
37e America’s Cup | Alinghi Red Bull Racing
Brad Binder [Red Bull KTM] : "Je n’imaginais pas à quel point cela secoue quand on essaie de suivre l’AC40"
jeudi 31 août 2023 –
Alinghi Red Bull Racing et Red Bull KTM Factory Racing sont prêts pour une période intense ce mois-ci en Catalogne. Les deux équipes se sont retrouvées mercredi sur la base d’Alinghi Red Bull Racing à Barcelone pour découvrir ensemble le design spécial sur le foil Foil #foil de l’AC40 et les nouvelles couleurs des motos qui seront dévoilées dimanche lors du MotoGP.
Pour Alinghi Red Bull Racing, qui s’entraîne sur le plan d’eau de Barcelone depuis plus d’un an, la compétition débutera le 14 septembre prochain avec la première Régate Préliminaire de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup dans le port voisin de Vilanova i la Geltrú. Cette épreuve marquera un tournant dans la campagne qui passera de la phase entraînement à la course.
Pour Red Bull KTM Factory Racing, la 11e épreuve de la saison MotoGP se tiendra ce week-end sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Les deux équipes se préparent donc pour des rendez-vous cruciaux, et chez les marins comme chez les pilotes, l’émotion était palpable. Parmi les moments forts de la journée : la sortie en mer des pilotes de Red Bull KTM Factory Racing et la présentation de la nouvelle décoration créée spécialement par l’artiste espagnol Javier Mariscal et inspirée par un monument local : les célèbres guerriers de La Pedrera, des statues qui se dressent au sommet de l’emblématique Casa Mila d’Antoni Gaudi.
« Je n’ai jamais navigué à la voile », reconnait le pilote de Red Bull KTM, Brad Binder. « C’est vraiment génial d’avoir un aperçu de ce qui se passe en coulisses. Je n’imaginais pas à quel point cela secoue quand on essaie de suivre l’AC40 sur le bateau moteur. Et quand on lève les yeux, on dirait qu’ils planent ! »
« C’est toujours sympa de rencontrer de nouvelles personnes et de pouvoir partager notre passion », déclare le skipper d’Alinghi Arnaud Psarofaghis. « Grâce à leur talent, à leur mental et à leur préparation, ils repoussent sans cesse les limites. De notre côté, il reste un an avant la Coupe. Nous sommes maintenant installés dans une nouvelle base et nous sommes à un tournant de la campagne ».
Conçues par Mariscal, à qui l’on doit aussi la célèbre mascotte Cobi pour les JO de Barcelone en 1992, les nouvelles silhouettes de guerriers apparaissent sur les foils des AC40 d’Alinghi Red Bull Racing et les deux équipes ont pu avoir un aperçu du design qui sera présenté sur les motos RC16 de KTM ce dimanche.
« Les guerriers sur le toit peuvent être considérés comme des gardes, des gardiens de la ville, du port et de la montagne Tibidabo », explique Javier Mariscal. « Ils sont comme des boucliers qui protègent contre les éléments : l’eau, le vent, le soleil. Ils sont aussi comme un talisman pour Alinghi Red Bull Racing qui passe en mode combat ».
« Nous entrons maintenant en phase de compétition et commencçons aujourd’hui à nous entraîner en AC40 face à nos concurrents comme si nous étions en course, et non plus en période de test », confie Arnaud Psarofaghis pour expliquer le changement dans l’état d’esprit de l’équipe. « Nous sommes là où nous voulons être à ce stade, mais il faut continuer à travailler dur et aller de l’avant ».
Dans la même rubrique
Emirates Team New Zealand : 37e Coupe de l’America : Le Royal Yacht Squadron Racing Challenger of Record, l’AC75 classe pour 2 éditions

Coupe de l’America • Auckland Nouvelle Zélande : 36e America’s Cup • J7 : NZL 7 : 3 ITA : Emirates Team New Zealand conserve la Coupe

36e America’s Cup : PRADA Cup • Finale J4 • ITA 7 : 1 GBR : Luna Rossa Prada Pirelli se qualifie pour la Coupe

#Lorient #BaseDesDéfis : Franck Cammas : "c’est très regrettable de voir disparaitre un bâtiment novateur construit il y a 20 ans par la ville de Lorient"
