Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Bruno Peyron défie Olivier de Kersauson autour du monde

vendredi 7 décembre 2001Christophe Guigueno

L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.

31 décembre 2000, départ de The Race de Barcelone. Bruno Peyron, inventeur et organisateur du projet voit partir les maxi multicoques. Il aurait pourtant aimé prendre part à sa course. En montant son projet, il est parvenu à faire construire trois catamarans identiques. Le plateau est ainsi assuré. Il y place ses hommes. Avec Philippe Bourguignon, le patron de Club Med, il choisit Grant Dalton et Franck Proffit comme co-skippers. Il a lui même été aussi tenté par l’aventure Aventure sur le catamaran bleu... A bord de Team Adventure, c’est son ami Cam Lewis qui prend la barre du catamaran américain. Quant à Innovation Explorer, Peyron le met entre les mains de son frère Loïck.

Aujourd’hui, il prend à son tour le commandement du troisième des plans Ollier pour une tentative contre le Trophée Jules Verne qu’il fut le premier à descendre sous les 80 jours. Mais alors que la deuxième édition de The Race, en 2004, a déjà été annoncée, Peyron pense aussi à l’avenir et à une nouvelle génération de multicoques ‘no limit’ : "Le Trophée Jules Verne est pour moi le plus prestigieux des records et nous ne prendrons pas le risque de vouloir tester quelque chose de technologiquement nouveau. Nous avons bien sûr quelques petits secrets que nous ne dévoilerons pas, mais rien de très innovant. Le bateau a déjà réalisé un tour du monde magnifique et il n’a pas grand chose de nouveau à prouver. En ce qui me concerne, ce nouveau défi n’est que la phase 1 d’un projet dont l’ambition à moyen et plus long terme est de lancer l’étude puis la construction d’un nouveau multicoque géant dans la perspective de The Race 2004. [1]"

Pendant The Race, De Kersauson reste en retrait. Son seul centre d’intérêt reste la chasse au record Record #sailingrecord . Mais le Breton est pourtant à Barcelone pour le départ. Si le plateau est faible, il n’est plus le seul à croire en l’avenir des méga machines à voile. Et s’il veut battre des records, ce n’est plus contre la montre qu’il devra régater mais bien contre ces nouveaux concurrents. De plus, il est toujours le seul à préférer un trimaran aux catamarans. Reste que du côté de la composition de l’équipage, des choix de matériaux et en particulier pour les voiles, il est bon de venir étudier le choix des autres.

Moins d’un an après The Race, De Kersauson et son Geronimo devaient être les premiers à partir de Brest Brest #brest pour un nouveau Trophée Jules Verne. Si les catamarans Ollier on bouclé The Race en 55 jours, le temps de référence du Trophée (son temps de référence) est toujours de 71 jours 14 heures 22 minutes et 8 secondes. Il est donc temps de s’élancer le premier d’autant que Steve Fossett sur son catamaran PlayStation vient de compiler le record Record #sailingrecord de l’Atlantique en moins de 5 jours ! il y a urgence en Finistère pour offrir à Geronimo et ses commanditaires un premier trophée à son tableau de chasse.

Mais voilà, lors d’un des dernières sorties d’entraînement, par 15 noeuds de vent et mer plate, la tête du mât aile s’est transformée en chou fleur. Le trimaran gris est rentré penaud à son port d’attache avec quatre mètres cinquante de tube en moins. Le programme n’est pourtant pas remis en cause et l’équipe de De Kersauson annonce être prêt pour fin décembre.

C’est justement fin décembre qu’Innovation Explorer devrait être remis à l’eau à Marseille sous ses nouvelles couleurs. Bruno Peyron espère alors rejoindre à temps son nouveau partenaire pour entamer un compte à rebours dès janvier. "Si la météo le permet, notre souhait est de retrouver Olivier de Kersauson et son équipage pour tenter d’organiser notre départ ensemble et de nous livrer à un véritable duel en temps réel. L’histoire Histoire #histoire n’en sera que plus belle..." prévient Peyron. Mais le Breton attendra-t-il le Baulois ?

bateau Orange Geronimo
skipper Bruno Peyron Olivier de Kersauson
qualité Organisateur de The Race Détenteur du Trophée Jules Verne
sponsor France Telecom Cap Gemini Ernst & Young et Schneider Electric
site Orange.fr Grands Records
catégorie catamaran trimaran
longueur 33.00 m 34.00 m
largeur 17.50 m 22.00 m
voilure au près 610 m2 570 m2
voilure au portant 800 m2
déplacement 20 tonnes
palmarès 3e The Race première course
équipage 12 : parmi les trois premiers équipages de The Race 12 : poignées de Bretons dévolus au skipper

[1Propos recueillis par le service de presse de The Race.


Dans la même rubrique

Tour du monde à l’envers : Jean-Luc Van Den Heede repartira en octobre 2002

Tour du Monde à l’envers : Jean-Luc Van Den Heede fait demi-tour après le Horn

Tour du monde à l’envers : Jean-Luc Van den Heede a passé le cap Horn

Tour du monde à l’envers : Adrien aux portes des 40es rugissants


A la une