SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Baie de Quiberon

Orlabay : Le centre trinitain de formation et de perfectionnement à la course au large

vendredi 13 mai 2022Redaction SSS [Source RP]

Avec plus 95 participants aux stages proposés par Orlabay, centre de formation et de perfectionnement à la course au large depuis début février, la toute jeune association prouve d’ores et déjà qu’elle répond aux besoins des skippers professionnels et amateurs. Située à La Trinité-sur-Mer, Orlabay est le fruit d’une réflexion menée par Antoine Croyère, ancien président de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), et par Yves le Blevec, skipper de l’Ultim Ultim #Ultim #multicoque Actual. Son ambition est de s’inscrire en coopération avec ses voisins, Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. Grand Large et la SNT, afin de faire rayonner le nautisme sur le territoire, de répondre à la demande des coureurs et d’accompagner le développement économique et social local.

Orlabay a pu voir le jour grâce à la forte implication des collectivités locales, en premier lieu de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) et son président Philippe le Ray, de la commune de La Trinité-sur-Mer et son maire Yves Normand, du conseil départemental du Morbihan et son président David Lappartient et de la Compagnie des Ports du Morbihan, très présente depuis le début du projet. Le centre accueille des amateurs très éclairés en IRC, des Mini 6.50 en préparation pour la Mini Transat, et du côté des professionnels des coureurs en Class 40 et en Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 . Orlbay veut aussi s’ouvrir aux autres classes de course au large telles que les Multi 2000, et répondre à une demande de formation à la navigation hauturière auprès de propriétaires de voiliers de grande croisière.

Opérationnelle depuis le 1er février 2022, Orlabay est dirigée par Daniel Souben :

"Mon rôle est de mettre en place la structure, je suis chargé de la planification des entraînements pour les différentes séries et de trouver les intervenants et les entraîneurs, avec Gaëlle Brandin en appui. J’interviens ponctuellement en tant qu’entraîneur mais c’est uniquement car la structure est récente, l’année prochaine de nouveaux intervenants intégreront le centre.

Orlabay est basé à La Trinité-sur-Mer mais c’est le centre de perfectionnement de la baie de Quiberon dans sa totalité, pas uniquement des bateaux du port, c’est un plan d’eau que nous nous devons d’exploiter au maximum.

Notre premier objectif est d’apporter un plus à des préparations qui se font sur des séries présentes à La Trinité-sur-Mer, telles que les Class40 Class40 #Class40 , les Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 , les Mini 6.50 ou les IRC. Nous héritons d’une situation déjà établie et nous ne souhaitons pas tout remettre en cause, simplement apporter une structuration plus formelle et une organisation Organisation #organisation . Dans un deuxième temps, nous comptons mettre en place toutes les formations relatives à la performance hors navigation : la météo, la mécanique, l’électronique, le sommeil, la préparation physique ou le suivi médical. Nous travaillons en collaboration avec l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) et le réseau Grand INSEP qui ont déjà une structuration mise en place pour la préparation mentale et physique et le suivi médical. Dès septembre 2022, nous aurons un programme complet en mer et à terre pour l’année entière, qui s’adressera aux projets amateurs et professionnels.

Enfin, nous avons à cœur de mettre en place un esprit de coopération au sein de chaque série et entre les séries. Nous souhaitons créer des ponts afin qu’il y ait des échanges et un partage de connaissances.

Nous souhaitons que ces actions s’inscrivent dans la durée, que nous ayons un outil performant quelque soit le niveau de départ et les objectifs sportifs des coureurs."

Antoine Croyère, président fondateur d’Orlabay : "Je suis heureux de voir que le concept d’un centre de perfectionnement à la course au large en baie de Quiberon se confirme être une bonne idée. Pour preuve, sur les trente-huit bateaux qui ont pris le départ de la Cap Martinique, dix-neuf ont suivi un stage chez nous. Nous avons beaucoup de chance car nous sommes accompagnés par les élus territoriaux qui ont compris tout l’intérêt de ce centre pour le territoire et le Département. Le maire de La Trinité-sur-Mer, Yves Normand, vice-président de la Communauté de Communes, s’est beaucoup investi et nous sommes d’accord que nous ne pouvons pas avoir des skippers de haut niveau dans notre port et dans notre baie de Quiberon, tous deux de réputation internationale pour la voile, sans un centre de perfectionnement efficace. Nous travaillons en bon intelligence avec Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. Grand Large et la SNT, car nous savons qu’ensemble, nous sommes plus forts. Nous avons une équipe d’encadrement exceptionnelle : Daniel Souben est la bonne personne pour diriger Orlabay, grâce à sa capacité à fédérer autour de lui. Il est assisté de Gaëlle Brandin qui est très appréciée des coureurs pour son attention permanente. Fabien Delahaye intervient également auprès de nos membres, plus particulièrement les Classe40 et les IRC, et fait l’unanimité quant à ses talents de pédagogue, tout comme Vincent Keruzoré qui est très apprécié de tous les ministes. Nous avons également souvent Christian Dumard qui intervient pour les formations météo. Philippe Ravel et Laurent Tilleau, bénévoles actifs, sont précieux au quotidien.

En tant que président, ma préoccupation est de faire en sorte que nous proposions des stages de qualité qui répondent à la demande des coureurs, à des prix raisonnables, voisins de ceux pratiqués dans les autres pôles,, avec des entraîneurs et des formateurs reconnus."

Yves le Bevec, co-fondateur d’Orlabay et créateur du nom : "Cela faisait longtemps que j’avais cette idée en tête, étant actif dans l’animation d’événements et en tant qu’usager professionnel de l’espace nautique. Il y avait un vrai déficit d’offre et il était nécessaire de créer une structure spécifique. Je ressens le besoin de mutualiser les moyens et de partager les informations au sein des différents projets. C’est également la demande de nombreuses personnes qui naviguent ici et qui souhaitent monter en compétences en navigation au large. Evidemment, nous comptons mettre en place une offre pour les Ultim Ultim #Ultim #multicoque en 2023 et je suis très enthousiaste à cette idée."

Armel Tripon, skipper de l’Ocean Fifty Les P’tits Doudous et membre d’Orlabay : "C’est forcément une bonne chose que La Trinité-sur-Mer soit enfin dotée d’un centre d’entraînement, c’est tout de même La Mecque de la régate ! C’est intéressant car cela va nous apporter une autre ouverture, un œil neuf et une confrontation avec des gens de l’extérieur. Il y a une véritable ouverture d’esprit car le centre n’est pas réservé aux usagers du port, Sébastien Rogues (Primonial Sailing Team) est venu s’entraîner avec Erwan le Roux (Koesio) et moi. Orlabay va nous permettre de nous enrichir et de progresser."


- Communiqué https://orlabay.fr/


A la une