Trophée Jules-Verne
Geronimo peine au près vers l’équateur
dimanche 24 février 2002 –
Six jours et demi après avoir pris le départ du Trophée Jules Verne devant l’île de Ouessant, lundi dernier à 1h25’ TU (2 H 25’ heure française) et parcouru 2785 milles (soit près de 18 nœuds de moyenne), Geronimo se rapproche de l’équateur, première marque de parcours de son tour du monde.
Une ligne qu’il devrait franchir lundi dans la matinée. Le team Cap Gemini Ernst & Young – Schneider Electric devrait donc améliorer de manière très significative le temps de passage de la tentative victorieuse de 1997. Le trimaran que menait alors Olivier de Kersauson avait mis 11 jours et 4 heures pour passer dans l’hémisphère sud.
Ce passage dépendra des conditions météos que Geronimo va rencontrer durant les prochaines heures au cours de sa progression au large de l’Afrique. « Il faudra être patient », annonçait à la vacation, le détenteur actuel du Trophée qui sait qu’il n’a pas beaucoup d’options devant les étraves de son trimaran géant. La stratégie de Geronimo est donc maintenant assez simple. Atteindre le plus vite possible l’équateur par la route la plus directe et passer dans l’hémisphère sud afin de rattraper les vents alizés.
Une stratégie qui n’est pas facile à suivre. Depuis quarante-huit heures, l’équipage de Geronimo doit faire face à des conditions de navigations particulièrement éprouvantes pour les nerfs. « Depuis que nous avons passé les îles du Cap Vert, nous n’avons plus beaucoup de vent, avoue Olivier de Kersauson. Il n’a jamais dépassé 18/19 nœuds. Et en plus, il dans l’axe de la route. On a manœuvré toute la nuit. On n’arrête pas ! »
A cette vitesse, Geronimo se trouvait encore aujourd’hui à 12h TU (13h heure française) à 350 milles de l’équateur qu’il espérait passer demain matin. « On ose plus rien dire, on croise les doigts, lâche Kersauson. On fait ce que l’on peut avec le vent que l’on a. Et on n’a pas grand chose…. »
Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.grandsrecords.com
Voir la carte du tour du monde : Geronimo vs Orange
Dans la même rubrique
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
A la une