Sea, Sail & Surf

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multicoque 50’ Team Vent Debout

Fabrice Payen : "Ma participation à la Route du Rhum est un véritable défi face au handicap"

mardi 1er février 2022Redaction SSS [Source RP]

Le 6 novembre prochain, Fabrice Payen, premier skipper amputé a avoir pris le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe en 2018, sera une nouvelle fois sur la ligne de départ avec deux objectifs : valoriser le handicap en mettant en avant l’inclusion - l’entreprise inclusive et terminer l’aventure Aventure commencée en 2018 avec son multicoque de 50 pieds Team Vent Debout.

En 2018, Fabrice Payen est le premier skipper amputé à prendre le départ d’une course au large. Aux avant-postes dès le départ, sa course s’arrête suite à un démâtage au large du Portugal alors qu’il était 2e du classement de la classe Rhum Multi.

En 2022, après 3 ans de réparation et de préparation, il revient avec son multicoque de 50 pieds – Team Vent Debout pour prendre le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et finir l’aventure Aventure commencée en 2018..

« Je suis plus fort en 2022, je me connais mieux mon handicap, je connais mes limites et mon objectif est de relever ce challenge et de franchir la ligne d’arrivée en Guadeloupe avec mon multi50 » confie Fabrice Payen.

Pour préparer sa Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Fabrice a mis en place un programme d’entrainement physique et de navigations. Avant l’été, il effectuera son parcours de qualification au départ de Saint-Malo son port d’attache. Il enchaînera ensuite les navigations pour fiabiliser techniquement son multicoque et partir dans les meilleures conditions possibles.

Faire passer des messages

« Ma participation à la Route du Rhum est un véritable défi face au handicap. Il s’agit au travers de ce nouveau projet de contribuer à faire évoluer le regard sur les différences, montrer encore et toujours que le handicap n’est pas une impasse. Mais aussi de relayer la dynamique gouvernementale sur l’entreprise inclusive et l’inclusion en général du handicap dans notre société »

précise Fabrice Payen qui représentera l’association Team Vent debout dont l’objectif est de donner de la visibilité au handicap grâce à la course au large.


- Communiqué Soazig Guého / www.teamventdebout.org


A la une