SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat en solitaire | St Malo - Pointe à Pitre

Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 : Tous les bateaux dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin

samedi 4 décembre 2021Information Route du Rhum

Dans moins d’un an, le plus beau plateau de la voile océanique s’alignera au départ de la 12e édition de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - Destination Guadeloupe. Le dimanche 6 novembre 2022, les six catégories en lice s’élanceront sur un seul et même parcours, inchangé depuis 1978, année de la création de la reine des courses transatlantiques. Avant ce coup de canon libérateur, les marins auront communié avec le grand public pendant toute la période d’ouverture du village, du 25 octobre jusqu’au départ. Un partage populaire qu’ils retrouveront naturellement à l’arrivée. Cultivant un héritage solidement ancré entre Saint-Malo et la Guadeloupe, OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve, a souhaité innover pour ce cru 2022 et proposer de belles nouveautés…

De retour sur La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - Destination Guadeloupe depuis 2010, les géants des mers avaient jusqu’alors, du fait de leurs mensurations exceptionnelles, peine à trouver place dans les bassins malouins et se voyaient contraints de s’amarrer à l’extérieur, du côté de la gare maritime de la Bourse. Ces derniers mois, des échanges constructifs entre les teams des Ultims et OC Sport Pen Duick ont permis d’avancer sur la possibilité d’amarrer les plus grands trimarans dans les bassins réservés aux concurrents. En 2022, les Ultims rejoindront a flotte des 8 Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 , des 25 Imoca Imoca #IMOCA , des 55 Class40 Class40 #Class40 , des 12 Rhum Mono et des 12 Rhum Multi dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin. Tous les bateaux seront ainsi regroupés le long des quais emblématiques de la course, aux pieds d’Intra-Muros et du Palais du Grand Large.

Un village XXL

Du 25 octobre au 6 novembre 2022, Saint-Malo s’animera aux couleurs de La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - Destination Guadeloupe et d’un village XXL. Rallongé d’une journée par rapport à 2018, celui-ci occupera une surface de 70 000 m2 dans l’environnement Environnement immédiat des bassins, soit une superficie de 15% supérieure à celle affichée l’édition précédente. Stands armateurs, espaces grand public, espaces médias et partenaires, ce poumon d’animation de la course insufflera l’énergie habituelle à ses acteurs comme à ses visiteurs. Ce village 2022 distillera la magie du Rhum, rendant l’expérience unique et inoubliable… le tout avec confort et ergonomie ! Une expérience qui se prolongera naturellement à l’arrivée, les îles de Guadeloupe se préparant à accueillir les marins avec la ferveur populaire qui les caractérise et quinze jours de festivités hautes en couleurs. Celles-ci se dérouleront principalement autour du Mémorial ACTe, lieu de culture et de mémoire, point de rassemblement idéal pour les marins, les médias et le grand public au moment des arrivées.

Des parades malouines pour donner à voir les bateaux

Autre nouveauté 2022, les travaux sur l’organisation Organisation #organisation de parades pré-départ qui devraient permettre non seulement d’animer le village lors de sa première semaine d’ouverture, mais aussi de donner au grand public la possibilité de voir les bateaux évoluer en dehors du seul jour du départ. Devant les remparts de la Ville de Saint-Malo, chaque classe aura un jour dédié pour parader, afin de faire découvrir l’ensemble de la flotte. Une semaine forte qui rajoutera à l’ambiance de cette période et à l’effervescence qui la caractérise.

A l’arrivée, les concurrents retrouveront également ce format de parade avec en toile de fond le panorama incroyable des îles de Guadeloupe.

Une identité visuelle renouvelée, « pop et colorée »

Le changement et les nouveautés de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 vont également passer par un nouveau visuel, une nouvelle identité graphique mêlant l’esprit pop et les couleurs ! L’affiche s’appuie sur les marqueurs forts de la course : les bandes noires et blanches de la région Bretagne et Saint-Malo ainsi que les teintes ensoleillées de la Guadeloupe… les unes menant aux autres. Jouant avec les nuances, une multitude de voiles de différentes tailles évoque la richesse du plateau sportif qui devra composer avec un parcours mythique. Cette nouvelle signature de la course sera déclinée sur tous les supports de communication Communication #Communication .



A la une