Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Thalasso de Douarnenez

Luc Pillot : "le Dragon a un côté international intéressant"

samedi 25 août 2012Redaction SSS [Source RP]

Champion Olympique en 470 en 1988, plusieurs titres de champion d’Europe, champion de France de Match Racing, skipper du Défi français à Auckland, vainqueur du Tour de France à la voile en 1998, Luc Pillot a tout gagné, ou presque, en voile sportive et en équipage . En bonne place pour remporter le titre de champion de France de Dragon à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , retour sur ce qui fait encore courir le navigateur né il y an 53 ans en Champagne Ardennes, bien loin de l’eau salée !

Et pourquoi le Dragon ?

Luc Pillot : Le Dragon est un bateau plus lourd que tous ceux sur lesquels j’ai couru, mais un peu comme le Soling sur lequel je naviguais dans les années 90, on navigue avec un équipage réduit. Il y a beaucoup de réglages, jouer avec, et en tirer le meilleur, c’est ce que je fais depuis 30 ans !

En plus le Dragon a un côté international intéressant, comme lors du grand Prix de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , c’est une bonne façon de prolonger une carrière internationale.

Lady Jane est inscrit sous les couleurs de : APCC VOILE SPORTIVE, cela correspond à quoi ?

APCC Voile Sportive est le club nautique de la Métropole Nantes- Saint Nazaire. Je suis chargé de mission au sein du pôle sportif de haut niveau et je travaille à l’Université de Nantes à la section sportive - universitaire de voile. Je m’adresse plutôt aux étudiants de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mais en fait les étudiants de toutes les filières peuvent venir naviguer. Et cela donne de bons résultats. L’Université de Nantes, championne de France de Match Racing, est sélectionnée pour la deuxième fois pour le championnat du Monde Universitaire qui a lieu tous les 2 ans.

Donc vous êtes prof ? coach ?

Oui, enfin plutôt entraîneur et formateur. Les entraînements hebdomadaires ont lieu sur l’Erdre à Nantes, et le week end en pleine mer du côté de La Baule Pornichet pour régater sur des J22. Passer des rives de l’Erdre à Nantes à une régate internationale peut paraître surprenant, mais en fait c’est la meilleure école pour les virements de bords !


Voir en ligne : Info presse www.sr-douarnenez.com



A la une