SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#MatchRacing

Match-Racing : François Brénac champion de France Open 2015

"C’est ma 3e victoire en tant que barreur et mon 5e titre au total !"

mardi 24 mars 2015Information FF Voile

François BRENAC, licencié à la SR Antibes, s’offre la victoire à domicile avec son équipage après avoir mené la vie dure aux Normands de Cédric CHATEAU. Le jeune équipage mené par Robin FOLLIN prend la 3e place.

Alors que la journée de samedi avait permis de boucler les 1/4 de finales et un match de chaque 1/2 finale, l’objectif de la quatrème et dernière journée de compétition était de déterminer qui serait classé de la 1re à la 7e place.

Concernant les places 5 à 7, les trois équipages défaits en 1/4 de finale devaient s’affronter alternativement. Ses adversaires ayant déclaré forfait, Maxime Mesnil et sont équipage se sont rendus sur l’eau pour faire constater cette absence d’opposition. Après un beau round robin dont ils étaient sortis à la 4e place, Maxime Mesnil, (YC Cherbourg), Yann Chateau (CV St Aubin les Elbeuf), Lauris Noslier (YC Cherbourg) et Edouard Leveau (YC Cherbourg) repartent d’Antibes avec une belle 5e place.

Dans la première 1/2 finale, Victor Migraine (SR Havre) n’arrivait pas à prendre le dessus sur son aîné, qui est aussi son entraîneur au Havre. Cédric Chateau (CV St Aubin les Elbeuf / Normandy Elite Team), se qualifiant en finale sur le score de 3-0.

Un match de plus fut nécessaire à François Brenac (SR Antibes), pour se défaire de Robin Follin ( CN Ste Maxime), qui revint à 1-1 au deuxième match. Mais alors que le vent forcissait rapidement le jeune équipage n’arrivait pas à rester au contact de l’équipe de Brenac.

C’est donc dans des conditions très musclées que se sont déroulées les finales. Plus que le vent, c’est l’état de la mer qui rendait l’exercice périlleux et imposait aux barreurs de prendre une marge de manoeuvre importante dans leurs duels. Sous l’effet des grosses vagues dont certaines déferlaient, les bateaux pouvaient se retrouver à des hauteurs différentes ou même "déraper" de plusieurs mètres.

La petite finale était un véritable duel de jeunes, avec 20,5 ans de moyenne d’âge d’un côté (R. Follin) et 18,4 ans de moyenne de l’autre (V. Migraine). Le premier match du duel tournait rapidement à l’avantage de Follin, 1-0. Les deux matchs suivants allaient être serrés. Dans ces conditions difficiles où l’utilisation du spi était interdite, il fallait réussir à être rapide au près, réduire le nombre de manoeuvres tout en marquant l’adversaire et une fois arrivé au vent, dévaler au mieux les grandes pentes offertes par les creux de près de 2 mètres. A ce jeu très humide, Migraine égalisait et était même très proche du hold up parfait sur l’ultime match. Mené pendant les deux tours, il revenait à la hauteur de Follin grâce à plusieurs grands surfs et échouait à mois d’un mètre pour la 3e place. Robin Follin (CN Ste Maxime), Gaulthier Germain (SR Antibes), Timothée Lapauw (SR Antibes) et Achille Nebout-Javal (YC Mauguio Carnon) montaient donc sur la 3e marche du podium.

Pour la grande finale, le décor était planté pour une rencontre épique. Mais François Brenac était dans un bon jour et avait surtout une très bonne vitesse au près, qui s’est révélée être la clé du match. Malgré sa domination dans les phases de départ et même avec une pénalité d’avance (sur le 2e match), l’équipage mené par Cédric Chateau ne pouvait rien faire et était relégué par trois fois à plusieurs longueurs. Les expérimentés François Brenac, Thomas Deplanque, Philippe Buchart (SR Antibes) et Philippe Mourniac (SN Ste Maxime) emportaient donc cette finale qui devrait laisser des souvenirs aux équipages. De son côté, l’équipage de Cédric Chateau composé de Gillaume Pirouelle (SNP Havre / Equipe de France de Voile en 470), Alexis Loison (YC Cherbourg) spécialiste de la course au large (Figaro) et Eric Le Joliff (YC des Abers) N°1 reconnu dans le domaine du match racing, finissait 2e de ce Championnat de France Match Racing Open 2015.

20150322-2015cfmro-fc75-021

Ils ont dit

Robin Follin, 3e : " On est très content de finir à la 3e place de ce championnat. On a eu des débuts pas évidents, malgré des conditions qui nous avantageaient plus. On se classe 6e du round robin, mais on n’a pas craqué face à des adversaires qui étaient plus expérimentés que nous. Les conditions étaient très difficiles aujourd’hui, on ne pensait pas que ça allait courir jusqu’au bout. L’idée était de faire simple, d’être rapide, on a pris de bons départs, il fallait être propre. Contre Victor ça a joué beaucoup, c’était vraiment pas gagné avec l’égalité 1-1. Ca se termine à 1 mètre d’écart quand ils reviennent très fort dans un surf. On est ravis ! "

Cédric Chateau, 2e : "On est content d’être là avec un équipage qui s’est constitué assez tard. On a fait un super round robin, on a bien fonctionné ensemble, c’est une vrai satisfaction. Après c’est sur qu’on est un petit peu déçu de notre finale, parce que dans ces conditions très difficiles, on a payé de ne pas être passé par les 1/4 de finales et de ne pas avoir plus navigué avec le petit foc. Il n’y pas eu match en terme de vitesse, on partait plutôt bien, mais on se faisait exploser en vitesse et on perd 3-0. Il y a un peu de déception, mais sur l’ensemble de la compétition ça reste positif. Chapeau à l’organisation qui a réussi à maintenir le format de l’épreuve malgré des conditions difficiles. C’est la 5e fois que je termine Vice-champion de France de Match Racing ! "

François Brenac, 1er : "On est super content, c’était une belle finale, dans des conditions assez dantesques, avec vraiment une grosse mer et du vent. On était venu pour gagner, mais c’est jamais fait d’avance. Le round robin a été difficile., on est monté en puissance petit à petit. On était vraiment plus à l’aise en vitesse au près, le spi était interdit, mais on se sentait aussi à l’aise en manoeuvre si on avait du l’envoyer. C’est sur qu’avec la vitesse au près et sans spi au portant c’est plus facile ! C’est ma 3e victoire en tant que barreur et mon 5e titre au total. "

Les résultats

  • 1. François BRENAC (SR Antibes)
  • 2. Cédric CHATEAU (CV St Aubin Lès Elbeuf)
  • 3. Robin FOLLIN (CN Ste Maxime)
  • 4. Victor MIGRAINE (SR Le Havre)
  • 5. Maxime MESNIL (YC Cherbourg)
  • 6. Pierre QUIROGA (SR Antibes)
  • 7. Arthur HERREMAN (SNPH)
  • 8. Mathieu DURAND (AMR Antibes)
  • 9. Pierre RHIMBAULT (SR Rochelaises)
  • 10. Lucas RUAL (APCC Voile Sportive)


A la une