Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Circuit Ocean Fifty

10 bateaux dont 4 bizuths et 1 femme skipper sur le circuit 2024 des trimarans de 50 pieds

mardi 19 mars 2024Redaction SSS [Source RP]

La classe Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 a tenu son Assemblée Générale vendredi 15 mars à Cholet, au siège du Groupe GCA, son partenaire. Le bilan de l’année et les perspectives sont enthousiasmants : les dix bateaux de la classe sont désormais aux mains de skippers expérimentés et de quatre bizuths, dont une femme ; de nouveaux projets sont en cours dans la limite du numerus clausus auquel la classe reste très attachée en dépit des nombreuses candidatures qu’elle reçoit ; les membres ont voté la création d’une filiale commerciale visant à développer sa marque et étoffer sa proposition ; enfin, jamais le calendrier n’avait été aussi équilibré entre parcours construits, courses au large et grand spectacle.

Une filiale Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 Sailing (SAS)

A défaut de se développer en nombre, consciente de sa responsabilité environnementale et pour garantir la pérennité de ses bateaux, la classe opte pour un développement raisonné en créant une filiale commerciale. Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 Sailing a pour mission de promouvoir la marque Ocean Fifty et ses événements, et de développer ses propositions marketing et commerciales.

Nouveau Président, nouveaux administrateurs

Le nouveau Conseil d’Administration de la classe se compose désormais de dix membres. Erwan Le Roux, qui a présidé à la vie de l’association pendant sept ans, passe la main à l’expérimenté Thibaut Vauchel-Camus.

10 bateaux, 4 bizuths, 1 femme skipper, 1 onzième projet

Jamais la classe Ocean Fifty n’avait connu une telle attractivité ! En 2023, après une Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum exceptionnelle d’intensité, sept bateaux ont changé de main, deux bateaux neufs ont été mis à l’eau, quatre bizuths font leur entrée, et la classe accueille sa première femme skipper.

Comme le précisaient les règles de classe dès 2023, au-delà de son numerus clausus fixé à dix, deux wild cards pouvaient être attribuées à des acteurs majeurs de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2022 qui souhaitaient construire. Une de ces wild cards a déjà été attribuée.

Un programme équilibré, courses au large et grands prix

Le programme 2024 est façonné sur-mesure, pour que chacun y trouve son compte, les experts comme les nouveaux venus, et en visant l’équilibre entre régates et course au large, entre Atlantique et Méditerranée, avec un goût prononcé pour les destinations inédites. Les Ocean Fifty Series consistent donc en un championnat annuel, composé d’une Transat Ouest-Est en Atlantique nord, de trois grands prix et d’une traversée de la Méditerranée. Fin octobre c’est à n’en pas douter l’équipage le plus polyvalent qui sera récompensé.

Les dix équipages en lice

  • Luke BERRY - Le Rire Médecin-Lamotte
  • Laurent BOURGUÈS – Mon Bonnet Rose (ex- French Touch Oceans Club)
  • Fabrice CAHIERC – Realites
  • Francesca CLAPCICH – Upwind by MerConcept (ex Les P’tits Doudous)
  • Baptiste HULIN – Viabilis Océans
  • Erwan LE ROUX – Koesio
  • Matthieu PERRAUT – Inter Invest (ex-Solidaires En Peloton 2023)
  • Christopher PRATT - Wind of Trust - Fondation pour l’Enfance
  • Sébastien ROGUES – Primonial
  • Thibaut VAUCHEL-CAMUS - Solidaires En Peloton

Le Calendrier

  • Act 1 – Saint-Malo > du 22 au 26 mai. Les Ocean Fifty investissent le port des Bas Sablons, et rejoignent les quatre équipages malouins, pour une série de parcours construits et au large. Une première confrontation en guise de starter !
  • Act 2 – Pornichet – La Baule > du 20 au 24 juin. Là aussi, trois équipages ligériens reçoivent leurs sept camarades dans leur jardin, la Baie de la Baule, théâtre naturel de belles empoignades. Chacun aura eu un mois pour optimiser les réglages. Les bateaux seront accueillis à Pornichet.
  • Act 3 – La Route des Terre-Neuvas, départ 17 août de Saint-Pierre et Miquelon, arrivée à partir du 23 août à Saint-Quay Portrieux. Saint-Pierre et Miquelon, destination inédite ! Au sud des bancs de Terre-Neuve, le territoire saint-pierrais avait terriblement envie d’accueillir les multicoques Ocean Fifty pour une épreuve, en équipage de trois, digne de ceux qui venaient l’été pêcher la morue depuis la Baie de Saint-Brieuc. C’est donc à Saint-Quay Portrieux que se jugera l’arrivée, au cœur d’une fête des Terre-Neuvas prometteuse. Saint-Brieuc Armor Agglomération sait recevoir…
  • Act 4 – Med Max Occitanie - Saïdia Resort, départ de Port-Camargue le 29 septembre, arrivée à Saïdia (Maroc) vers le 3 octobre. Voilà longtemps que Kito de Pavant travaille avec les Ocean Fifty et les Class40 Class40 #Class40 sur une grande course vers le Maroc, destination jusqu’à présent inconnue des étraves Ocean Fifty. Les équipages, en double, traverseront la Méditerranée sans escale via la Sicile et Ibiza sur un parcours de 1500 milles.
  • Act 5 – Saint-Maxime > du 16 au 20 octobre. On en rêvait… Aller tracer des sillages dans le Golfe de Saint-Tropez en automne. Sainte-Maxime met les petits plats dans les grands pour accueillir toute la flotte. Quatre jours de régates au contact et de parcours au large.

Composition du bureau

  • Président : Thibaut VAUCHEL-CAMUS
  • Vice-Président : Erwan LE ROUX
  • Trésorière : Fabienne BARON
  • Secrétaire : Amandine DESLANDES
  • Trésorier adjoint : Fabrice CAHIERC
  • Secrétaire adjoint : Laurent BOURGUÈS

Voir en ligne : Cartographie


- Communiqué Isabelle Delaune / https://oceanfifty.com



A la une