Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Le retour du premier Roxy aux Sables d'Olonne après 119 jours de mer

Sponsoring

Anne Liardet Roxy Girl jusqu’au Rhum

La Brestoise garde la main sur la barre du nouveau bateau

mardi 22 mars 2005Christophe Guigueno

Le bruit circulait avant même le retour d’Anne Liardet aux Sables d’Olonne. Alors que la Brestoise était encore en course autour du monde, Quiksilver, maison mère de Roxy, achetait PRB un million d’Euros pour le confier à... une autre jeune femme.

Le retour du premier Roxy aux Sables d’Olonne après 119 jours de mer

Retour en arrière, Anne Liardet veut participer au Vendée Globe. Mère de famille en Finistère, Anne est un marin expérimenté. Elle a participé à la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat en double en 1985, à la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire deux ans plus tard et à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 1990. Ce n’est qu’en 2003 qu’elle refait son apparition sur le circuit de course au large professionnel. Philippe Monnet lui prête son 60 pieds aux multiples tours du monde et l’aide à trouver un partenaire. C’est ainsi qu’elle peut s’engager sur le Vendée Globe 2004-2005 sous les couleurs de Roxy, la marque de surfwear pour (jeunes) femmes de Quiksilver. En compagnie de 18 hommes et d’une autre femme, Karen Leibovici, Anne prend le départ du tour du monde en solitaire en novembre des Sables d’Olonne. Elle y revient, la boucle pleinement bouclée, le 6 mars suivant, après 119 jours en solitaire. La Brestoise devient ainsi la troisième femme à terminer le Vendée Globe en course après Catherine Chabaud et Ellen MacArthur.

Anne revient donc aux Sables d’Olonne le 6 mars 2005. Soit plus d’un mois après l’arrivée de Vincent Riou, le vainqueur de la course sur PRB, le plan Finot qui s’impose une deuxième fois consécutive sur le Vendée Globe. Et le bateau est à vendre ! Les patrons de Quiksilver sautent ainsi sur l’occasion. Pour un million d’Euros, ils ont le choix entre PRB et VMI. Deux bateaux âgés mais parfaitement remis en état pour l’édition 2004. Le 2 mars, la nouvelle tombe : Quiksilver a acheté à la société vendéenne PRB le bateau qu’ils avaient fait construire pour Michel Desjoyeaux. Mais alors qu’Anne est encore en mer, circule l’information que ce n’est pas pour elle que le bateau a été racheté... Une jeune femme au nom mythique mais sans palmarès en course au large serait bientôt désignée comme remplaçante d’Anne Liardet pour prendre le départ du Vendée Globe 2008 !

Alors que Roxy, premier du nom, coupe la ligne d’arrivée, la jeune femme est même présente pour saluer la performance de celle qu’elle compte succéder. Le nouveau bateau est acheté, sa jeunesse en ferait une Roxy Girl remarquée... alors ses agents ont tenté le coup. Raté. Interrogée au sujet de son remplacement éventuel, Anne Liardet est catégorique : "Je suis le skipper en titre de Roxy jusqu’en 2006 ! La situation est claire. Je ferai la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum avec le nouveau Roxy. D’ici là, le programme n’est pas complètement défini mais on va sans doute faire une sélection pour trouver une co-équipière pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ." Au moment de son retour aux Sables, Anne n’avait pas annoncé vouloir refaire un Vendée Globe. Un mois après, l’idée refait petit à petit son chemin et elle dispose ainsi de deux saisons pour proposer de remettre cela, ou non. En attendant, elle va revenir sur le circuit avec un nouveau bateau.

"PRB est actuellement au chantier CDK sous la direction de Mer Agitée qui le remet en état" ajoute Anne. "Il sera livré début mai. Je vais donc former un équipage pour la Round Britain et j’espère avoir le temps de prendre le bateau en main avec le préparateur de Vincent Riou qui le connaît parfaitement. On participera ensuite à la Fastnet Race et il restera à préparer la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Il me faut trouver une équipière. Il y a Sam Davies, Liz Wardley, Jeanne Grégoire ou Mirranda Merron. Il y a donc plein de filles qui savent naviguer mais je naviguerai bien aussi avec mon frère qui est un très bon marin." Anne et Roxy pourrait donc inviter une jeune femme expérimentée à les rejoindre sur la transat en double. Ensuite, il pourrait y avoir la course entre la Bretagne et la Chine, vers Qingdao le port olympique. Puis un nouveau Vendée Globe, avec ou sans Anne. "S’il faut faire un passage de barre, je n’aurai pas de problème avec cela" confirme Anne qui pourra déjà prendre part, l’an prochain, à sa deuxième Route du Rhum.


Dans la même rubrique

Vendée Globe : Karen Leibovici boucle le Vendée Globe 2004-2005

Class 40 : Le Pogo 40 tire ses premiers bords

Une des premières navigations du Pogo 40

Vendée Globe : Riou succède à Desjoyeaux avec 5 jours 17 heures de moins

PRB entre en vainqueur pour le 2e fois en 4 ans aux Sables d’Olonne
Photo : Liot/Stichelbault/Vapillon / DPPI / SAEM Vendée

Vendée Globe : Vincent Riou triomphe aux Sables après 87 jours et 11 heures en solitaire


A la une