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#Transport #OceanWings

Transport maritime : VPLP design signe son premier navire équipé des ailes Oceanwings®

jeudi 10 octobre 2019Redaction SSS [Source RP]

Le cabinet d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale franchit une nouvelle étape de son développement en concevant un roulier de 121 mètres de long destiné au transport des éléments de la fusée Ariane 6 de l’Europe vers la Guyane. Doté de quatre ailes Oceanwings®, il a été pensé globalement pour minimiser son impact sur l’environnement Environnement .

C’est une étape majeure dans l’histoire Histoire #histoire de VPLP design, fondée en 1983 par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Après la compétition, la plaisance Plaisance #Plaisance et le yachting, l’agence investit un nouveau secteur, celui du transport maritime.

A l’issue d’un appel à projets concernant le service de transport maritime des éléments du nouveau lanceur Ariane 6 entre l’Europe et la base de lancement de Kourou, en Guyane, ArianeGroup, maître d’œuvre des lanceurs Ariane, a retenu la proposition d’Alizés incluant la construction d’un bateau dédié écoresponsable. Co-entreprise entre le spécialiste des services offshore Jifmar et la jeune compagnie maritime Zéphyr & Borée, Alizés est spécialisée dans le transport décarboné.

C’est à VPLP design qu’Alizés a confié le soin de dessiner le navire - baptisé Canopée - capable de répondre à ce cahier des charges spécifique. L’agence a proposé un navire roulier de 121 mètres de long et 23 de large, muni d’un château à l’avant et, en arrière, d’un pont ouvert doté de haut bordés protégeant la cargaison.

Innovation majeure, Canopée bénéficiera d’une propulsion hybride puisqu’il sera équipé de quatre ailes Oceanwings® de 30 mètres de haut offrant une surface cumulée de 1452 mètres carrés ; elles assisteront la propulsion principale du navire et permettront des économies de carburant et d’émission de CO2 de 30% en moyenne.

Imaginées par VPLP design, les ailes automatisées arisables et affalables Oceanwings®, associées à un système de routage développé parallèlement, sont désormais portées par la société Ayro spécialement créée pour assurer leur développement.

Canopée a été conçu globalement pour consommer moins de carburant tout en minimisant son impact sur l’environnement Environnement  : carène adaptée au fonctionnement hybride, optimisation aéro et hydro, propulsion principale au dual fuel (GNL & MDO), hélices à pas variable, panneaux solaires pour couvrir les dépenses énergétiques du bord… “Nous avons revisité le cahier des charges avec un regard neuf sur la performance et le mode éolien, avec l’objectif de faciliter les opérations tout en consommant moins”, résume Marc Van Peteghem, cofondateur de VPLP design.

Pour VPLP design, ce projet est le fruit d’un long cheminement depuis la collaboration avec BMW Oracle et la victoire dans la Coupe de l’America en 2010 d’un trimaran à aile rigide. C’est à cette époque que Marc Van Peteghem acquiert la conviction que les expertises de l’agence acquises dans le monde de la course peuvent lui permettre d’innover dans le transport maritime.

“Le shipping fait face à de nouveaux enjeux, puisqu’il est responsable à lui seul de 5% des émissions de gaz à effet de serre et qu’il doit doubler de volume d’ici 2050. La pression pour un transport propre, de la part des institutions comme du public, est de plus en plus forte et de nouvelles exigences réglementaires apparaissent.”

C’est le cas dans le transport de marchandises, mais aussi pour le transport de passagers : VPLP design travaille d’ores et déjà sur des projets de ferries à foils :

“Grâce aux foils, nous sommes capables de faire baisser la consommation de 30 à 35%”, estime Marc Van Peteghem.

Fort de ses compétences et de ses outils VPLP design se positionne donc comme un nouvel acteur capable d’aider à la décarbonation du transport maritime, en collaboration avec l’ensemble des forces en présence.

- Communiqué www.vplp.fr



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