Route du Rhum • point course
Stève Ravussin prend les commandes des multicoques
MacArthur et Golding bord à bord
vendredi 15 novembre 2002 –
Conditions : Vent de Nord-Ouest de 35 à 40 nœuds mollissant 30 nœuds pour les concurrents de tête et virant au Nord. Les premiers devraient entrer dans le régime des alizés dans le courant de la journée de samedi.
- anne Caseneuve est toujours deuxième en multicoques 50 pieds
- Photo : G.Martin-Raget/Promovoile
Multicoques
Le Suisse doit avoir la barre aux dents ! Et ceux qui connaissent le robuste garçon savent qu’il doit être des plus concentrés quant aux instants qu’il est en train de vivre. Il descend pleine balle (22 nœuds au moment du pointage) vers le Sud-Ouest et double la tête de la flotte des monocoques. Il glisse sous le vent de l’île de Sao Miguel (Açores) dans une brise établie de 30 nœuds de travers. Cela doit fumer sous les étraves et l’on imagine les yeux écarquillés du skipper concentré sur sa trajectoire. Chaque mille engrangé est aujourd’hui de la plus haute importance et tous les mètres gagnés sur Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm sont cousus d’or. Pour Marc Guillemot en approche des Açores, c’est le chronomètre qui va être sous haute surveillance. Et si deux voiles d’avant à changer (solent et trinquette) ne prennent pas trop de temps, ce sont les manœuvres d’approche du port et d’amarrage qui sont les plus longues. Marc, à 4 heures ce matin, était à 80 milles dans le Nord-Est de l’île. La question du matin côté multicoques se situe plus vers Madère. En effet, le cap de Foncia d’Alain Gautier est calé droit sur Madère. Il se trouve à 110 milles de l’île où Géant à prévu de faire un arrêt dans une dizaine d’heures maintenant. Escale technique ou hasard d’une route Sud ? Toujours est-il que l’on constate clairement que depuis 22 heures hier soir, Alain a donné un coup de barre bien interrogateur. A suivre… De leurs côtés, Belgacom, Bonduelle et Bayer CropSciences n’ont toujours pas repris la mer de leurs ports respectifs. Bayer CropSciences a annoncé de son côté officiellement qu’il partait aujourd’hui. Nul doute que tous devraient partir aujourd’hui compte tenu de la situation actuelle de la flotte.
En Multicoques Classe II, Franck-Yves Escoffier sur Crêpes Whaou ! tient toujours la pôle position devant Anne Caseneuve (Yachting-casino.com) et Hervé Cléris (Vaincre la Mucoviscidose).
Monocoques
En classe 60 pieds, lutte anglo-saxonne en tête de la course. Ellen MacArthur (Kingfisher) et Mike Golding (Ecover) sont bord à bord. Ils ont 18 milles d’écart en latéral soit une pichenette sur l’échiquier Atlantique. Inutile de dire que ni l’un ni l’autre n’ont répondu à la vacation du matin. Les réglages doivent être sous haute surveillance et les heures de sommeil comptées. Faire glisser le bateau dans ce vent de travers est le leitmotiv du moment et la moindre différence de réglage en fonction des oscillations du vent se transforme en mètres de perdus… Et c’est bien mètre après mètre que l’on se construit une victoire ! « Je pense être dans environ 4 heures à Madère, lâche Roland Jourdain (Sill) joint vers 5h00 ce matin. J’ai encore 40 nœuds de vent par moment et je suis sous trois ris trinquette. J’ai même affalé la trinquette pour dormir un peu cette nuit. C’est vrai que cela me fait faire un bon détour mais je vais repartir le plus vite possible et je vais faire un long bord tribord amures à bonne vitesse Vitesse #speedsailing . Et rien n’est terminé car personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise ! ». Un Bilou souriant comme à son habitude mais dont on connaît la détermination. La 3e place est maintenant tenue par Joé Seeten sur Arcelor Dunkerque qui pointe en cette fin de nuit à 180 milles du duo leader. En Monocoque Classe II, Ashfield Healthcare de Nick Moloney est toujours en tête de sa classe. « Je pense que l’on va avoir une petite période de transition à bien négocier, lâche l’Australien. C’est cette nuit que cela devrait se faire, après ce seront les alizés et là, il faudra faire glisser le bateau. Mais c’est vrai que le moral est meilleur qu’il y a deux ou trois jours ! ».
En Classe III, c’est le Storage Tek de Régis Guillemot qui continue son show. 200 milles d’avance pour le cousin de Marc Guillemot qui a prévu de faire une escale technique à Santa Maria (Açores) pour des soucis de drisses et de voiles d’avant. « Mais avec mes 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures d’avance cela devrait le faire » lâche-t-il à la vacation réveil-matin.
