SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#FigaroBénéteau #SkipperMacif

Figaro-Bénéteau : Et si le 9e Skipper Macif était (enfin) une femme ?

mardi 10 juillet 2018Christophe Guigueno

Le groupe Macif, sponsor de François Gabart et d’un trimaran Ultim, de Charlie Dalin et d’un futur Imoca ainsi que de deux Figaro-Bénéteau 3 aide des coureurs dans cette dernière série depuis 10 ans. Huit hommes ont eu la chance de bénéficier d’un bateau. Et si le 4e skipper de l’équipe, 9e skipper des Figaro-Bénéteau était enfin une femme ?

Le groupe Macif rappelle par un communiqué (à lire ci-dessous) qu’il attend toujours des candidatures pour succéder à Charlie Dalin, promu en 60 pieds pour le prochain Vendée Globe, à la barre d’un de ses deux nouveaux Figaro-Bénéteau 3. Après Gérald Veniard, Eric Péron, François Gabart, Paul Meilhat, Fabien Delahaye, Yoann Richomme, Charlie Dalin et Martin Le Pape, tous des hommes, l’assureur cherche un nouveau futur grand nom de la course au large.

Des sélections ouvertes jusqu’au 15 septembre

La sélection est ouverte aux hommes et aux femmes (comme un peu le vérifier sur le pdf d’information sur la sélection) mais, géré par le centre d’entraînement de Port-La-Forêt, il suit la tradition du Pôle France avec la sélection Espoir Crédit Agricole, devenue Espoir Région Bretagne - Crédit Mutuel, de ne choisir au final que des hommes. Comme rappelé (plus ou moins sérieusement) le 1er avril dernier, en 25 ans, la filière de promotion originelle de la classe Figaro-Bénéteau a ainsi soutenu 15 hommes en 25 ans.

15 hommes + 8 hommes = 0 femme

A défaut que ces deux grands faiseurs de champions ne décident d’alterner des sélections réservées aux femmes histoire de rééquilibrer ce triste état des lieux, SeaSailSurf.com lance un appel aux skippettes, skipperines, skippeuses et autres navigatrices à postuler en force à la sélection Macif afin de leur rappeler qu’aider des femmes à grimper l’échelle navale de la course au large serait une grande idée.

La mixité dans le groupe Macif mais pas en sponsoring voile

SeaSailsurf.com tient aussi à rappeler au groupe Macif que, selon une étude (difficile trouver) sur l’égalité et la mixité dans le groupe d’assurance, "en 2002, les femmes représentaient 63,4% des salariés du Groupe Macif mais seulement 34% des cadres et 10% des cadres dirigeants". Avec des mesures choc réalisées cette année-là sous le nom de projet MuTu’Elles, le groupe a atteint les 50 % de cadres de sexe féminin. On peut donc imaginer que faire un tel effort en sponsoring voile est largement à la portée de cette grande entreprise qui doit compter autant de clientes que de clients…

Ch.Guigueno


Un nouveau Skipper Macif à la rentrée : les inscriptions sont ouvertes ! [Communiqué du Groupe Macif]

Présent sur le circuit depuis 2008, le groupe Macif a accompagné 8 skippers talentueux - Gérald Veniard, Eric Péron, François Gabart, Paul Meilhat, Fabien Delahaye, Yoann Richomme, Charlie Dalin et Martin Le Pape. Le groupe, qui a annoncé la poursuite de son engagement sur le circuit, va découvrir avec son futur Skipper Macif 2019 une toute nouvelle génération de bateaux à foils !

Jean-Bernard Le Boucher, directeur des Activités Mer du groupe Macif, nous livre quelques détails sur cette nouvelle sélection : « L’objectif du Programme Skipper Macif est depuis sa création d’accompagner de jeunes figaristes motivés et audacieux dans leurs parcours professionnels. Pour candidater, il convient d’avoir un solide parcours en voile via la FFV, avoir pratiqué la course au large et attester d’une première expérience en course au large sur le circuit Figaro. Le Figaro Bénéteau 3 est un bateau à découvrir pour tous les marins – nous n’aurons pas de critère particulier concernant notamment l’usage de foils. Le programme Skipper Macif est un projet de détection et d’accompagnement et souhaitons rester fidèle à ces principes. Le jury effectue une première sélection sur dossiers puis nous organisons une semaine de tests et confrontations sur l’eau pour maximum 5 finalistes. La sélection, qui s’est toujours procédée en étroite collaboration avec la Fédération Française de Voile et le Pôle Finistère Course au large, sera particulièrement intéressante cette année avec la perspective de changement de support ! »

La sélection sera effectuée au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt du 15 au 19 octobre sur Figaros Bénéteau 2. Le jury composé de 7 membres se réunira le 19 octobre et rencontrera individuellement chaque candidat avant de prendre une décision au regard de l’évaluation globale de semaine de sélection.

Les candidats peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur www.macifcourseaularge.com et envoyer leur candidature jusqu’au 15 septembre minuit.

La sélection du Skipper Macif 2019 en dates :

  • Du 02/07 au 15/09/2018 minuit : Dépôt des dossiers de candidature.
  • Fin septembre 2018 : Sélection sur dossier de 5 candidats au maximum
  • Du 15/10 au 19/10/2018 : Epreuves sportives : à terres et régates sur Figaro Bénéteau 2
  • 19/10/2018 : Soutenance individuelle de son Projet devant jury.


A la une