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Transat Jacques Vabre

Vingt-deux monocoques au départ samedi à 15h00

Dix-sept Open 60 et cinq 50 pieds au Havre

mercredi 29 octobre 2003Information Transat Jacques Vabre

A moins de trois jours du départ des monocoques 50 et 60 pieds, le rythme est monté d’un cran autour du bassin Paul-Vatine. Avec l’arrivée prévue d’une forte dépression pour le week-end, la météo alimente toutes les conversations. Présentation des forces en présence chez les monocoques.

La vainqueur d’Around Alone affronte une grosse flotte de 60 pieds sous ses nouvelles couleurs.
Photo JM Liot / DPPI / Cheminées Poujoulat / Armor Lux

• Monocoques 50 pieds

Ils seront cinq au départ dans cette catégorie où l’on retrouve l’un des deux vainqueurs de 2001. L’Australien Paul Larsen embarque aux côtés de Conrad Humphreys (HELLOMOTO) sur un plan Finot (ex-CCP Crey Valley) au palmarès éloquent (Around Alone, Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , etc.). Favoris de cette classe, ils devront se défaire de Jean-François Durand et Stéphane Chemin (Défi Vendéen), qui ont remporté la Transat Saguenay/St Pierre/Vendée en juin dernier. Plus vieux et plus lourds, Branec III (Roger Langevin et Henriette Lemay) et Labesfal (Ricardo Diniz et Mark Taylor) peuvent tirer leur épingle du jeu Jeu #jeu dans les allures proches du vent. Plus petit voilier de la flotte, Storagetek (Régis Guillemot et Olivier Salnelle) est un 40 pieds rallongé à 45 pieds au niveaude la jupe. Un voilier léger qui a remporté la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en Classe III et pourrait bien créer la surprise.

• Monocoques 60 pieds

Avec 17 bateaux au départ, soit cinq de plus qu’en 2001, la classe IMOCA Imoca #IMOCA représente la plus importante flotte de cette 6e Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Vainqueur en 2001, Roland Jourdain (Sill) repart une dernière fois à bord de son fidèle plan Lombard, vendu récemment à son co-équipier Alex Thomson. Dans cette catégorie, tous les regards seront tournés vers les deux nouveaux monocoques qui participent à leur première course au large. Virbac, le premier 60 pieds mono dessiné par le cabinet de Bruce Farr pour Jean-Pierre Dick fait déjà l’objet de toutes les attentions. Un peu plus loin, Ecover, le dernier né des 60 pieds monos, présente des faux airs de Pindar (Emma Richards et Mike Sanderson) et de Team Cowes (Nick Moloney et Sam Davies), ses deux aînés au sein du cabinet d’architectes d’Owen Clarke. Pour Mike Golding et Brian Thomson, co-skippers d’Ecover, le rodage du 60 pieds sera de courte durée. Dès le soir du départ, ils pourraient bien tirer des bords par 40 nœuds de vent avec une mer formée.

Difficile de mettre en avant un équipage plus qu’un autre dans cette catégorie où la concurrence sera rude. Bernard Stamm et Christophe Lebas (Cheminées Poujoulat/Armor Lux) n’ont pas l’habitude de lever le pied. Bernard redoute d’ailleurs plus le Pot-Au-Noir que les tempêtes ! Après une cure d’amaigrissement l’hiver dernier, VMI, le 60 pieds de Sébastien Josse et Isabelle Autissier, sera pour sa part un client redoutable dans les alizés. Avec sept bateaux au départ, le Groupe Finot reste une nouvelle fois le cabinet d’architecte le plus représenté : VMI, PRB (Vincent Riou et Jérémie Beyou), Arcelor-Dunkerque (Joé Seeten et Eric Dumont), Garnier (Patrick de Radiguès et Elie Canivenc), Carrefour Prévention (Dominique Wavre et Michèle Paret), Objectif 3 (Charles Hedrich et Javier Sanso) et Loire-Atlantique (Antoine Koch et François Robert) ont tous été construits entre 97 et 2000 et sont réputés pour être puissants et véloces. Plus dure sera la tâche pour les quatre "anciens", tous construits entre 89 et 92. Malgré des palmarès souvent étoffés, Gonnagitcha (Birch père et fils), Adecco (Escoffier père et fille), 60e Sud (Munduteguy/Odriozola) et Ciment St Laurent Océan (Leblanc/Nadeau) auront fort à faire pour rivaliser avec les monocoques 60 pieds de dernières générations.

• Point météo

La présence d’une dorsale anticyclonique samedi sur la Manche devrait offrir aux monocoques de bonnes conditions pour le départ. Mais l’arrivée dans la soirée d’une forte dépression (968 hectopascals) pourrait perturber le départ des multicoques dimanche. Décision de la Direction de Course vendredi.

Loïc Le Bras

• MONOCOQUES : 60 Open IMOCA Imoca #IMOCA Classe 2 FICO ( Longueur : 18,28 m )

- 1 Adecco   Bob Escoffier & Servane Escoffier Fr
- 2 Arcelor-Dunkerque   Joe Seeten & Eric Dumont Fr
- 3 CHEMINEES POUJOULAT - ARMOR LUX   Bernard Stamm & Christophe Lebas CH & Fr
- 4 Ciments St Laurent   Georges Leblanc & Marc Nadeau Can
- 5 Ecover   Mike Golding & Brian Thomson UK
- 6 Loire - Atlantique   Antoine Koch & François Robert Fr
- 7 Objectif 3   Charles Hedrich & Javier Sanso Fr & E
- 8 PRB   Vincent Riou & Jérémie Beyou Fr
- 9 Pindar   Emma Richards & Mike Sanderson UK & NZL
- 10 Sill   Roland Jourdain & Alex Thomson Fr & UK
- 11 60e Sud   Didier Munduteguy & Juan-Mari Odriozola Fr & E
- 12 Garnier   Patrick de Radiguès & Elie Canivenc B
- 13 Carrefour Prévention   Dominique Wavre & Michèle Paret CH & P
- 14 Virbac   Jean-Pierre Dick & Nicolas Abiven Fr
- 15 VMI   Sébastien Josse & Isabelle Autissier Fr
- 16 Ex-Uunet   Mike Birch & Robert Birch Can
- 17 Team Cowes   .Nick Moloney & Sam Davies .Aus & UK

• MONOCOQUES : 50 Open ( Longueur : 15,24 m )

- 1 Branec III   Roger Langevin & Henriette Lemay Fr
- 2 Défi Vendéen   Jean-François Durand & Stéphane Chemin Fr
- 3 HELLOMOTO   Conrad Humphreys & Paul Larsen UK & Aus
- 4 Storagetek   Régis Guillemot & Olivier Salnelle Fr
- 5 Labesfal   Ricardo Diniz & Mark Taylor Por & UK



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