Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Franck Cammas repart pour un 3e tour

"C’est un peu la dernière chance pour nous de s’élancer"

dimanche 31 janvier 2010Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

C’est exactement à 13h55’53’’ TU ce dimanche que Franck Cammas et l’équipage de Groupama 3 sont repartis autour du monde. C’est la troisième tentative du skipper du trimaran vert et sans doute la dernière… Ses prochains challenges (la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et la Volvo Ocean Race) ne devraient plus lui permettre de nouvel essai avant longtemps. Retour sur un départ "en catimini"...

Il y a quasiment 2 ans jour pour jour (c’était le 24 janvier 2008 – lire ici), Franck Cammas s’élançait pour une première tentative de record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing autour du monde à la barre de son trimaran vert Groupama 3, alors un des plus grands trimarans de course au large en équipage au monde. Très rapide à l’équateur, pointé à mi-parcours après 23 jours de mer, le premier Trophée Jules Verne des "verts" s’est achevé le 18 février 2008 à quelques encablures de la Nouvelle Zélande (lire ici). "Franck Proffit, de quart avec Fred Le Peutrec et Jan Dekker, était à la barre. Le flotteur sous le vent s’est rompu, juste en arrière du bras de liaison avant. Il y a eu une réaction en chaîne très rapide et en dix secondes, le flotteur a emmené le bras qui s’est cassé aussi" raconte alors Franck Cammas qui s’en sort indemne, comme tous ses équipiers.

S’en suit la reconstruction du voilier et l’annonce d’une deuxième tentative avant l’hiver. Le 5 novembre 2009 (lire ici), c’est le deuxième départ. Mais des problèmes de structure au niveau de la liaison entre le bras de liaison arrière et un flotteur contraint l’équipage à s’arrêter à Cape Town en Afrique du Sud pour réparer. Une réparation qui sera poursuivie au port de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. (la base du team Groupama) malgré le grand froid. Avant de rejoindre Brest Brest #brest pour se placer en stand-by aux côtés du concurrent Banque Populaire V de Pascal Bidégorry, les techniciens de Groupama 3 travaillent encore sur les liaisons des bras arrière et des deux flotteurs sans oublier de checker l’état des liaisons au niveau des bras avant.

Mais le temps passe vite. Franck Cammas qui a annoncé entre temps son engagement sur la prochaine Volvo Ocean Race et confirmé sa participation à la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , sur Groupama 3 mais en solo, doit repartir rapidement. Les fenêtres météo sont peu favorables mais personne ne comprendrait que le team ne reparte pas une troisième fois autour du monde pour ravir, avant l’équipage de Pascal Bidégorry, le Trophée Jules Verne toujours détenu par l’équipage de Bruno Peyron.

« L’enjeu sportif est de très haut niveau et je suis très content de repartir avec toute l’équipe qui m’entoure. C’est un peu la dernière chance pour nous de s’élancer à cause de notre dernière casse technique. La situation est délicate, mais on va la saisir : nous aurons la réponse dans 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures au passage du cap Finisterre. Ce n’est pas une fenêtre que nous aurions choisie en début de stand-by parce qu’elle est un peu risquée, mais à ce jour, nous ne voyons pas d’autres opportunités dans les deux semaines à venir » prévient Franck Cammas au moment de larguer les amarres de Brest Brest #brest ce dimanche matin.

Parés au départ depuis samedi soir et débusqués par Pierre-Yves Lautrou, le journaliste de L’Express (lire ci-dessous), dans un restaurant, les "verts" s’étaient discrètement mis en ordre de marche. C’est le "vieux briscard" Lionel Lemonchois qui l’avoue : « C’est un départ en catimini ! Ce n’était pas prévu il y a deux jours mais samedi matin, la situation météorologique a évolué positivement. Mais ça ne va pas être simple... On devrait pouvoir se glisser dans des « trous de souris », mais il ne faut pas prendre de retard et rester synchro avec le vent. Le passage du cap Finisterre va être délicat ! Et ensuite, nous allons foncer au cœur d’une dépression au large de Madère : il y aura une phase de transition sans beaucoup de brise. Après, on va débouler assez rapidement vers l’archipel du Cap-Vert avec du vent de Nord. Il faut que tout s’enchaîne bien... »

Mais même si le début de course n’est pas favorable, il n’est pas envisageable que le trimaran vert, arrivé à mi-parcours en 23 jours il y a deux ans, ne compte pas sur sa vitesse Vitesse #speedsailing intrinsèque pour distancer le fantôme d’Orange 2 en hémisphère Sud. Reste que le match le plus important est celui qui l’oppose aux 40 mètres du Banque Populaire V. Le trimaran de Pascal Bidégorry qui lui a repris le record Record #sailingrecord de l’Atlantique l’été dernier est le principal adversaire de Groupama 3. Si le trimaran vert boucle son tour du monde, ce sera quasiment surement dans un temps record. Faudra donc qu’il tienne vis-à-vis du trimaran bleu de Bidégorry. Si ce dernier part dans peu de temps, le risque est qu’il lui rejoue le coup de l’Atlantique. Parti peu après le trimaran vert, le géant bleu l’avait dépassé avant l’arrivée et privé des honneurs de la ligne (comme disent les Anglais). Si Banque Populaire part bien plus tard (ou même l’année prochaine, Cammas et ses hommes pourront alors savourer la détention du trophée pour lequel ils s’élancent pour la 3e et dernière fois... même quelques instants.

Ch.Guigueno


Un départ en catimini mais pas sur le net

Réunis dans un dernier repas à Brest samedi soir, les hommes de Groupama 3 se croyaient parés à partir discrètement vers Ouessant le lendemain matin, sans alarmer la presse et surtout le concurrent Banque Populaire. Hélas, le journaliste de L’Express, auteur dublog Au Large, référence dans le monde de la course au large branchée net, était dans les parages. Aussitôt, PYL annonce sur Facebook que les hommes de Cammas se préparent pour un départ immédiat. Il est alors quelques minutes avant 23 heures samedi soir. Le site officiel du skipper n’est alors pas à jour. Aucun communiqué de presse n’est parti.

L’équipe de communication sportive de Groupama réagit dimanche matin par le même biais en annonçant sur la page Facebook de Franck Cammas que le départ pour Ouessant est imminent. Le site est mis à jour. Aucun communiqué n’est encore envoyé mais un SMS est livré aux journalistes. Il est 11h58 quand le message est lancé : "Code vert ! En stand by à Brest depuis le 21 janvier, Groupama 3 s’élancera aujourd’hui à la conquête du Trophée Jules Verne". Et c’est sur son compte Facebook (encore) que Caroline Muller de l’équipe de Welcome Onboard, la fidèle boite de communication de Franck Cammas et Groupama, que le trimaran a franchi la ligne de départ : "C’est parti : PASSAGE DE LIGNE le dimanche 31 janvier 2010 à 13h55’53’’ TU ! Allez les verts !!!" A 15h32, la newsletter du site confirmait l’annonce. Tout est ainsi en place pour suivre la trajectoire du trimaran vert tout au long de ce tour du monde sur les eaux comme sur la toile.

CG


Dans la même rubrique

Trophée Jules Verne : Franck Cammas : "en fin de saison. C’est jouable !"

Trophée Jules Verne : Groupama 3 casse et abandonne

Trophée Jules Verne : Franck Cammas plus rapide à l’équateur

Trophée Jules Verne : Groupama 3 s’est élancé à 16h50


A la une