SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#WCSHyeres #worldcupseries

World Cup Series Hyères : Avec 7 médailles dont 4 en Or, la France est la première nation au classement général

dimanche 29 avril 2018Information FF Voile

Une dernière belle journée sur le plan d’eau hyérois pour les World Cup Series Hyères – Toulon Provence Méditerranée, les cinq séries en lice pour les dernières Medal Race ont pu courir leur ultime course dans 12-13 nœuds de vent d’est. Une bonne journée pour la France qui ajoute 2 médailles à son tableau, l’or en Laser avec jean-Baptiste Bernaz et en 470 avec le duo Camille Lecointre & Aloise Retornaz. Avec 7 médailles dont 4 en Or, la France est la première nation au classement général.

« Les coureurs sont satisfaits du déroulement des courses et des décisions nautiques. C’est le plus important, les marins sont venus pour faire des courses et ils en ont fait. Au niveau des animations, c’est également un succès, nous avons eu beaucoup de monde sur les navettes qui ont suivi les courses et beaucoup d’enfants ont également profité des animations dans le village. Je suis satisfait de cette semaine qui s’est terminée par une belle journée de vent d’est et on est déjà prêt pour recommencer l’an prochain aux mêmes dates » Régis Bérenguier, délégué fédéral pour l’organisation Organisation #organisation de la World Cup Series – Hyères – Toulon Provence Méditerranée.

Laser Homme(dériveur solitaire)

Il était assuré d’une médaille avant le départ de la Medal Race et c’est celle en or que s’offre le Français Jean-Baptiste Bernaz. A l’issue de la Medal Race le classement général reste inchangé, le néozélandais Sam Meech prend la deuxième place devant le médaillé d’or à Rio, l’Australien Tom Burton.

Podium Laser Men

  • 1er – FRA – Jean-Baptiste Bernaz - 84 points
  • 2e – NZL – Sam Meech - 101 points
  • 3e – AUS - Tom Burton - 109 points

Jean-Baptiste Bernaz : « C’est un sentiment incroyable de remporter l’or ici, j’ai toujours eu de bonnes positions mais jamais le podium. Au départ de la Medal Race, j’avais 14 points d’avance, je pouvais perdre ma première place, j’ai donc surveillé Sam pendant toute la course. »

Laser Women(dériveur solitaire)

Pas de surprise pour la médaille d’or, elle revient à la Championne Olympique en titre la Hollandaise Marit Bouwmeester, derrière la Finlandaise Monika Mikkola décroche l’argent et l’Américaine Paige Railey le bronze

Podium Laser Women

  • 1er – NED – Marit Bouwmeester - 53 points
  • 2e – FIN – Monika Mikkola – 109 points
  • 3e – USA - Paige Railey – 120 points

Marit Bouwmeester : « Je n’ai pas beaucoup navigué depuis les Jeux Olympiques, je suis venus ici pour m’entrainer pour les Championnat du Monde à Aarhus. Je suis très heureuse de remporter cette médaille d’or. »

Finn (homme – dériveur solitaire grand gabarit)

En remportant la Medal race, le Brésilien Jorge Zarif remporte la 3e étape de la Coupe du Monde. Le Hollandais Nicholas Heiner et le Turc Alican Kaynar complètent le podium. Le Français Jonathan Lobert termine 9e.

Podium Finn

  • 1er – BRA – Jorge Zarif - 38 points
  • 2e – NED – Nicholas Heiner – 46 points
  • 3e – TUR - Alican Kaynar – 50 points

Jorge Zarif : « La course s’est super bien déroulée, j’ai pris un bon départ et ma tactique a bien fonctionnée. Nous étions trois à pouvoir avoir la médaille d’or et j’ai fait de mon mieux pour l’avoir. »

470 Men (dériveur double)

Pas de changement pour le podium de 470 à l’issue de la Medal Race, les Suédois Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm montent sur la première marche du podium, les Australiens Mathew Belcher & William Ryan et les Néozélandais Paul Snow-Hansen & Daniel Wilcox, respectivement sur les deuxième et troisième marches.

