Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Conférence de presse au Yacht Club de France

Championnat du monde des records

Un nouveau tableau de chasse aux records pour les navigateurs

Solitaires et équipages vont concourir aux points pour deux nouveaux titres de champions

mardi 14 février 2006Christophe Guigueno

La course au large entrerait-elle dans l’âge de raison ? Ils sont en tout cas de plus en plus nombreux à vouloir ordonner un peu la corne d’abondance des courses, classes et autres records océaniques. Et du côté des grands records, Bruno Peyron et l’équipe du magazine Course Au Large (filiale de Mer & Media et du Télégramme) soufflent dans la corne de brume en premier en annonçant un championnat du monde des records océaniques. Pas moins.

Conférence de presse au Yacht Club de France
Jean-Luc Van Den Heede, Bruno Peyron, Pierre Giboire (Mer & Media), Thomas Coville et Jocelyn Blériot (Course au Large)

"L’idée est née quand Bruno Peyron travaillait sur la deuxième édition de The Race" a confirmé Pierre Giboire lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Yacht Club de France. Pierre travaille depuis très longtemps avec l’aîné des Peyron et s’occupait, lors de The Race, de la communication Communication #Communication de la course autour du monde pour voiliers géants avec sa société Mer et Média. Avec sa filiale qui a relancé le trimestriel Course au Large, il présente donc ce concept de tableau de chasse aux records qui devrait remplir trois objectifs "récompenser les performances sportives ainsi que l’esprit d’équipe, encourager l’inventivité économique (ndr motiver les sponsors) et l’innovation technologique". Avec les skippers qu’ils ont concerté sur cette idée depuis 2002 [1], ils ont bien noté la "complexité de ce sport qui manque de lisibilité" et ils ont ainsi cherché "comment fédérer l’ensemble des tentatives ou records autour d’un championnat qui décernerait des prix" aux skippers, aux équipiers, aux architectes et aux sponsors. Pas plus.

L’idée finalement retenue est donc de créer une liste de 20 records océaniques majeurs et répartis sur toute la planète. Si le Trophée Jules Verne n’est pas inclus, ils ont choisi la simplicité en retenant le record Record #sailingrecord absolu autour du monde tel qu’il est défini par la WSSRC. Ainsi, tout skipper/bateau/équipage qui prendra le départ d’un Trophée Jules Verne qui passe forcément par ce parcours absolu, mais aussi d’une course qui passe par un autre des parcours référencés, obtiendra des points en fonction de son temps final. L’avantage vient dans le fait que, même si un record Record #sailingrecord n’est pas battu, l’équipe pourra se voir attribuer, par exemple, "la meilleure performance mondiale de l’année" ou bien la "deuxième meilleure performance de tous les temps" sur tel ou tel parcours. Façon championnat d’athlétisme. En plus, cette équipe prend des points en fonction de sa place dans le tableau des performances absolues sur ce parcours et du coefficient attribué au même parcours. Façon Formule 1 automobile. Les points sont alors accumulés dans un classement général. Façon ATP (tennis). Enfin, il y a encore un classement annuel qui cumule les points remportés dans l’année. Façon ATP classement The Race.

Des classements solo et équipage pour les monos et multis sans distinction

Dans l’esprit cher à Bruno Peyron, ces classements sont établis "no limit". C’est à dire qu’il n’y est fait aucune distinction entre les multicoques et les monocoques. De même, aucune classe de bateau selon sa taille n’est définie. Que ce soit à bord du maxi-catamaran Orange II, du trimaran de 60 pieds Sodébo ou du maxi monocoque Adrien, un record absolu est un record absolu. Point barre. Seront juste différenciés les records établis en solitaire ou en équipage. Ainsi, rétrospectivement, l’Américain Steve Fossett et le Français Francis Joyon auraient été déclarés champions du monde des records en 2004. L’an passé les titres seraient revenus au Français Bruno Peyron et à l’Anglaise Ellen MacArthur.

