Solune, un 60 pieds open dessiné par Nacira Design (Axel de Beaufort et Cesar Dohy) vient de tirer ses premiers bords la semaine dernière à La Rochelle, non loin du bureau des Minimes où il a été conçu. Version équipage des 60 pieds Open de course au large, il rappelle le projet Petit Navire de Douarnenez. Ses objectifs sont, tout comme en 1998 pour le plan Nivelt, des records en équipage…
"Ce nouveau 60 pieds de course au large en équipage français est sorti de notre jeune bureau d’étude basé à La Rochelle et du chantier Suisse DECISION (maître d’oeuvre des Alinghi)" explique Axel de Beaufort, diplômé de l’école d’architecture navale de Southampton. "Il participera à quelques régates comme le Fastnet, Sydney-Hobart, etc., comme il tentera de s’attaquer à quelques records autour du monde."
Conçu de façon à réunir "quille pendulaire, bi-safran et construction légère, ce bateau a été commandé par un particulier et est constitué de tout un équipage de 6-8 personnes venant aussi bien du circuit Figaro que de la course au large en général."
Le tandem Rochelais propose aussi des plans d’Open 50 et 40 ainsi qu’un intéressant nouveau quillard de régate, le N26. Plus d’information : www.nacira-design.com.
-Year of design : 2002
– Design team : Nacira, High-Modulus, M.Kermarrec, Tensyl
– Loa : 18.28 m
– Beam : 4.9 m
– Displacement : 10.5 t
– Sail area : 240 m2 – Rig : All carbon (inc boom & bow sprit) - Nordic Mast
– Appendages : Twin rudder - canting keel
– Construction : Carbon , Kevlar, NOMEX, Post cure
– Crew : 6 to 12
– Boatyard : DECISION - (Switzerland)
– Launching : April 2003 - La Rochelle
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Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
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La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
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Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)