Les Français Kevin Peponnet & Jérémie Mion terminent 5e et Hippolyte Machetti & Sidoine Dantes 6e.

Podium 470 Men

  • 1er – SWE – Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm - 28 points
  • 2e – AUS – Mathew Belcher & William Ryan – 49 points
  • 3e – NZL - Paul Snow-Hansen & Daniel Wilcox – 62 points

Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm : « Cette semaine a été difficile mais nous avons très bien navigué. Dès hier, nous savions que nous avions course gagnée alors aujourd’hui, nous avons fait une belle course pour le plaisir ».

470 Women (dériveur double)

Les Françaises Camille Lecointre & Aloise Retornaz remportent ma médaille l’or sur cette 3e étape de la Coupe du Monde. Les Anglaises Hannah Milles & Eilidh Mcintyre, l’argent et les Japonaises Ai Kondo Yoshida & Miho Yoshioka, le bronze.

Podium 470 Women

  • 1er – FRA – Camille Lecointre & Aloise Retornaz - 62 points
  • 2e – GBR– Anglaises Hannah Milles & Eilidh Mcintyre – 67 points
  • 3e – JPN - Paul Japonaises Ai Kondo Yoshida & Miho Yoshioka – 78 points

Camille Lecointre : « Notre tactique dans cette dernière course a été de surveillé les anglaises. Cette première place, c’est top ! Avec Aloise, nous naviguons ensemble depuis janvier, notre duo fonctionne bien. Notre prochain objectif, c’est les Championnats du Monde à Aarhus ».

RS :X (homme – Windsurf Windsurf #Windsurf )

Podium 100% français chez les windsurfeurs pour cette 3e étape de la Coupe du Monde. Pierre Le Coq monte sur la première marche à ses côtés Louis Giard sur la deuxième et Thomas Goyard, vainqueur de la Medal Race sur la troisième.

  • 1er – FRA – Pierre Le Coq - 88 points
  • 2e – FRA – Louis Giard - 92 points
  • 3e – FRA -Thomas Goyard - 110 points

Pierre Le Coq : « C’est génial de gagner ici et montrer que je suis encore présent. La semaine a été très compliquée parce que les conditions météos n’ont jamais été calées. Mentalement ça a été très dur d’aller chercher cette victoire, je sens que j’ai été puiser dans mes réserves. Je suis super content de remporter cette régate avec mes collègues français sur le podium c’est vraiment la cerise sur le gâteau »

RS :X (Femme– Windsurf Windsurf #Windsurf )

En tête depuis le 2e jour de course, la Polonaise Zofia Noceti-Klepacka remporte cette 3e étape de Coupe de Monde, la Chinoise Peina Chen et la Polonaise Malgorzata Bialecka complètent le podium. Les Française Charline Picon et Lucie Belbeoch terminent respectivement 4e et 10e.

  • 1er – POL - Zofia Noceti-Klepacka – —61 points
  • 2e – CHN - Peina Chen – 64 points
  • 3e – POL - Malgorzata Bialecka – 75 points

Zofia Noceti-Klepacka : « J’adore naviguer en France, c’est la troisième fois consécutive que je remporte la Coupe du Monde à Hyères. Je suis tellement heureuse, cette semaine a été dure physiquement car dans le petit temps nous devons beaucoup pomper. »

49er (Homme - dériveur double haute performance

Après un rappel général et un départ sous pavillon noir (tout concurrent franchissant la ligne avant le départ est disqualifié), 4 concurrents ayant volés le départ, seuls 6 équipages de 49er ont disputé la Medal Race, redistribuant complètement les cartes. Leurs principaux adversaires ayant été disqualifié, c’est logiquement que s’imposent les Polonais Dominik Buksak & Szymon Wierzbicki devant deux duos néozélandais : Logan Dunning Beck & Oscar Gunn et Josh Porebeski & Trent Rippey.

