Bertrand de Broc, marin largement expérimenté, a préféré abandonner la Route du Rhum et même la course au large en solitaire après une première nuit lors de laquelle il a croisé Groupama à l’envers et remémoré toutes ses mauvaises expériences.
De nombreuses transatlantiques en solitaire, deux Vendée Globe [1], De Broc est l’un des marins les plus expérimentés de sa génération. Mais lors de la nuit du 10 au 11, ses rêves de course en solitaire se sont brisés. Les trois coques retournées dans la pénombre de ce début de nuit qu’il vient croiser à la barre de son trimaran de course ont fait réapparaître ses mauvais démons. Et, en de nombreuses années de course au large, le Breton en a croisés.
Il y a le départ de la course La Baule Dakar en solitaire. De Broc barre un trimaran proche de celui qu’il skippe actuellement. Le temps de descendre dans le cockpit et il se retrouve à l’envers ! Groupe LG a percuté sous pilote automatique une bouée de chenal, quelques minutes après le départ ! Le trimaran s’est fait prao et De Broc prend un premier bain.
Lors de son second Vendée Globe, il est de retour dans le golfe de Gascogne. Il ne lui reste plus qu’une journée de mer pour se venger de l’édition précédente qu’il avait due arrêter en Nouvelle Zélande pour vérifier les fixations de sa quille… L’arrêt était significatif d’élimination ! Refusant de ramener son bateau par la mer, il perd son sponsor par la même occasion. Cette fois-ci, il barre une autre machine qu’il a baptisé ’Votre Nom autour du monde’. Elle rassemble les signatures des supporters qui l’ont soutenu dans cette nouvelle aventure. Mais c’est là que la quille cède ! Deuxième bain de mer, heureusement sans danger pour le navigateur.
Le 10 novembre, le bain de Franck Cammas a été la goutte de trop et le marin a dit stop ! Quand il pose son sac à terre dans le port de Brest, il déclare : « J’arrête la course en solitaire. En solitaire, il faut être à 200 % et si on a le moindre tracas, on est plus dedans et c’est notre vie qui est en jeu. »
« Je respecte sa décision mais suis encore sur le choc, je suis frustré… » répond en parallèle son sponsor.
Bertrand de Broc avait signé 18 mois plus tôt avec le patron de la Banque Covéfi. En rachetant l’ancien Fujifilm âgé de douze ans, le marin comme le sponsor savaient qu’ils ne courraient pas après le titre annuel de champion des multicoques de course au large. L’objectif était plutôt de tirer les marrons du feu pendant les courses en équipage réduit quand les multicoques de la nouvelle génération subiront leur période de mise au point.
Avec seulement 55 pour-cent de la flotte des trimarans de la catégorie ORMA (circuit du championnat des multicoques) encore en course 48 heures après le départ de St Malo, l’histoire leur donne raison. Hélas, Bertrand n’est plus dans la coup pour le podium.
Communiqué de la Banque Cofévi
– Thierry Vittu, directeur Général Banque Covéfi : La Banque Covefi voit sa participation à La Route du Rhum prématurément arrêtée. Elle le regrette, tant pour la fierté qu’elle éprouvait à participer à cette mythique course à la voile, que pour ses 300 collaborateurs qui se sont investis dans ce projet derrière leur skipper.
La décision de Bertrand de Broc est donc une déception pour nous et pour tous les collaborateurs, cependant nous la respectons car elle est sincère.
La Banque Covefi a fait le choix de s’investir dans la voile, il y a près de 18 mois maintenant, convaincue d’y trouver les valeurs qui sont les siennes au quotidien.
Cette conviction est toujours la notre, aussi, nous continuons de porter nos encouragements aux concurrents encore en course dans cette Route du Rhum. C’est pourquoi nous maintiendrons nos opérations de communication prévues dans ce sens.
Tout en étant solidaires de Bertrand dans son épreuve, nous maintenons le cap et continuons de croire en l’avenir de Banque Covefi dans cet univers fabuleux qu’est la voile.
Propos recueillis par Liliane Fretté - Sport RP / Covéfi
[1] tour du monde en solitaire sans escale à la voile en monocoques de 18 mètres
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.