SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Class 40 Captain Alternance

Lalou Roucayrol : "Kéni Piperol va prendre la barre d’un bateau unique au monde"

vendredi 7 janvier 2022Redaction SSS [Source RP]

Le Class 40 Captain Alternance, nouveau-né du chantier Lalou Multi, a été mis à l’eau ce jeudi 6 janvier dans la soirée au Verdon-sur-Mer. Sous l’œil attentif de Kéni Piperol, son skipper ayant activement participé à sa construction, ce plan Lombard est le premier de sa génération à être 100 % recyclable et à utiliser des matériaux issus du recyclage. Soutenu dans son projet par l’association WALT, qui œuvre au développement de l’alternance et de l’apprentissage auprès des jeunes, Kéni s’apprête à réaliser à un nouveau défi : participer à la mythique Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum Destination Guadeloupe en fin d’année et arriver à la barre de ce superbe bateau dans ses îles natales.

Depuis la construction du Mini 6.50 de Quentin Vlamynck en 2016, l’écurie Lalou Multi n’a eu de cesse d’œuvrer à la mise en application de la résine thermoplastique recyclable Elium® développée par Arkema. Ce fut ensuite au tour de l’Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 Arkema 4 de bénéficier de cette innovation majeure pour l’environnement Environnement , et aujourd’hui le nouveau Class40 Class40 #Class40 Captain Alternance.

Cette résine permet en effet de fabriquer des composites thermoplastiques qui sont une alternative aux composites thermodurcissables qui ne sont ni réutilisables, ni recyclables. Grâce à Elium®, les composites sont thermoformables et thermosoudables permettant aux pièces d’être façonnées ou soudées grâce à un procédé simple qui évite le recours aux colles. Cette matière peut ensuite être recyclée et réutilisée sous l’effet de la chaleur.

Pour l’entreprise Lalou Multi, engagée dans une stratégie RSE et de modification majeure des process de construction des bateaux de compétition, l’enjeu repose sur un principe fondamental : ne pas opposer performance sportive et impact environnemental.

Lalou Roucayrol : « Kéni va prendre la barre d’un bateau unique au monde. Captain Alternance est un démonstrateur d’une rupture technologique majeure. Il nous a fallu plus de 5 ans de recherche pour arriver à ce résultat. Un pari et un défi que relève au quotidien Lalou Multi pour que notre sport devienne plus responsable et vertueux. »

Un bateau optimisé et un skipper prêt à régater !

Avec sa carène très volumineuse à l’avant de la coque, Captain Alternance appartient à la dernière génération des Class40 Class40 #Class40 de type « Scow ».

« Ce plan Lombard nous plaisait particulièrement avec Lalou » explique le skipper Kéni Piperol. « Ce sont de beaux bateaux, qui vont vite ! Pour preuve, le dernier vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum était un plan Lombard. Nous l’avons cependant un peu mis à notre sauce. Nous avons modifié le pont et la porte de descente par rapport au plan d’origine. Nous avons également allongé le roof et travaillé sur l’aérodynamisme. Je veux réellement remercier tous les membres du cabinet Lombard qui nous ont fait confiance sur nos choix architecturaux, mais surtout dans le process de construction avec l’Elium®. Je suis également ravi d’être soutenu par WALT et suis fier de représenter l’alternance. Cela a vraiment du sens dans ce projet et cette écurie. »

Les semaines prochaines seront dédiées à la prise en main de cette nouvelle machine, avant de partir sur des navigations plus longues au large. Accompagné de Lalou Roucayrol dans cet apprentissage, Kéni Piperol s’engagera ensuite sur les différentes épreuves du circuit Class40 : les 1000 milles des Sables, la Normandy Channel Race, la Drheam Cup pour terminer l’année en beauté en solitaire sur la mythique Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum Destination Guadeloupe. Le chrono est lancé !



A la une