"Cette initiative qui date de quelques années a donc laissé passer quelques épisodes douloureux (ndr : l’Oryx Quest, l’annulation de The Race Tour et l’imbroglio sur le record de Fossett hors Trophée Jules Verne). Le sang neuf qui arrive dans cette discipline de records fait du bien" a ajouté Bruno Peyron. Il vise particulièrement les jeunes skippers qui se lancent dans la course au record. A la suite des "historiques" Peyron, de Kersauson, Sir Peter Blake et Sir Robin Knox Johnston, puis Steve Fossett, la course autour du monde contre le temps intéresse des "jeunes" issus de la course au large en 60 pieds. Il y a bien entendu Franck Cammas qui fait construire son trimaran géant et Thomas Coville qui va poursuivre sa campagne contre la montre sur son trimaran de 18 mètres. Côté solitaire, il y a encore Ellen MacArthur et son record autour du monde mais aussi d’autres filles comme Dee Caffari, actuellement en course, et bientôt Maud Fontenoy qui va s’attaquer au tour du monde à l’envers de Jean-Luc Van Den Heede.

Des racines qui existent depuis longtemps

C’est dire que les candidatures pour figurer à ce tableau d’honneur sont de plus en plus nombreuses. Thomas Coville explique cette motivation. "En 1987, c’est Bruno Peyron qui m’avait piqué à cette nouvelle discipline. Aujourd’hui, on simplifie par un tableau toutes les références qui nous font rêver ou nous ont fait rêver. On peut ainsi inscrire notre sport dans une projection et un cadre historique. Pour moi, battre un record comme le Trophée Jules Verne ou la Route de l’Or c’est comme revivre l’histoire Histoire #histoire d’un Jack London ou d’un Joseph Conrad ou des grandes courses autour du monde avec notre propre modernité. Ce sont donc des racines qui existent depuis longtemps !"

De son côté, Jean-Luc Van Den Heede se souvient qu"il "n’aimait pas les records en raison du facteur chance du facteur météo. Après quatre tours du monde (BOC Challenge et Vendée Globe), je me suis alors demandé ce que je pouvais faire de plus. Et je me suis piqué au jeu Jeu #jeu du tour du monde à l’envers qui j’ai mis quelques années à battre. J’y ai découvert un élément de liberté dans le choix du bateau, dans la taille du bateau... On est entièrement libre et c’est extrêmement intéressant. On part d’une feuille blanche et on se demande ce que l’on peut faire d’intelligent pour tel parcours."

Histoire Histoire #histoire , liberté, et aussi... "un besoin d’aventure Aventure que l’on ne retrouve plus dans certaines courses" comme le suggère Bruno Peyron. Un retour aux sources donc, tel que l’ont vécu les skippers de la génération de Bruno Peyron et qui a donné à celle de Thomas Coville l’envie d’y participer. Voici donc ce que pourrait devenir ce championnat du monde des records en parallèle du circuit des courses au large. Reste à mieux définir le programme et le classement pour que skippers, sponsors, média et, surtout, le public s’y retrouve.


