SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde en Class40

The Race Around 2023 : La Rochelle ville de départ (10 septembre) et d’arrivée (printemps 2024)

mardi 19 avril 2022Redaction SSS [Source RP]

A 17 mois du départ, les organisateurs de The Race Around, le tour du monde avec escales en solitaire et en double en Class40 Class40 #Class40 , Sam Holliday et Hugh Piggin aux côtés de Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de Sylvie Marcilly, Présidente du département de la Charente-Maritime, ont annoncé le nom de la première ville d’accueil du tour du monde officiel de la Class 40. La Rochelle sera la ville d’accueil française de cet événement éco responsable. Le port rochelais verra donc une incroyable flotte de Class40 Class40 #Class40 prendre le départ le 10 septembre 2023 et revenir au printemps 2024. Accueillir The Race Around est un signe fort envoyé par l’Agglomération de La Rochelle et le Département de la Charente Maritime, celui de renforcer encore plus la pratique du nautisme.

La Rochelle, le nautisme dans son ADN

Tour à tour port d’escale et de départ de courses au large, La Rochelle accueille plus de 120 manifestations nautiques par an, couvrant un large éventail de disciplines et d’épreuves. La venue de The Race Around à La Rochelle s’inscrit totalement dans cette volonté des collectivités de se tourner vers la mer et la course au large : un nouveau Pôle nautique Rochelais est en construction et doit permettre à tous de pratiquer la voile, du loisir jusqu’au haut-niveau. C’est aussi un accueil facilité pour la course au large. Depuis 2020 la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en partenariat avec l’Atlantic Cluster (les professionnels du nautisme en Région Nouvelle-Aquitaine), la ville de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente-Maritime et le Syndicat Mixte du Port de Chef-de-Baie mènent une réflexion sur l’implantation d’une base de Course au large et plus spécifiquement d’un ponton pérenne assurant la possibilité de doubler la capacité d’accueil. Cela permettra de satisfaire la demande des coureurs au large de mise à disposition de pontons leur permettant un accès à toute heure à la mer.

Sam Holliday, Co-fondateur de The Race Around

« Nous ne pourrions pas être plus heureux à l’idée que The Race Around commence et se termine à La Rochelle. Dans la ville, le département et la région, nous avons trouvé un lieu qui sera notre base française pour notre première édition et au-delà nous l’espérons et nous en sommes fièrs. De l’époque de Philippe Poupon et Isabelle Autissier à celle du vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven, la course au large a ici une histoire Histoire #histoire et sa popularité augmente encore. Nous sommes ravis de nous ajouter à sa riche histoire Histoire #histoire et les concurrents de The Race Around sont impatients de commencer et de terminer cette course qui marquera leur vie depuis cette région du monde innovante, tournée vers l’avenir et le développement durable. Avec la construction d’un village de course dont l’accès sera gratuit autour du bassi n des Chalutiers, nous sommes ravis d’accueillir les Rochelais pour qu’ils y découvrent la Class40 Class40 #Class40 et des animations pour tous les âges. La ville nous offre tout ce dont nous pouvons rêver pour construire un événement à long terme aux côtés de nos partenaires privés et institutionnels ! »

Jacques Caraës, Directeur de course

« C’est une grande nouveauté pour La Rochelle d’accueillir un tour du monde. C’est gratifiant qu’ils puissent faire ce grand départ, c’est un joli plan d’eau qui devrait être accessible au mois de septembre car c’est une zone bien dégagée. De plus, ils ont l’habitude de faire des départs, notamment de Mini Transat (en 2017 et 2019, ndlr). La Rochelle Nautique est un club dans lequel il y a beaucoup de compétences, je suis serein quant à la sécurité grâce à ça. La ville de La Rochelle est très imprégnée de la culture maritime, je pense que les rochelais seront très heureux d’accueillir The Race Around. En tant que directeur de course ça sera la troisième fois que j’irai à La Rochelle après un départ de Solitaire en 2008 et l’arrivée du Tour de l’Europe Tour de l'Europe #RDP13 en 2012 en IMOC A, je suis ravi d’y retourner ! »

The Race Around

The Race Around, le tour du monde inscrit au calendrier de la Class40 Class40 #Class40 , n’est pas une course autour du monde comme les autres. Basée sur des courses légendaires comme l’Around Alone et le BOC, The Race Around est conçue autour d’un parcours traditionnel et soutenue par une flotte de Class40 en pleine expansion. Elle regroupe certains des voiliers de course les plus performants et les plus accessibles de la course au large internationale. Une trentaine de concurrents sont attendus, en solo ou en double, pour cette course qui fera escale dans les trois pays emblématiques d’un tour du monde, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du sud dont les noms des villes seront bientôt dévoilés.
The Race Around a aussi la volonté de transformer positivement l’industrie maritime et d’influencer le changement dans d’autres secteurs d’activités industrielles, comme l’innovation, la décarbonisation et la circularité qui peuvent conduire à un avenir durable et performant. 
A 18 mois du départ, les Instructions de course sont déjà publiées et vont permettre aux concurrents de préparer très sereinement leur tour du monde.



A la une