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Technologie

Un nouvel appareil de positionnement

... et de suivi satellite pour la course au large lancé par Offshore Challenges

lundi 17 juillet 2006Redaction SSS [Source RP]

OC Technology s’apprête à lancer un nouvel appareil de positionnement et de suivi satellite pour la course au large, baptisé OCTracker. Autrefois, aucun système efficace n’existait pour proposer un positionnement fiable, et les bateaux en course disparaissaient à l’horizon pendant que les équipes à terre se contentaient de deviner leur position sur le parcours. Toutefois, ces dernières années, avec le développement des systèmes de suivi satellite, le positionnement s’est vite généralisé sur les épreuves professionnelles et il est devenu un élément indispendable de la course, tant pour la sécurité que pour la communication Communication #Communication . Aujourd’hui, OC Technology propose un système de suivi efficace, pratique et rentable, qui peut être utilisé à travers le monde sur toutes les courses océaniques, professionnelles et amateurs.

L’OCTracker est un appareil léger, autonome (batterie), capable de transmettre la position d’un bateau, sa vitesse Vitesse #speedsailing et sa route, à intervalles prédéterminés, et il est programmable à distance. L’appareil fonctionne à piles et peut envoyer plus de 4000 positions, soit l’équivalent d’une position toutes les 30 minutes pendant 80 jours en mer, ou une environ toutes les 5 minutes pendant 14 jours. Ce qui le distingue des autres, c’est qu’il combine en un seul appareil les meilleures fonctions des autres systèmes de positionnement.

Le prototype de l’appareil et son système de gestion en ligne ont été étudiés et développés par OC Technology en association avec Trident Sensors, réputé au niveau international pour son travail sur la transmission de données depuis des bouées dérivantes. Des tests ont été effectués sur plusieurs campagnes de l’Offshore Challenges Sailing Team, notamment le record Record #sailingrecord autour du monde en solitaire d’Ellen MacArthur à bord du trimaran Castorama. Les premiers appareils seront utilisés par le RORC (Royal Ocean Racing Club) sur la prochaine édition de la Round Britain and Ireland Race, avec comme objectif d’équiper la flotte entière d’appareils OCTracker pour la Rolex Fastnet Race en 2007. Le système de gestion des données en ligne fonctionne indépendamment grâce à différents logiciels existants, et permet aux organisateurs de courses une gestion autonome.

Le RORC, qui organise tous les deux ans la course du Fastnet et d’autres épreuves océaniques, est le premier client de l’appareil OC Tracker, d’OC Technology. "Après la Rolex Fastnet Race l’année dernière, explique Peter Wykeham-Martin, Directeur Général du RORC, nous avions besoin de développer un système qui pourrait assumer jusque 300 participants. Le RORC a donc contacté OC Technology pour trouver la solution adaptée. Notre objectif est de proposer un système de positionnement efficace pour les prochaines éditions de la Rolex Fastnet race".

OC Technology a lancé la production de 300 appareils pour les six prochains mois. 150 d’entre eux seront loués au RORC jusqu’en 2011 et les 150 autres seront disponibles pour d’autres organisations de courses partout dans le monde.

OC Technology propose également un système de communication Communication #Communication intégré pour partager les aventures les plus extrêmes et les plus reculées, grâce à l’association de plusieurs technologies et à un appareil pratique dans toutes les circonstances. "Les faibles coûts de transmission, l’installation simple et rapide et les prix raisonnables de la location rendront le suivi par satellite plus accessible, même sur des courses qui aujourd’hui ne peuvent pas envisager d’utiliser ce système, précise Charles Darbyshire, Directeur des Technologies d’OC Group. Riche de ses 10 années d’expérience avec l’Offshore Challenges Sailing Team et sur différents événements, OC Technology propose aujourd’hui aux skippers professionnels et aux organisateurs un service basé sur la compréhension des besoins du client et des conditions extrêmes rencontrées sur les courses au large. C’est cette connaissance du terrain qui rend les systèmes d’OC Technology parfaitement adaptés aux aventures extrêmes. Faible consommation d’énergie, légèreté, étanchéité et facilité d’utilisation pour des skippers parfois épuisés". OC Technology a notamment développé les systèmes de caméras embarquées et de communication Communication #Communication utilisés par Ellen MacArthur sur son record Record #sailingrecord autour du monde, et a travaillé aux côtés de Thrane & Thrane, fournisseur de tous les systèmes embarqués de communication par satellite, pour concevoir et fabriquer sur mesure les dômes de protection en Kevlar pour les antennes satellite sur les bateaux de la dernière Volvo Ocean Race.

Charles Darbyshire, directeur des technologies, OC GROUP

Q : Expliquez-nous en quoi consiste l’OCTracker ?
- R : L’OCTracker est un appareil de positionnement capable de transmettre la position d’un bateau, sa vitesse Vitesse #speedsailing (SOG - Speed Over Ground), son cap (COG - Course Over Ground), et la température, via le système satellite Iridium (couverture mondiale). L’autonomie de la batterie est variable mais dans sa version standard, elle permet d’envoyer plus de 4000 positions (soit une position toutes les 30mn pendant 80 jours, ou une position toutes les 5 minutes pendant 14 jours). L’appareil est configuré à distance et l’ensemble du système est administré sur Internet. Les positions sont relevées et envoyées en moins d’une minute.

