Sea, Sail & Surf

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat en solitaire

The Transat CIC partira de Lorient en 2024 et en 2028

mercredi 29 juin 2022Information The Transat

A deux ans des retrouvailles avec The Transat The Transat #thetransat #ostar CIC, OC Sport Pen Duick et le CIC sont heureux d’annoncer le nouvel écrin qui portera désormais les ambitions de la plus ancienne des courses transatlantiques en solitaire : la ville de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. Agglomération deviennent ville hôte et seront le théâtre des derniers préparatifs et du grand départ de l’épreuve.

Depuis 1960, année de sa création, la transat anglaise devenue The Transat The Transat #thetransat #ostar CIC cultive des marqueurs forts avec un tracé exigeant de plus de 3000 milles en Atlantique nord, entre continent européen et américain, en solitaire et un départ au printemps, tous les quatre ans. De Chichester à Tabarly en passant par Colas, Poupon, Peyron, Joyon ou Gabart, les plus grands marins ont inscrit leur nom au palmarès de ce monument de la course au large.

Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et la Région Bretagne, terres d’accueil et de départ

En 2020, alors que The Transat The Transat #thetransat #ostar CIC s’apprêtait à célébrer son 60e anniversaire, la pandémie avait contraint OC Sport Pen Duick, société organisatrice, le CIC, Partenaire Titre, et l’ensemble des soutiens de l’épreuve, institutionnels ou privés, à annuler la manifestation à quelques semaines de son coup d’envoi. Rendez-vous était alors donné sur l’édition suivante, quatre ans plus tard. Pour écrire ce nouveau chapitre, c’est à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. que se déroulera le grand départ de la course en 2024 et également en 2028, la ville s’engageant pour deux éditions.

Les marins fourbiront donc leurs armes au cœur d’un port que beaucoup connaissent parfaitement pour s’y préparer au quotidien. Territoire résolument ouvert sur l’innovation et la course au large depuis plusieurs années, Lorient et la Région Bretagne, Partenaire Principal de l’épreuve, vont offrir à The Transat CIC la plus belle des « rampes de lancement ». Ce port s’est imposé comme une évidence, tant le tissu économique y est tourné vers le large et les infrastructures propices à l’organisation Organisation #organisation et l’accueil de grands évènements. Une dynamique portée par les élus de Lorient Agglomération dont le souhait profond est de remettre la ville et le territoire tout entier au cœur des évènements océaniques qui comptent. Le port d’arrivée, sur le continent nord-américain, sera quant à lui confirmé prochainement.

Un rendez-vous sportif majeur en 2024

Multi-classes, ouverte à plusieurs catégories de bateaux, monocoques et multicoques, The Transat CIC s’affiche déjà comme un rendez-vous phare en 2024. Si la liste des catégories admises sera confirmée dans l’avis de course, l’épreuve sera, à n’en pas douter, incontournable pour de nombreux marins. Ce sera notamment le cas pour les IMOCA Imoca #IMOCA pour qui la course sera la dernière confrontation océanique avant le Vendée Globe et qui portera donc de nombreux enjeux. Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 et Class40 Class40 #Class40 ne seront pas en reste tant on sait ces classes sportivement très relevées.

Si OC Sport Pen Duick et l’ensemble des marins qui ont The Transat CIC en ligne de mire ne peuvent que se réjouir de cette annonce d’un départ de Lorient en 2024 et de l’implication forte des acteurs locaux, rien n’aurait été possible sans les grands partenaires de l’épreuve. Dès 2020, le CIC et la Région Bretagne avaient en effet assuré les organisateurs de leur soutien dans la continuité. Une fidélité et un engagement qui permettent aujourd’hui d’aborder la prochaine édition avec confiance et de tout mettre en œuvre pour en faire un nouveau chapitre à la hauteur de l’histoire Histoire #histoire de la course.


- Communiqué Rivacom



A la une