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#Multi50 #RdR2018

Lalou Roucayrol : "Je me demande toujours ce qu’il s’est passé pendant mes 5 jours d’absence"

mardi 27 novembre 2018Redaction SSS [Source RP]

Depuis le chavirage du Multi50 Arkema le 14 novembre dernier sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, une impressionnante et inédite mission de sauvetage a été mise en place par le Team Arkema Lalou Multi pour sauver le skipper Lalou Roucayrol et son bateau. Entre affrètement d’un remorqueur, le transbordement du marin sur ce même remorqueur à partir d’un multicoque de course venu à son secours et enfin le remorquage du bateau, ce plan de sauvetage complet et ardu s’est déroulé sans accroc. En effet, le trimaran Arkema est arrivé ce 27 novembre à Pointe-à-Pitre, tracté par le Lady Debbie de la société SOMARA.

Arrivé sur la zone de chavirage le mercredi 21 novembre dernier, soit 7 jours après son chavirage, Lalou Roucayrol eut l’incroyable surprise de retrouver son trimaran Arkema à l’endroit. Une sacrée dose d’incrédulité régnait, et règne encore, autour de cette situation. Jamais, dans l’histoire de la course au large, un trimaran chaviré de 3,5 tonnes n’était parvenu à se remettre à l’endroit, tout seul.

Après avoir préparé l’intégralité de leur équipement et mis en place la procédure pour embarquer sur son trimaran « blessé », Lalou et son boat captain Quentin Vlamynck sont montés à bord d’Arkema pour évaluer les dommages.

Les sourires se sont rapidement effacés de leurs visages. Laissé seul pendant 48 heures, le trimaran a finalement subi d’importantes avaries. Après un état des lieux approfondi, Lalou et Quentin ont constaté des dégâts sur le flotteur bâbord, les foils, ainsi que sur la coque centrale. L’hélice et l’arbre de transmission sont arrachés, provoquant une voie d’eau significative dans la coque centrale. Les deux hommes ont ainsi passé de nombreuses heures, dans l’eau, pour en pomper le maximum, procéder à quelques réparations de fortune, et enfin attacher le bateau pour le mettre en remorque.

Lalou Roucayrol, arrivé à Pointe-à-Pitre, livre son analyse de la situation.

Lalou, pouvez-vous revenir sur les circonstances du chavirage ?

"J’ai rencontré un grain un peu plus violent que les autres. J’ai lâché toutes les écoutes, le pilote a commencé à abattre, mais le bateau était déjà tellement haut que les safrans ont décroché. J’ai senti un coup de butoir sur le flotteur bâbord, comme un arrêt buffet, le bateau a continué à monter et j’ai chaviré. Je pense que c’est une conjugaison de circonstances qui a provoqué cet incident."

La procédure mise en place, entre votre sauvetage et la récupération du bateau était très élaborée ?

" L’objectif de cette procédure était de me secourir, tout en allant rechercher le bateau le plus rapidement possible. Les deux transbordements, d’Arkema chaviré sur Olmix, puis sur le remorqueur, étaient vraiment difficiles à effectuer. La mer était formée et ce genre de mission de sauvetage n’est jamais sans risque. Je remercie infiniment Pierre Antoine pour ces deux jours passés à bord d’Olmix alors qu’il était en course et la Direction de Course de la Route du Rhum pour son professionnalisme. Je remercie également l’équipage du Lady Debbie de la société SOMARA qui a été super avec nous pendant cette semaine de remorquage. Je tiens également à remercier et féliciter Fabienne et toute l’équipe du Team Arkema Lalou Multi pour leur gestion de cette crise. Tous les messages de soutien des équipes d’Arkema me vont également droit au cœur. "

En arrivant sur la zone de chavirage le 21 novembre dernier, comment avez-vous réagi en constatant que votre trimaran était à l’endroit ?

" Je n’en suis pas revenu ! Je me demande toujours ce qu’il s’est passé pendant mes 5 jours d’absence… Après avoir préparé tout le matériel, nous sommes montés à bord du trimaran et avons constaté des avaries sur le bateau, dont de l’eau à bord de la coque centrale. On a beaucoup pompé et finalement, ça se remplissait autant que ça se vidait…. Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir un trou dans le fond de la coque centrale. Nous pouvons imaginer de nombreux scénarii sur ce qu’il s’est passé mais nous pouvons juste constater les dégâts aujourd’hui."

Vous arrivez à Pointe-à-Pitre, quel va être votre programme des prochains jours ?

" Lady Debbie va nous larguer et nous seront rejoints par plusieurs semi-rigides. Cela devrait être fait avant la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe devant le Gosier. Nous allons tout de même essayer de la franchir, même si nous sommes hors-course. C’est un symbole.

Ensuite nous allons sortir le bateau de l’eau et le placer dans un chantier. Il sera ensuite expertisé par l’assureur. L’objectif est de réparer les avaries les plus importantes avant de le renvoyer, par cargo, en métropole."

Rappel des faits :

  • 14/11/18 : Chavirage du Multi50 Arkema de Lalou Roucayrol à 7h30 (TU) , engagé sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, à 1000 milles de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Un remorqueur est trouvé le jour même.
  • 15/11/18 : Après réccupération de sangles, d’une perceuse pneumatique, de pompes et de deux tonnes de chaîne, le remorqueur « Lady Debbie » quitte la Martinique le soir avec Quentin Vlamynck à son bord.
  • 16/11/18 : Pierre Antoine (Olmix), leader dans sa catégorie en Rhum Multi, s’est dérouté pour porter assistance à Lalou Roucayrol. Après trois tentatives, Lalou est secouru et embarque à bord d’Olmix.
  • 18/11/18 : Transbordement réussi de Lalou Roucayrol à bord de « Lady Debbie ». Pierre Antoine et Olmix continuent la course en direction de Pointe à Pitre tandis que « Lady Debbie » se dirige vers la zone de chavirage du trimaran Arkema.
  • 21/11/18 : Le remorqueur Lady Debbie a retrouvé le trimaran Arkema, en pleine mer, à l’endroit ! Le trimaran part en remorque, après pompage de l’eau et réparation de la coque centrale.
  • 27/11/18 : Après 6 jours en remorque, et couvert 875 milles nautiques à la vitesse moyenne de 6 noeuds, Arkema arrive à Pointe-à-Pitre.

Voir en ligne : Info presse Arkema / arkema.com

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