SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course en baie | La Trinité sur Mer

Spi Ouest-France : Plus de 300 concurrents sont attendus en baie de Quiberon

mercredi 8 septembre 2021Redaction SSS [Source RP]

Il devait initialement se disputer lors du week-end Pascal, mais comme en 2020, a été décalé à l’automne pour cause de crise sanitaire. Le 43e Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France Banque Populaire Grand Ouest se tiendra donc du 7 au 10 octobre 2021 à La Trinité-sur-Mer. Plus de 300 concurrents sont attendus en baie de Quiberon pour trois journées intenses de régate sur les six zones de course réparties dans la baie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 septembre !

Comme à l’accoutumée, l’épreuve est ouverte aux monotypes J/70, J/80, Diam 24 Diam 24 #Diam24 OD, Open 5.70 et Open 7.50, Grand-Surprise, Mach 6.5, First 31.7, Mini 6.50, ETF 26, Class 40, aux Multi 2000 d’une longueur comprise entre 25 et 59 pieds, aux IRC double et double mixte (TCC minimum de 0.949), aux voiliers IRC en équipage (TCC minimum de 0,850) d’une longueur minimum de 7 mètres, et enfin aux OSIRIS Habitable d’une longueur hors-tout minimum de 7 mètres.

Un cru 2021 déjà prometteur

En pleine préparation et à un mois du départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , Aurélien Ducroz, multiple champion du monde de ski freeride et skipper de Crosscall, sera à la barre de son récent Class 40 sur plan Lombard, tout comme Morgane Ursault-Poupon, fille du célèbre navigateur Philippe Poupon, et qui elle aussi prépare cette transat en double sur Up Sailing en compagnie de Julia Virat, guide haute montagne. Les fidèles du Spi qui ne comptent plus le nombre de participations et de victoires, attendent l’évènement avec toujours la même impatience, de Frédéric Bourdereau ancien champion du monde de 420 à la barre de son Sun Odyssey 40 Charrette III en Osiris, à Jean-Christophe Mourniac, ancien de l’équipe de France de Tornado sur le catamaran volant ETF 26 Team Pro, Sylvain Péllissier l’un des piliers de la classe J/80 sur Intuitive Sails et ancien vainqueur, ou encore Patrick Bot (Ecole Navale) habitué des « top 5 » au Spi sur le même monotype Monotype #sportboats . Quant à Clément Cron à la barre du Diam 24 Diam 24 #Diam24 Groupe Atlantic, il va tenter de confirmer sa superbe victoire lors du Tour Voile 2021.

Un nouveau rendez-vous : Le National Figaro 3 en équipage

Le déjà célèbre monotype Monotype #sportboats Figaro 3 construit par Bénéteau, et qui a tiré ses premiers bords en course au printemps 2019, sera à l’occasion du « Spi » le support du National en équipage, véritable championnat de France validé par la FFVoile. Plusieurs coureurs disputant actuellement la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , ont déjà manifesté leur vif intérêt, tout comme de grands noms de la course au large, voire d’anciens vainqueurs de La Solitaire, toujours avides de se confronter en baie de Quiberon. Marcus Hutchinson, membre de la commission course au sein de la classe Figaro 3 avec Tanguy Le Turquais, mais également armateur de trois bateaux, ne cache pas sa satisfaction : « Quand nous avons su que le « Spi » se déroulerait en automne, donc après la saison en double et en solitaire, nous nous sommes dit que c’était une formidable opportunité de venir régater à La Trinité, et ainsi profiter de cet évènement unique pour y disputer le National en équipage de quatre. Je rencontre beaucoup de skippers très envieux et motivés de venir ferrailler en baie de Quiberon, et qui ne devraient guère trouver de difficultés pour embaucher trois équipiers de haut vol. Et outre l’aspect régate sur ce bateau exigeant et qui à quatre sera mené à 200 %, nous avons bien l’intention de ne pas lésiner sur l’aspect convivial et festif à terre… Je ne serai donc pas surpris que nous soyons au moins une dizaine de monotypes, voir bien plus… »

La grande parade : nouveau temps fort majeur du Spi !

L’autre nouveauté cette année sera la grande parade pour tous les concurrents le samedi 9 octobre au départ du port, et qui vont embouquer le chenal ensemble. Ce moment festif pourra être suivi par le public notamment à partir du chemin des douaniers à la Trinité-sur-Mer ou du sentier côtier à Saint-Philibert. « On souhaite faire sortir ensemble à 9 heures 15 précises tous les concurrents, derrière des bateaux emblématiques comme celui de la SNSM, puis à la sortie du chenal, donner un départ avec tous les bateaux » explique le navigateur Yves Le Blevec (Actual Ultim Ultim #Ultim #multicoque 3), également adjoint au maire de La Trinité-sur-Mer en charge du nautisme, et qui a proposé cette séduisante idée.


Site internet de l’événement : https://evenements.ouest-france.fr/spi/

Portfolio



A la une