SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Circuit Eurosaf 2015

Delta Lloyd Regatta : Pas de podium à Medemblik pour l’équipe de France

dimanche 31 mai 2015Information FF Voile

Du 26 au 30 mai, Medemblik (Pays-Bas), accueillait la Delta Lloyd Regatta, 3e étape du circuit de Coupe d’Europe Eurosaf. La 31e édition de l’épreuve s’est terminée sans médailles pour l’équipe de France, malgré une qualification de l’ensemble des équipages pour les Medal Races (grandes finales).

Les deux duos de Nacra 17 Billy Besson & Marie Riou et Moana Vaireaux & Manon Audinet, finissent respectivement 4e et 6e ; alors que chez les 49er, Julien d’Ortoli & Noé Delpech ont réalisé un joli parcours, les classant 4e à la veille de la Medal Race, une place qu’ils ont conservé au classement général. Les filles de leurs côtés en 49er FX, terminent en 5e position.

Une fois n’est pas coutume, c’est un parcours sans podium, mais riche en enseignements que les représentants de l’équipe de France en compétition à Medemblik ont réalisé cette semaine. La petite ville hollandaise, située à quelques encablures d’Amsterdam, a offert un plan d’eau à fort clapot et de fraîches températures aux compétiteurs, qui se sont exprimés cinq jours durant dans un vent d’une quinzaine de nœuds en moyenne.

Julien d’Ortoli, en duo avec Noé Delpech, 4e au classement général : « Cette semaine nous a permis de retrouver de la confiance, après l’étape difficile de Coupe du monde de Hyères, en avril dernier. Depuis cette compétition, nous avons repris les gammes et essayé de naviguer de manière simple. Nous nous sommes entraînés tous les jours en 49er à Marseille, mais également en Décision 35 en Suisse. Lors de cette semaine à Medemblik, nous avons réussi à prendre de bons départs sur les différentes courses, notre vitesse était bonne et les choix tactiques ont payé. Nous nous sommes bien battus jusqu’au bout. Aujourd’hui, nous finissons à la 4e place, à un petit mètre des troisièmes, le podium nous échappe de peu, mais le bilan est positif. »

Franck Citeau, coach des Nacra 17 : « Pour le duo Billy Besson/Marie Riou l’objectif en venant à Medemblik était de tester du matériel avant le Championnat du monde au Danemark en juillet prochain. Ils ont un peu d’avance sur la concurrence, ils pouvaient se permettre de ne pas se concentrer uniquement sur la régate. Les essais ont montré que ce n’était pas très concluant dans le vent fort, les conditions que nous avons eu cette semaine. Moana Vaireaux et Manon Audinet ont réalisé une belle semaine. Comme je le disais déjà à Hyères, ce sont ceux qui ont la meilleure progression. Ils étaient très proches du podium hier soir, ils étaient dans le coup, mais ils ont dessalé aujourd’hui et cassé leur barre, ils ont dû rentrer à terre. Le travail n’arrive pas encore à payer, mais le niveau est là. Je suis très satisfait de leur état d’esprit. »


RESULTATS

NACRA 17

  • 1. DEN Lin Ea CENHOLT
  • 2. DEN Allan NØRREGAARD
  • 3. NZL Gemma JONES
  • 4. FRA Billy Besson (SNO Nantes/Armée de Champions) - Marie Riou (USAM Voile/Armée de Champions)
  • 6. FRA Moana Vaireaux (YC Carnac) - Manon Audinet (St Georges Voiles)

49ER

  • 1. ESP Diego BOTIN
  • 2. NZL Marcus HANSEN
  • 3. AUS Joel TURNER
  • 4. FRA Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) - Noé Delpech (YCPR Marseille/ENGIE)

49ER FX

  • 1. NED Annemiek BEKKERING
  • 2. NED Remy OOMEN
  • 3. NED Nina KEIJZER
  • 5. FRA Lili Sebesi (YCPR Marseille) - Julie Bossard (CMV St Brieuc)

- tous les résultats : www.deltalloydregatta.org/results



A la une