  • 1er – POL - Dominik Buksak & Szymon Wierzbicki – 49 points
  • 2e – NZL - Logan Dunning Beck & Oscar Gunn – 60 points
  • 3e – NZL - Josh Porebeski & Trent Rippey – 62 points

Dominik Buksak : « Nous savions que le départ serait un moment clé de cette finale, nous avons donc décidé de rester en retrait pour ne pas prendre risque afin de pouvoir courir la course. Nous ne nous attendions pas à une médaille. Avec l’or, nous sommes plus que satisfaits de notre performance ».

49er FX (Femme - dériveur double haute performance)

Le 49er FX ont enchainé après les hommes, leur finale. Les Néozélandaises Alexandra Maloney & Molly Meech, médaillées d’argent à Rio s’imposent en finale et avec cette victoire monte sur la première marche. Les Danoises Ida Marie Baad Nielsen & Marie Thusgaard Olsen et les Argentines Victoria Travascio & Maria Branz complètent le podium.

  • 1er – NZL - Alexandra Maloney & Molly Meech – 76 points
  • 2e – DEN - Ida Marie Baad Nielsen & Marie Thusgaard Olsen – 77 points
  • 3e – ARG - Victoria Travascio & Maria Branz.– 96 points

Alexandra Maloney : « Une médaille d’or, c’est top et j’espère que nous en aurons encore d’autres. Nous avons fait un bon début de saison. Aujourd’hui, c’était vraiment serré, nous savions que nous pouvions avoir l’or ou terminer en 5e position, nous avions donc comme objectif de remporter la course et nous l’avons fait, nous avons gagné l’or ! ».

Nacra 17 (mixte – catamaran à foils)

Ils avaient course gagnée avant les finales, c’est donc logiquement que les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti remportent les World Cup Series Hyères – Toulon Provence Méditerranée. Les Anglais Ben Saxton & Nicola Boniface, champions du monde en titre conservent leur deuxième place et les Espagnols Iker Martinez de Lizazduy & Olga Maslivets s’emparent de la troisième.

  • 1er – ITA- Ruggero Tita & Caterina Banti – 47 points
  • 2e – GBR - Ben Saxton & Nicola Boniface – 79 points
  • 3e – ESP - Iker Martinez de Lizazduy & Olga Maslivets – 89 points

Ruggero Tita : « Nous nous sommes entrainés tout l’hiver, en salle de sport et en mer. Nous sommes tellement heureux de cette victoire, elle concrétise tout le travail accompli cet hiver. Nous avons pris beaucoup de plaisir sur l’eau pendant toute la semaine. »

2.4 Mètres

Et de 10 ! 10e victoire pour le Français Damien Seguin à Hyères, il signe également une 20e victoire en Coupe du Monde. Après avoir dominé la semaine, Damien Seguin s’est naturellement imposé pour son ultime course sur le plan d’eau Hyérois.

  • 1er - FRA - Damien Seguin - 9 points
  • 2e – FRA – Bruno Jourdren – 24 points
  • 3e – ESP – Rafa Andaria – 34 points

Damien Seguin : « 10e victoire à Hyères et quasiment un sans-faute cette semaine avec une seule défaite où je suis arrivé quelques cm derrière l’italien ! C’est toujours un plaisir de venir à Hyères, c’est un plan d’eau où nous venons chercher des conditions techniques avec toujours des surprises. Cette semaine nous avons eu des conditions difficiles et avons dû rester concentrés du début à la fin. Mais j’ai dominé toute la compétition sans rien lâcher, je suis super content ! ». »


- Classements : http://sailing.org/worldcup/results/index.php

Saturday Medal Races - RS:X, 49er, 49erFX, Nacra 17, 2.4 Norlin OD

Sunday Medal Races - 470, Finn, Laser, Laser Radial


Portfolio



A la une