SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Coupe de l’America • Auckland Nouvelle Zélande

36e America’s Cup • J7 : NZL 7 : 3 ITA : Emirates Team New Zealand conserve la Coupe

mercredi 17 mars 2021Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.

Le vent soufflait entre 10 et 11 nœuds sur la course A de la baie d’Hauraki. De quoi promettre un match équilibré entre Kiwis et Italiens ? Sauf que les Néo-Zélandais, en progression constante depuis le début du Match a progressé sur la plage basse de navigation de leur voilier volant, progressé en manœuvres, et réalisé un quasi sans faute sur la régate. Peter Burling est parti sur la droite du plan d’eau dès la ligne franchie, au vent du foiler Italien. Si la début du près a été un peu serré, les Kiwis ont pu prendre de l’avance avant de se faire rattraper à la fin du premier vent arrière par Luna Rossa. S’ils enroulent la bouée sous le vent en faisant une touchette qui ralenti le bateau, derrière, les Italiens font pire, décrochent d’une longueur à plus de 200 mètres et perdent à ce moment-là tout chance de revenir dans la course. Emirates Team New Zealand peut alors filer entre 3 à 4 fois la vitesse Vitesse #speedsailing du vent réel pour enrouler les autres bouées et filer vers la ligne d’arrivée. Il n’y a toujours pas de second !

La 36e Coupe de l’America est donc terminée. Ce fut la première édition à bord de ces étonnants monocoques volants et sans doute pas la dernière…



A la une