Q : Pour quelles raisons OC Technology a t’il développé ce nouveau concept ?
- R : Iridium a lancé un nouvel appareil fin 2005 et OC Technology a commencé à travailler avec Trident Sensors (spécialistes de la transmission de données pour les bouées dérivantes) pour créer un système destiné aux organisateurs de course. D’autres systèmes existent déjà mais ils fonctionnent soit sur le courant électrique du bateau (plus difficile et plus long à installer), soit sur le réseau GSM (indisponible en haute-mer), ou ils sont soumis à de longs délais de transmission de données. Ce nouvel appareil est également très pratique car il peut être programmé pour envoyer sa position et relever l’heure à chaque fois qu’il franchit un parallèle ou un méridien. Un avantage supplémentaire sur des courses en temps compensé. Le système est très flexible et sera produit en plusieurs versions, notamment un modèle ultraléger pour des expéditions polaires ou de haute montagne, par exemple, et une version avec l’envoi de données supplémentaires sur les performances du bateau (comme sur le tour du monde d’Ellen)

Q : Ce système coûte t’il cher
- R : Non, pas du tout. Il est très rentable par rapport aux autres appareils actuellement disponibles. Les frais de transmission sont également mois élevés que l’envoi de données par Inmarsat C.

Q : Quels sont vos rapports avec le RORC ?
- R : Le Royal Ocean Racing Club est notre premier grand client et nous lui réservons la location de 150 appareils sur les 300 en fabrication. Le RORC les utilisera sur ses principales épreuves comme le Fastnet et pourra également les louer à d’autres événements. Indépendamment de cela, OC Technology louera le reste des appareils à d’autres courses et leur enverra les données dans le format de leur choix. Ce qui permettra aux organisateurs de travailler de façon indépendante avec les technologies existantes. De nombreux systèmes de lecture de données sont déjà disponibles et de nouvelles solutions sont actuellement en cours de développement par OC Technology.

Q : Quelle est la stratégie commerciale du système OC Tracker à court et à moyen terme ?
- R : la prochaine édition de la Round Britain and Ireland Race cette année sera notre première expérience avec autant d’appareils en mer. Après cela, nous commencerons à mettre à disposition le reste des 300 appareils. Notre objectif à court terme est de les utiliser sur des petites courses océaniques. Les faibles coûts de transmission et les prix raisonnables de la location rendront le suivi par satellite plus accessible, même sur des courses qui aujourd’hui ne peuvent pas envisager d’utiliser ce système.

Q : Quel est l’objectif à long terme ?
- R : Nous allons apporter des améliorations à l’appareil. Pour qu’il soit facile à mettre à jour, pour améliorer l’autonomie de la batterie et pour ajouter des fonctions sur les lignes de départ et d’arrivée. Nous prévoyons de développer une version qui puisse se connecter au courant électrique du bateau et aux instruments afin de transmettre sur Internet des données comme la force du vent, sa direction, etc. Nous produirons aussi une version avec des boutons d’alerte pour envoyer un signal à terre lorsqu’un bateau chavire, et une version "aventure Aventure " pour envoyer sa position dans les endroits les plus reculés de la planète.

Principales caractéristiques :

- Léger - moins de 800g
- Rapide à installer - moins de 2 minutes
- Autonome - aucune liaison requise avec l’électronique du bateau ou le courant électrique
- Entièrement étanche
- Marche/arrêt par clef magnétique
- Couverture mondiale
- Programmable à distance
- 300 appareils seront produits
- Transmission de position lorsqu’il franchit un méridien ou un parallèle
- Fréquence de transmission accrue dans des zones définies
- Possibilité d’ajouter une plateforme complémentaire avec des options comme : boutons d’alerte, messages texte, transmission de données des instruments.
- Modèle Aventure Aventure - ultraléger - conçu pour être installé sur les sacs à dos lors d’expéditions polaires ou de haute montagne.

Info presse OC Group


Voir en ligne : www.ocgroup.com


OC Technology propose des systèmes de communication intégrés pour partager les aventures les plus extrêmes et les plus reculées. La société fait partie d’OC Group, tout comme l’Offshore Challenges Sailing Team et OC Events. OC Technology innove en rassemblant différentes technologies tout en s’assurant que ses produits soient adaptés aux conditions extrêmes imposées par l’aventure et la voile de haut niveau. Fort de 10 années d’expérience dans la gestion de projets nautiques et plus récemment d’événements, OC Technology est capable aujourd’hui de produire des outils de communication simples d’installation et d’utilisation pour réduire les inconvénients souvent liés aux systèmes de communication embarqués. Les produits développés par OC Technology sont peu gourmands en énergie, légers, étanches et faciles d’utilisation pour des skippers parfois épuisés. Ces produits comptent des systèmes de communication, des antennes renforcées, et des systèmes de suivi satellite. OC Technology a conçu et installé les systèmes de communication utilisés par Ellen MacArthur pendant son record autour du monde, ainsi que les dômes de protection en Kevlar pour les antennes satellite sur les bateaux de la dernière Volvo Ocean Race 2005/06.


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