Bertrand de Broc, marin largement expérimenté, a préféré abandonner la Route du Rhum et même la course au large en solitaire après une première nuit lors de laquelle il a croisé Groupama à l’envers et remémoré toutes ses mauvaises expériences.
De nombreuses transatlantiques en solitaire, deux Vendée Globe [1], De Broc est l’un des marins les plus expérimentés de sa génération. Mais lors de la nuit du 10 au 11, ses rêves de course en solitaire se sont brisés. Les trois coques retournées dans la pénombre de ce début de nuit qu’il vient croiser à la barre de son trimaran de course ont fait réapparaître ses mauvais démons. Et, en de nombreuses années de course au large, le Breton en a croisés.
Il y a le départ de la course La Baule Dakar en solitaire. De Broc barre un trimaran proche de celui qu’il skippe actuellement. Le temps de descendre dans le cockpit et il se retrouve à l’envers ! Groupe LG a percuté sous pilote automatique une bouée de chenal, quelques minutes après le départ ! Le trimaran s’est fait prao et De Broc prend un premier bain.
Lors de son second Vendée Globe, il est de retour dans le golfe de Gascogne. Il ne lui reste plus qu’une journée de mer pour se venger de l’édition précédente qu’il avait due arrêter en Nouvelle Zélande pour vérifier les fixations de sa quille… L’arrêt était significatif d’élimination ! Refusant de ramener son bateau par la mer, il perd son sponsor par la même occasion. Cette fois-ci, il barre une autre machine qu’il a baptisé ’Votre Nom autour du monde’. Elle rassemble les signatures des supporters qui l’ont soutenu dans cette nouvelle aventure. Mais c’est là que la quille cède ! Deuxième bain de mer, heureusement sans danger pour le navigateur.
Le 10 novembre, le bain de Franck Cammas a été la goutte de trop et le marin a dit stop ! Quand il pose son sac à terre dans le port de Brest, il déclare : « J’arrête la course en solitaire. En solitaire, il faut être à 200 % et si on a le moindre tracas, on est plus dedans et c’est notre vie qui est en jeu. »
« Je respecte sa décision mais suis encore sur le choc, je suis frustré… » répond en parallèle son sponsor.
Bertrand de Broc avait signé 18 mois plus tôt avec le patron de la Banque Covéfi. En rachetant l’ancien Fujifilm âgé de douze ans, le marin comme le sponsor savaient qu’ils ne courraient pas après le titre annuel de champion des multicoques de course au large. L’objectif était plutôt de tirer les marrons du feu pendant les courses en équipage réduit quand les multicoques de la nouvelle génération subiront leur période de mise au point.
Avec seulement 55 pour-cent de la flotte des trimarans de la catégorie ORMA (circuit du championnat des multicoques) encore en course 48 heures après le départ de St Malo, l’histoire leur donne raison. Hélas, Bertrand n’est plus dans la coup pour le podium.
Communiqué de la Banque Cofévi
– Thierry Vittu, directeur Général Banque Covéfi : La Banque Covefi voit sa participation à La Route du Rhum prématurément arrêtée. Elle le regrette, tant pour la fierté qu’elle éprouvait à participer à cette mythique course à la voile, que pour ses 300 collaborateurs qui se sont investis dans ce projet derrière leur skipper.
La décision de Bertrand de Broc est donc une déception pour nous et pour tous les collaborateurs, cependant nous la respectons car elle est sincère.
La Banque Covefi a fait le choix de s’investir dans la voile, il y a près de 18 mois maintenant, convaincue d’y trouver les valeurs qui sont les siennes au quotidien.
Cette conviction est toujours la notre, aussi, nous continuons de porter nos encouragements aux concurrents encore en course dans cette Route du Rhum. C’est pourquoi nous maintiendrons nos opérations de communication prévues dans ce sens.
Tout en étant solidaires de Bertrand dans son épreuve, nous maintenons le cap et continuons de croire en l’avenir de Banque Covefi dans cet univers fabuleux qu’est la voile.
Propos recueillis par Liliane Fretté - Sport RP / Covéfi
[1] tour du monde en solitaire sans escale à la voile en monocoques de 18 mètres
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
The Government of Italy, in conjunction with Team New Zealand and the Royal New Zealand Yacht Squadron, are pleased to announce Italy as the Host Country and Naples as the Host City for the Louis Vuitton 38th America’s Cup to be held in the spring and summer of 2027.