vendredi
6
juillet
2012
IDB Marine : Malongo 8.88
Le successeur du 870 • plans Pierre Rolland • 8,88 m
Rédaction SeaSailSurf.fr : IDB Marine a sorti cet été le remplaçant du Malongo 870. Toujours dessiné par Pierre Rolland, il dispose d’une coque plus légère que celle de son prédécesseur. Le constructeur a « optimisé le devis de poids des emménagements en intégrant des cloisons en sandwich ».

Le voilier dispose comme les autres productions du chantier de Tregunc du fameux tunnel d’annexe (pour une Bombard AX2) qui « permet de disposer d’une couchette double sous le cockpit ainsi que de beaux volumes de rangement ».
Côté intérieur, il est annoncé « plus lumineux grâce aux hublots de coque ». Enfin, ce nouveau Malongo qui est « incoulable comme son grand frère », « disposera de béquilles intégrées, de safrans sous voute et d’une irrésistible envie de planer »...
Ces béquilles, ont peut les voir en action sur la photo ci-dessus, prise par Pierrick Contin lors d’une des premières navigations de la première unité. Intégrées au bateau, elles lui permettent de s’échouer sur toutes les plages comme aux Glénan, en assurant une parfaite stabilité pour quelques heures ou plus.
« Ce n’est pas nouveau » explique Pierre Rolland. « Denis Bourbigot a bien cogité sur ce système qui est aussi employé à bord du 9.99. Du coup, on n’hésite moins à échouer et cela prend moins de place à bord que des béquilles classiques. »
Conçu pour la croisière, le nouveau Malongo n’oublie pas la course et devrait pouvoir être homologué pour participer à la Transquadra tout comme l’était le Pogo 850.

Spécifications

Architecte Pierre Rolland
Longueur coque 8,88 m
Longueur flottaison 8,70 m
Bau maximum 3,45 m
Tirant d’eau 2,25 m - 0.95 m (quille pivotante)
Tirant d’air nc
Poids du lest 850 kg
Déplacement 2,8 t
Voiles
Grand-voile 31 m2
Voile(s) d’avant 17 / 25 m2
Surface totale au près 56 m2
Spi(s) 75 m2
Gréement
Bout dehors nc
Mât aluminium SELDEN posé sur le pont
Appendices
Quille en fonte pivotante
Safran(s) 2
Equipement
Couchage 4/6 personnes (2 couchettes doubles
Hauteur sous barrot nc
Motorisation inboard 14 CV
Construction
Coque sandwich mousse / feutre, verre, polyester
Pont sandwich mousse pvc, verre, polyester
Certification CE nc
Lancement 2012
Production x exemplaires
Tarif 88 025.60 € (2012)

Descriptif officiel

Le Malango 8.88 est avant tout un voilier plaisir, conçu aussi bien pour une utilisation à la journée ou au week end que pour une Transquadra...

L’architecte naval Pierre ROLLAND a formalisé ses dernières expériences : Les principales évolutions du Malango 888 par rapport à son prédécesseur sont une nouvelle carène avec un double bouchain évolutif afin de gagner de la puissance et du volume habitable, un franc bord rehaussé de 5 cm afin de disposer de plus de hauteur sous barrot, un couchage arrière double, des safrans sous voute (et non suspendus) pour un meilleur rendement, une construction de la coque en infusion intégrant un sandwich feutre pour les fonds et un sandwich mousse au dessus du bouchain évolutif (rigidité et gain de poids).

Le Malango 8.88 reprend le cockpit aux dimensions exceptionnelles de son prédecesseur qui a été pensé pour dissocier les fonctions plaisir de la voile et manoeuvres à l’arrière, farniente et découverte du milieu marin en toute sécurité au centre. Son programme est double : offrir les joies de la promenade en famille et les sensations de la régate.

Clair et accueillant le Malango 8.88 offre un intérieur lumineux avec tout le nécessaire pour une croisière à bord ( 6 couchettes dont deux doubles, une cuisine avec réchaud et évier, ainsi qu’une table à carte et un compartiment toilette avec WC).

Dans son tableau arrière, le Malango 8.88 dissimule son annexe gonflée : un va-et-vient suffit pour la sortir et la rentrer.

Son foc autovireur est un vrai plaisir en balade.

Le Malango 8.88 profite du retour d’expérience acquis sur les Malango 870 d’une part et sur les Malango 999 d’autre part.

Le Malango 8.88 dispose en standard d’une quille pivotante.

