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Trimaran Groupama 3

Stéphane Guilbaud : "nous sommes plus forts"

Le géant de Franck Cammas retrouve la mer après 10 mois de chantier

mercredi 11 février 2009Redaction SSS [Source RP]

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Il y a tout juste un an, Franck Cammas et ses neuf équipiers chaviraient à 80 milles au large de la Nouvelle-Zélande suite à la rupture du flotteur bâbord de Groupama 3. En avance de 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures sur le temps de référence du détenteur du Trophée Jules Verne, l’équipage était hélitreuillé avant de repartir sur zone sauver Groupama 3.

Fidèle à son engagement depuis plus de 10 ans aux côtés de Franck Cammas et de son team, la Direction de Groupama, renouvelait sa confiance en prenant la décision de repartir dès que possible à l’assaut du Trophée Jules Verne. « L’aventure Aventure que nous vivons depuis 1997, avec Franck Cammas est faite de très bons moments mais aussi parfois de périodes difficiles… Ce chavirage ne remet pas en cause une collaboration harmonieuse et la confiance que nous partageons avec Franck » déclarait alors Frédérique Granado, Directeur de la Communication Communication #Communication Externe. L’engagement et la solidarité, piliers des principes d’actions développés par le Groupe depuis l’origine, trouvaient alors dans ce nouveau défi, tout leur sens… Cette réactivité a permis le rapatriement du trimaran en un temps record Record #sailingrecord puisque moins de 2 mois après cet épisode douloureux, Groupama 3 rentrait dans son chantier d’origine à Vannes.

Dix mois de chantier et 50.000 heures de travail plus tard, Groupama 3 retrouve son élément naturel pour une campagne de tentatives de records 2009 qui l’emmènera en Méditerranée, en Atlantique et enfin autour du Monde au mois de novembre pour le Trophée Jules Verne.

« Ce qui ne tue pas rend plus fort ». Cette phrase de Nietzsche s’adapte bien à la formidable réaction du team Groupama cette année : « L’hiver dernier, nous sommes vraiment passés près de la catastrophe et de la perte du bateau. Revoir aujourd’hui Groupama 3 retrouver son élément naturel nous ramène à juin 2006, date de sa première mise à l’eau. Deux ans et demi ont passé et nous sommes aujourd’hui plus forts. D’abord parce que nous avons appris à en exploiter le potentiel mais aussi parce que nous l’avons renforcé. Si la forme des nouveaux flotteurs est identique, leur structure est différente pour un meilleur comportement à l’impact des vagues qui sont particulièrement fortes dans les mers du Sud » analyse Stéphane Guilbaud, team manager des trimarans Groupama qui poursuit : « Pendant le chantier, les intervenants ont travaillé a fond et dans tous les domaines nous avons progressé. Chaque technicien de l’équipe commence à le connaître dans les moindres détails. Nous sommes encore plus exigeant et méthodique. Chapeau bas à tout le team Groupama qui s’est donnée sans compter depuis un an. Tout cela s’est fait, et je tiens à le souligner, en étroite collaboration avec notre armateur Groupama qui a été très réactif et très positif. Nous sommes dans notre douzième année de collaboration et ça aide bien dans ces moments-là ».

Alors que les hommes s’affairent autour des 700 m2 du trimaran (31,5 mètres de long et 22 de large), les regards sont attirés par la nouvelle décoration, plus sobre. Pourtant, à y regarder de plus près, certains détails sont remarquables :

- 1. Comme sur Groupama 2, des carénages en toile ont été posés sur les bras avants. L’objectif est clair : « Groupama 3 est le trimaran qui affiche le meilleur ratio poids/puissance. Nous cherchons aujourd’hui à gagner en finesse, tant d’un point de vu aérodynamique qu’hydrodynamique, à limiter les freins plutôt qu’à gonfler le moteur. Ces carénages ont démontré leurs bienfaits sur Groupama 2. Il était donc logique qu’on les retrouvent sur son grand frère » précise Loïc Dorez, chef du bureau d’étude du team Groupama.

- 2. Les filets qui font office de plancher dans le cockpit sont différents : « Nous avons choisi des filets en Spectra car c’est plus léger et plus costaud et nous les avons disposés différemment afin de faciliter le déplacement des voiles sur le pont. Ca peut sembler mineur, mais quand vous devez avancer le genaker qui pèse une centaine de kilos, ce n’est plus un détail » ajoute Loïc Le Mignon du haut de son mètre quatre vingt huit.

Pour connaître les autres améliorations apportées à Groupama 3, il faut descendre à l’intérieur et suivre les explications de Yann Merour chargé de la mécanique et de Yann Riou, responsable énergie : « Nous avons beaucoup travaillé à l’optimisation du générateur, tant dans sa conception que dans sa consommation. Avec un double bénéfice : moins d’émission de carbone et moins de gas-oil à embarquer. Nous avons également changé les batteries et le circuit électrique qui est désormais en 24 volts. Ce sont des détails mais, au bout du compte, cela fait des kilos en moins à transporter ». Et Yann Riou de compléter : « Nous avons également fait évoluer les systèmes de mesure de performance avec une centrale d’acquisition qui relève les efforts subis par la plateforme et les associe aux conditions de navigation. Cela nous permet de mieux exploiter le potentiel du bateau sans le faire souffrir ».

On notera enfin que la nouvelle antenne « Fleet Broadband » qui permet au bateau de communiquer avec la terre (données et vidéo) est plus performante en débit et plus légère.

Reste maintenant à naviguer pour mettre à l’épreuve des océans les optimisations apportées. D’ici là, Groupama 3 rejoindra sa base de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. où il sera mâté et totalement équipé pour une première navigation prévue le 23 février après des tests statiques.

Info presse Welcome on Board / www.cammas-groupama.com


Les quatre records détenus par Groupama 3

- 1. La Route de la Découverte (Cadix – San Salvador) en 7 jours, 10 heures et 58 minutes à 21,7 nœuds de moyenne
- 2. Miami – New York en 1 jour, 11 heures et 5 minutes à 27 nœuds de moyenne
- 3. New York – Cap Lizard en 4 jours, 3 heures et 58 minutes à 29,26 nœuds de moyenne
- 4. Distance parcourue en 24 heures avec 794 milles à 33,08 nœuds de moyenne

Les trois tentatives de record programmées en 2009

- 1. Marseille – Carthage au mois de mai. Record détenu par Orange 2 en 17 heures et 56 minutes à 25,5 nœuds de moyenne
- 2. New York – Cap Lizard en juillet et août. Record détenu par Groupama 3
- 3. Trophée Jules Verne en novembre. Record détenu par Orange 2 en 50 jours 16 heures et 20 minutes à 17,89 nœuds de moyenne



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