Architecture navale
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#Ultim
Collectif Ultim : un cadre architectural et de 24 à 32 mètres maxi
Le 3 décembre 2013, lors de sa création par les armateurs Banque Populaire, Macif et Sodebo, le Collectif Ultim Ultim #Ultim #multicoque mettait la sécurité des marins et des skippers au centre de ses préoccupations. Moins de 18 mois plus tard, associé à la Fédération Française de Voile, aux autorités fédérales internationales et à un (...) -
#Multicoque
Le Gitana Team lance la construction d’un maxi-multicoque
Cette nouvelle unité, qui mesurera entre 31 et 35 mètres, présente un cahier des charges ambitieux. Le maxi-multicoque devra tout d’abord être taillé pour un tour de monde par les trois caps et il devra pouvoir être mené tant en équipage qu’en solitaire. Mais la singularité de ce nouveau Gitana résidera bien dans son caractère (...) -
#Mini650
Le plan Mousselon (façon Raison) de Simon Koster est arrivé à Lorient
Un nouveau mini est arrivé sur remorque à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Non, ce n’est pas un plan Raison. Mais dans la lignée des minis à forte étrave, voici le nouveau proto de Simon Koster dessiné par Olivier Mousselon, architecte naval chez (...) -
#Mod70 #Foiler
Foil tribord en C, foil bâbord en L pour le trimaran du Gitana Team
Formes de carène, taille des flotteurs ... à première vue, le Multi70 Multi70 #multi70 Edmond de Rothschild est le même que celui qui s’était élancé de Saint-Malo en novembre dernier lors de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Fidèle à son projet de départ, l’équipe a choisi de s’adapter à la plateforme (...) -
#IMOCA
IMOCA à dérives - foils : Les explications des architectes de VPLP et du Cabinet Verdier
La naissance d’un bateau performant, concentré d’innovations, n’est pas l’oeuvre d’un seul homme. Les architectes, tant de VPLP que du Cabinet Verdier l’ont compris dès 2005 lorsqu’ils ont signé ensemble la paternité du premier IMOCA Imoca #IMOCA Safran. La collaboration est désormais au cœur (...) -
#CClass
Classe C : Des étudiants de l’ETS de Montréal préparent le Little America’s Cup 2015
Le Projet catamaran class-c « RAFALE » a vu le jour en automne 2013 à Montréal, démarré par des étudiants de l’École de Technologie Supérieure (ETS) . C’est un projet colossal de deux ans qui a pour objectif de concevoir et construire un catamaran pour prendre part au prochain championnat du monde de catamaran class-c, qui se (...) -
Banque Populaire VIII
Armel Le Cléac’h : "La grande innovation est l’arrivée de ces plans porteurs"
A peine tournée la page triomphale de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , tout le Team Banque Populaire derrière son skipper Armel Le Cléac’h entame en ce début d’année 2015 la phase finale de la construction du Monocoque IMOCA Imoca #IMOCA Banque Populaire VIII. Ce plan VPLP Verdier rempli d’innovations a été (...) -
#RSHYR
Rolex Sydney Hobart : Comanche s’est incliné face à Wild Oats
Comanche s’est finalement incliné face à Wild Oats à Hobart. Mais le nouveau chasseur de records a démontré son énorme potentiel dans le vent moyen et fort. Il reste encore à travailler sur ses performances dans le vent faible. -
Maxi Monocoque
Guillaume Verdier : "Comanche est le résultat d’une belle collaboration avec le cabinet VPLP"
Mis à l’eau en septembre 2014, Comanche est directement issu des études réalisées sur les monocoques Imoca Imoca #IMOCA Macif et Banque Populaire, premier et deuxième du Vendée Globe 2012. -
#RdR2014
Route du Rhum : 2e victoire pour le Maxi Solo Banque Populaire (ex-Groupama 3)
Maxi Solo Banque Populaire, le trimaran de 31 mètres avec lequel Loïck Peyron a remporté la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum n’est autre que l’ancien Groupama de Franck Cammas. En équipage, le trimaran vert a détenu le Trophée Jules Verne. En solo avec sa version gréement court et vélo embarqué, Franck Cammas a remporté (...)