Aujourd’hui, des vagues de 2m à 2m50 ont déferlé sur la petite île du Finistère Nord. Des vagues consistantes permettant à tous les riders de s’exprimer pleinement. Alex Uranga (Espagne), n°9 mondial, n’étonne personne et a confirmé son haut niveau en obtenant une note de 17/20 dans sa série.
De son côté, Morgan Le Quellec (Tomahawk Surf Club) crée la surprise en surfant, à 4 minutes de la fin, un joli tube. Les points accumulés sont trop justes pour une qualification en finale, mais suffisant pour empêcher Martin Mouradian (Guadeloupe), 1er du circuit français, d’accéder à la finale.
Les points des deux meilleures vagues de chaque tour sont additionnés et les 4 meilleurs riders accèdent à la finale : Alex Uranga (Espagne), Erwan Genre (Esb Kloar), Jérémy Arnoux (Guadeloupe) et Borja Gainzarain (Espagne). Le favori et vainqueur en 2012 réalise un backflip, meilleure manœuvre de la compétition notée à 9,7 sur 10. Cela ne suffira pas à détrôner Jérémy Arnoux qui surfe 4 belles vagues notées à 7 points. Derrière, le local Erwan Genre s’offre la 3e place avec 13 points, juste devant Borja Gainzarain, avec 11 points.
« Ce sont les meilleures conditions que nous avons eu depuis la naissance de l’épreuve » s’exclame Gwen Renambot, organisateur de la compétition. C’est de loin la meilleure édition en termes de qualité de vagues mais aussi de niveau des riders « grâce à la qualité des vagues, chacun a pu montrer le meilleur de lui-même ». La jeune génération, et notamment Simon Carnot et Morgan Le Quellec qui ont remporté les trials, ont eu l’opportunité de se confronter aux meilleurs riders français et internationaux « Ce n’est pas tous les jours, alors j’avais un peu la pression à l’eau, j’ai vraiment donné le meilleur de moi-même. Je suis fier d’avoir été invité à une compétition privée à laquelle tout le monde veut participer » raconte Morgan en sortant de l’eau. Sportivement « c’est très formateur pour les jeunes » rappelle Gwen.
Résultats :
- 1er : Jérémy Arnoux (Guadeloupe) 16,75 points
- 2nd : Alex Uranga ( Espagne) 16 points
- 3e : Erwan Genre ( ESB Kloar) 13 points
- 4e : Borja Gainzarain (Espagne) 11points
Dans la même rubrique
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A la une