Multi 50
Lalou Roucayrol : "Nous partons samedi avec cette aile de kite"
"et 2 autres systèmes prototypes mis en place par Yves Parlier"
vendredi 28 mars 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Le trimaran Arkema – Région Aquitaine, amarré au port de Caniçal à Madère depuis novembre 2013 suite à son chavirage, va reprendre la mer. Lalou Roucayrol a prévu de convoyer le bateau jusqu’aux îles Canaries, distantes de 300 milles, où il effectuera le chantier de remise en état. Le skipper Aquitain équipera son trimaran, actuellement privé de mât, d’une aile de kite pour rejoindre l’archipel espagnol. Accompagné d’Yves Parlier et de 3 autres équipiers, Lalou espère atteindre les Canaries en 3 jours.
Le skipper revient en détail sur la mise en place de ce projet :
« Depuis mon retour en France fin novembre dernier, je ne pense qu’à remettre mon bateau en état mais Madère n’est pas l’île la plus facile d’accès, ni la mieux desservie. De fait, j’ai tout de suite réfléchi à la manière la plus rapide et la moins coûteuse pour amener le bateau dans un port où le chantier de remise en état serait possible.
Pour le convoyage du bateau, on ne part pas dans l’inconnu, nous avions fait des essais avec Marc Thiercelin sur DCNS il y a quelques années, tracté par une aile de kite. Cette idée s’est vite imposée comme étant la moins couteuse et la plus simple à réaliser. La proximité des Canaries avec Madère et ses liaisons régulières par ferry en font une destination parfaite. Jorge Cantero, du Royal Nautic club de Las Palmas, nous met à disposition une place de port ainsi que l’accès à toutes ses infrastructures. Son aide a également été précieuse pour la logistique, et l’acheminement du matériel sur zone.
Nous partons donc demain, samedi, avec cette aile de kite (monofil) mais également avec 2 autres systèmes prototypes mis en place par Yves Parlier. Nous embarquons tout de même 100 litres de gazole, au cas où, mais le vent devrait être bien orienté à l’est pour atteindre les Canaries en 3 jours à environ 4 nœuds de moyenne. Nous affinons tout cela avec mon routeur Eric Mas de Météo Consult.
En tenant compte des contraintes logistiques, nous effectuerons ainsi l’intégralité du chantier de remise en état là-bas. Deux membres de l’équipe technique arrivent avec le véhicule et l’intégralité du matériel autour du 4 avril, puis j’amènerai le mât de Lorient, par la mer, autour de la mi-avril. Le trimaran devrait être prêt à naviguer pour début mai. J’enchainerai ensuite des navigations sur zone pendant quelques semaines, profitant de superbes conditions météo pour naviguer. Je mettrai enfin le cap vers la France à la fin du mois de mai, en mode solitaire, en guise de premier véritable entraînement avant la Route du Rhum , qui est l’objectif-clé de la saison 2014. ».
Voir en ligne : Info presse www.laloumulti.com
L’équipage d’Arkema - Région Aquitaine sur le convoyage : Lalou Roucayrol - Yves Parlier - Etienne Carat - Arnaud Creté - Maxence Peyras
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)