Pierrick Garenne
CLASSEMENT 15/11/02 03:00:00 GMT
Multicoques 60 ORMA
1-TechnoMarine ;Steve Ravussin ; 2399.0 milles de l’arrivée
2-Biscuits La Trinitaine - Ethypharm ;Marc Guillemot ; 2449.7
3-Banque Populaire ;Lalou Roucayrol ;2 562.6
4-Foncia ;Alain Gautier ; 2694.3
5-Sergio Tacchini ;Karine Fauconnier ; 2747.2
6-Géant ;Michel Desjoyeaux ; 2786.8
7-Bonduelle ;Jean Le Cam ; 3424.9
8-Belgacom ;Jean-Luc Nélias ; 3442.9
9-Bayer CropSciences ;Frederic Le Peutrec ; 3475.9
ABD-Groupama ;Franck Cammas
ABD-Rexona Men ;Yvan Bourgnon
ABD-Sodebo ;Thomas Coville
ABD-TIM ;Giovanni Soldini
ABD-Gitana X ;Lionel Lemonchois
ABD-Sopra Group ;Philippe Monnet
ABD-Eure&Loir-Lorénove ;Francis Joyon
ABD-Banque Covefi ;Bertrand deBroc
ABD-Fujifilm ;Loick Peyron
Monocoques 60 IMOCA
1-Kingfisher ;Ellen McArthur ;2392.5 milles de l’arrivée
2-Ecover ;Mike Golding ; 2397.0
3-Arcelor-Dunkerque ;Joé Seeten ; 2577.9
4-60e Sud ;Didier Munduteguy ; 2654.0
5-UUDS ;Miranda Merron ; 2697.0
6-Sill ;Roland Jourdain ; 2721.5
7-L’Heautontimoroumenos ;Antoine Koch ; 2756.0
8-Millimages-Gédéon ;Patrick Favre ; 2758.1
9-Garnier Belgium ;Patrick De Radiguès ; 2848.0
10-Dinan Pays d’Entreprises ;Frédéric Lescot ; 2867.7
11-Tir Groupé-Montres Yéma ;Mike Birch ; 2950.9
12-Ciments St Laurent-Ocean ;Georges Leblanc ; 3147.0
13-Leasecom-Ymag ;Elie Canivenc ; 3168.3
ABD-Virbac ;Jean Pierre Dick
ABD-VMI ;Sébastien Josse
ABD-La Rage de Vivre ;Loïck Pochet
ABD-Temenos ;Dominique Wavre
Monocoques Classe 1
1-Ville de Dinard ;Bruno Reibel ; 2983.5 milles de l’arrivée
ABD-Un Autre Regard Ensemble pour l’UNHCR ;Nicolas Peitrequin
Monocoques Classe 2
1-Ashfield Healthcare ;Nick Moloney ; 2698.8 milles de l’arrivée
2-Florys ;Luc Coquelin ; 2759.3
3Branec III ;Roger Langevin ; 2812.8
4Mille Visages ;Hervé Vachée ; 2825.8
5-Laiterie de Saint Malo ;Clément Surtel ; 2898.9
6-Adecco Etoile Horizon ;Bob Escoffier ; 2936.1
7-Défi Vendéen ;J. F. Durand ; 3511.4 ;
ABD-Apic A3S ;Christophe Huchet
ABD-République Dominicaine ;Yannick Bestaven
Monocoques Classe 3
1-Storage Tek ;Regis Guillemot ; 2739.0 milles de l’arrivée
2-Grain de Soleil ;Etienne Svilarich ; 2933.4
3-Passion Entreprendre ;Jérôme Thiriez ; 2934.9
4-Fantasy-Forest ;Alain Grinda ; 3388.7
ABD-Hellomoto ;Conrad Humphreys ; 3343.7
Multicoques Classe 2
1-Crepes Whaou ! ;F. Y. Escoffier ; 2554.3 milles de l’arrivée
2-Yachting-casino.com ;Anne Caseneuve ; 2692.1
3-Vaincre la mucoviscidose ;Hervé Cleris ; 2815.6
4-Region Archipel Guadeloupe ;Claude Thelier ; 2853.7
5-Lehning-Lapeyre-LPP-Blanchet-Gourbeyre ;P.Y. Guennec ; 3070.0
ABD-E-Sat Tri Sélectif ;Pascal Quintin
ABD-Groupe France Epargne ;Patrick Morvan
ABD-Chaleur Fioul Elan ;Didier Levillain
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