Portfolio

A propos du bateau
visites
1124

Noter ce bateau
2 votes
Caractéristiques
Budget achat neuf :
50 < 150 k€
Pratique du bateau :
course-croisière
Nombre de coques :
monocoque
Cabinets d’architectes navals et leurs réalisations :
Pierre Rolland
Taille du bateau :
Taille de 8,01m à 10m/33’
Mode de propulsion :
voile
Bateaux similaires
Derniers commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


SeaSailSurf.com : A la Une

mardi
11
juin
Port de plaisance
Un nouvel équipement portuaire verra le jour en 2014 sur la Base de sous-marins de Lorient avec l’ouverture d’un port à sec d’environ 280 places. Lumière sur ce projet novateur qui permettra à terme d’accueillir des bateaux à moteur de moins de 7m50 dans deux alvéoles du K2, bâtiment datant de la seconde guerre mondiale.
Rédaction SeaSailSurf.fr : La pénurie de places portuaires n’est un secret pour personne. Chaque année de nombreux plaisanciers viennent compléter la liste d’attente dans le but d’obtenir le précieux sésame. Face à cette problématique récurrente, la Sellor, Société d’Economie Mixte qui gère par délégation de service les 6 ports du Pays de Lorient, Lorient Agglomération et la SEM XSEA, ont décidé d’allier leurs compétences. Mercredi 9 (...)
lundi
10
juin
Eco-Conception
1 vote
Annoncée lors du dernier Salon Nautic en décembre 2012, la construction de Gwalaz est achevée. A l’initiative de Kaïros, avec le soutien financier de la Région Bretagne, ce premier trimaran en biocomposites, à peine sorti du chantier naval Tricat, a choisi Concarneau pour sa mise à l’eau ce mercredi 29 mai. Un pari gagné sur l’avenir par Roland Jourdain et son équipe.
Rédaction SeaSailSurf.fr : Ce trimaran de 7,11 m a été conçu à partir de fibre de lin, de liège et de balsa, et de résine partiellement biosourcée. Une vraie rupture technologique, en terme d’éco-conception, grâce aux matériaux issus directement de la biomasse pour s’affranchir des ressources fossiles et penser les filières de recyclage dès la conception du produit. La mise à l’eau de Gwalaz : de l’espace fermé des laboratoires au (...)
dimanche
9
juin
Pour tous les amoureux de la mer, Aspen concilie plaisir et respect de l’environnement avec une solution alternative aux carburants classiques. Elle propose LE carburant des passionnés de nautisme : l’essence alkylate pour les moteurs thermiques 4 temps. Largement utilisée dans les pays nordiques, l’essence alkylate Aspen y est plébiscitée grâce à ses nombreux atouts. Moins volatile, moins odorante, (...)
jeudi
6
juin
Caméra vidéo
4 votes
Pour donner la possibilité à chaque sportif de se perfectionner, la société bretonne Move’n See lance un système vidéo innovant, et breveté en 2011, pour permettre de se filmer automatiquement lors de la pratique de son activité et obtenir ainsi des images adaptées à ses besoins d’évolution et de communication.
Rédaction SeaSailSurf.fr : Conçu avec des sportifs et coachs de haut niveau, le « Move’N See Tracker&Beeper » est doté d’une fonction cadrage automatique permettant de se filmer dans un rayon de 500m. Ce système comprend : MOVE’N SEE TRACKER, une caméra posée sur un trépied avec rotule motorisée. Elle permet de filmer à l’horizontale (PAN), à la verticale (TILT), zoome automatiquement et suit le sportif quel que soit son sport (...)
Recherches

Magazine
Tous les mags sur mag.seasailsurf.fr

SeaSailSurf.fr : Les actus
#brest #Antilles #Tahiti #LaReunion #Ocean50 #organisationLa Classe OCEAN50, créée à l'initiative de Michel Desjoyeaux, réfléchissait depuis plusieurs mois au projet d'un événement fondateur pour (...) Lire l'article
#Montpellier #catamaran #constructionnavale #SuisseLe premier catamaran de l'histoire construit en TPT – Thin Ply Technology – a tiré ses premiers bords au large de la Grande-Motte. Un véritable (...) Lire l'article
#multi50 #mod70 #RDP13 <p><strong>Après le passage de l'occidentale ouest de la chaussée de Sein, hier en fin d'après-midi, les leaders de la flotte des Multi50 font actuellement (...) Lire l'article
#Espagne #WindsurfLa deuxième étape de la Coupe du Monde de Funboard s'est achevée hier soir en Espagne et – pour la première fois sur le circuit mondial – les deux premières places sont occupées par (...) Lire l'article
#Surf #girls #SeaSailSurfeuseLe capitaine de l'équipe de France prend la troisième place des championnats du monde juniors, dont la finale s'est disputée ce dimanche en fin de matinée sur le spot (...) Lire l'article

SeaSailSurf.com on Facebook


PA.SeaSailSurf.fr : Vos petites annonces
Annonces gratuites