Les records absolus sur les 20 parcours océaniques retenus

Parcours Coef Derniers chronos Date Détenteur
Tour du monde (WSSRC 21760 milles) 10 50j, 16h, 20mn, 4s mars 2005 Bruno Peyron Orange II
Tour du monde à l’envers (WSSRC) 10 122j, 14h, 3mn, 49s mars 2004 J.Luc Van Den Heede Adrien (en solitaire)
Atlantique Nord (New York - Cap Lizard) 6 04j, 17h, 28mn, 6s oct 2001 Steve Fossett PlayStation
Route de l’Or (New York - San Francisco) 6 57j, 3h, 21mn, 45s 1998 Yves Parlier Aquitaine Innovations
Route du Thé (Hong Kong - Londres) 6 67j, 10h, 26mn 1990 Philippe Monnet Elle & Vire (en solitaire)
Route de la Découverte (Cadix - San Salvador) 5 09j, 13h, 30mn, 18s fév 2003 Steve Fossett PlayStation
Pacifique Nord (Yokohama - San Francisco) 5 14j, 17h, 22mn, 50s août 1998 Bruno Peyron Explorer
Tour de l’Australie (Sydney - Sydney) 5 17j, 12h, 57mn, 5s juillet 2005 Olivier de Kersauson Geronimo
Record des 24 heures (parcours libre) 4 706,2 milles - 29,42 nds 23 août 2004 Bruno Peyron Orange II
Tour des îles Britanniques (îles Britanniques & Irlande) 4 04j, 16h, 8mn, 54s oct 2002 Steve Fossett PlayStation
Miami - New York 3 02j, 5h, 54mn, 42s 2001 Steve Fossett PlayStation
Record de la Méditerranée (Marseille - Carthage) 2 17h, 56mn, 33s sept 2004 Bruno Peyron Orange II
Océan Indien (Cap des Aiguilles - Tasmanie) 2 09j, 11h, 04mn fev 2005 Bruno Peyron Orange II
Pacifique Sud(Tasmanie - Cap Horn) 2 08j, 18h, 6mn fev 2005 Bruno Peyron Orange II
Transpac (Los Angeles - Honolulu) 2 04j, 19h, 31mn nov 2005 Olivier de Kersauson Geronimo
Sydney - Hobart 2 01j, 18h, 27mn, 10s dec 1999 Bob Miller Mari-Cha III
Tour de l’île de Gotland (Suède) 2 01j, 50mn, 32s juillet 2000 Stefan Myralf Nokia
Tour de l’île de Wight 1 03h, 10mn, 11s juin 2001 Francis Joyon - Dexia Eure & Loir
Record de la Manche (Cowes - Dinard) 1 05h, 23mn, 38s sept 2002 Brian Thompson Maiden II
Record SNSM (Saint-Nazaire-Saint-Malo) 1 01j, 1h, 37mn, 17s avril 2005 Thomas Coville Sodebo

Les Records détenus en Solitaire

Parcours Coef Derniers chronos Date Détenteur
Tour du monde en solitaire (WSSRC 21760 milles) 10 71j, 14h, 18m, 33s fev 2005 Ellen MacArthur B&Q / Castorama
Tour du monde à l’envers (WSSRC) 10 122j, 14h, 3mn, 49s mars 2004 JL Van Den Heede Adrien
Atlantique Nord (New York - Cap Lizard) 6 06j, 4h, 1mn, 37s juillet 2005 Francis Joyon Idec
Route de l’Or(New York - San Francisco) 6 (temps de référence à inscrire en solitaire) - -
Route du Thé (Hong Kong - Londres) 6 67j, 10h, 26mn 1990 Philippe Monnet Elle & Vire
Route de la Découverte (Cadix - San Salvador) 5 10j, 11h, 5mn, 46s juillet 2005 Thomas Coville Sodebo
Pacifique Nord (Yokohama - San Francisco) 5 20j, 9h, 52mn, 59s août 1996 Steve Fossett Lakota
Tour de l’Australie (Sydney - Sydney) 5 (temps de référence à inscrire en solitaire) - -
Record des 24 heures (parcours libre) 4 542,7 milles 22,6 nds - mai 2005 Francis Joyon Idec
Tour des îles Britanniques(îles Britanniques & Irlande) 4 07j, 8h, 47mn mai 2005 JL Van Den Heede Adrien
Miami - New York 3 03j, 5h, 0mn, 12s juillet 2005 Thomas Coville Sodebo
Record de la Méditerranée (Marseille - Carthage) 2 (temps de référence à inscrire en solitaire) - -
Océan Indien (Cap des Aiguilles - Tasmanie) 2 12j,18h, 57mn dec 2004 Ellen MacArthur B&Q / Castorama
Pacifique Sud (Tasmanie - Cap Horn) 2 12j,13h, 39mn janv 2005 Ellen MacArthur B&Q / Castorama
Transpac (Los Angeles - Honolulu) 2 07j, 22h, 38mn juillet 1998 Steve Fossett Lakota
Sydney - Hobart (Australie - Tasmanie) 2 (temps de référence à inscrire en solitaire) - -
Tour de l’île de Gotland (Suède) 2 (temps de référence à inscrire en solitaire) - -
Tour de l’île de Wight 1 (temps de référence à inscrire en solitaire) - -
Record de la Manche (Cowes - Dinard) 1 12h, 01mn, 31s nov 2004 JL Van Den Heede Adrien
A définir 1 - - -

[1skippers consultés lors du salon nautique 2005 : Thomas Coville, Ellen MacArthur, Bruno Peyron, Franck Cammas, Francis Joyon, Olivier de Kersauson et Steve Fosset



A la une