuis 1994 par l’Américain Steve Fosset à bord de « Lakota » en 5 jours, 21 heures, 5 minutes et 27 secondes, que l’on sait difficile et très délicat d’un point de vue météorologique. Le mois dernier, le catamaran Orange en avait fait les frais. Bruno Peyron et son équipage, encalminés sans vent pendant 12 heures, avaient échoué dans leur tentative.

« C’est un parcours côtier de plus de 2000 milles avec des mélanges d’air. On passe d’un système nord anticyclonique à un système dépressionnaire, qui est de l’air polaire quand on arrive par 61° nord. C’est un parcours plein d’embûches, assez trapu mais également très amusant à faire et extrêmement passionnant d’un point de vue maritime. Il y a un risque de traverser un centre dépressionnaire autour duquel c’est agité et à l’intérieur duquel il y a des zones de calmes. C’est un parcours très complet très intéressant », explique le skipper de Geronimo.

Pour cette tentative, 11 hommes d’équipage seront à bord du trimaran. Parmi eux, les piliers habituels : Olivier de Kersauson, Didier Ragot, Yves Pouillaude et Michel Bothuon. « Nous sommes tous très contents de repartir en mer d’autant que nous partons sur un parcours qui nous interresse beaucoup. À bord il se trouve qu’il y a un ensemble de synergies qui sont très positives. Le tour des Iles Britanniques pour nous, c’est maintenant et jusqu’à fin septembre » conclu Olivier de Kersauson.

Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.grandsrecords.com


Dans la même rubrique

Tour des îles Britanniques : Peyron en avance sur le record de Fossett

image 400 x 200

Channel Record Trophy : Jean-Luc Van den Heede vainqueur de la Manche

Record de la Manche : Jean-Luc Van Den Heede en équipage contre la Manche

image 400 x 200Photo B.Stichelbaut / DPPI

No Limit : Peyron et Orange repartent en campagne pour chasser des records


A la une