Sea, Sail & Surf

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Régate | Trophée des Nations

Mondial Jeunes 2022 : l’argent pour Héloïse Pegourie et pour Lucie Gout et Fleur Babin

jeudi 14 juillet 2022Information FF Voile

Depuis 5 jours, à La Haye aux Pays-Bas, la jeune élite de la voile mondiale se confrontait lors des Championnats du monde jeunes. Les Français ont montré leur potentiel et repartent avec 3 médailles : l’argent pour Héloïse Pegourie en Kitefoil et pour le duo féminin de dériveur 29er Lucie Gout et Fleur Babin. L’équipage de catamaran Nacra 15 composé de Tiphaine Rideau et Titouan Moreau s’empare du bronze.

Evénement incontournable pour les jeunes marins, ce championnat est considéré comme le tremplin vers la voile olympique de haut niveau et un indicateur majeur du niveau de la relève internationale. Avec près de 67 nations présentes ce championnat représente une expérience unique pour les espoirs de la voile de moins de 19 ans. Sur les 11 séries présentes, la France en compte 10 inscrites dans le « top 10 » et au total des points, elle se positionne 2e nation mondiale derrière l’Espagne. « Les français ont été très bons et ont montré de belles choses pendant toute la compétition. Cela n’a pas suffit pour s’emparer du Trophée des nations, mais toute l’équipe a relevé le challenge avec de très belles courses dans toutes les séries » s’enthousiasme Christophe Espagnon, chef de la délégation française.

Pendant 5 jours, les 11 séries se sont confrontées sur un format de course classique dans des conditions de vent assez léger sur un plan d’eau réputé pour ses courants forts.

3 médailles pour les Français

Le jeune Kitesurfeuse Héloïse Pegourie a joué aux avant-postes pendant toute la compétition aux coudes à coudes avec sa rivale Julia Damasiewicz. Finalement c’est la polonaise qui s’impose sur les eaux hollandaises. « Julia a été très forte, je suis ravie pour elle-même si pour moi c’est dur. Je voulais vraiment cette première place ! J’ai été chercher le titre jusqu’au bout mais dans ces conditions de vent léger elle a été meilleure que moi ! » explique Héloïse.

Avec 4 victoires de courses, l’équipage féminin de 29er composé de Lucie Gout et de Fleur Babin créer la surprise en s’imposant toute la semaine en tête de course face aux Argentines… « Finalement sur le 4e jour de course, nous sommes passées 2e, mais nous sommes hypers contentes. C’est une super belle réussite pour nous ! On ne s’y attendait pas. L’ambiance est géniale, avec Fleur on s’entend super bien… C’est cool, on va pouvoir fêter ça ! » savoure Lucie.

Le duo de Nacra 15 Tiphaine Rideau et Titouan Moreau décroche quant à lui le bronze « Les conditions étaient compliquées avec peu de vent et du courant, c’était donc une semaine mentalement difficile, mais on s’est accroché face à des adversaires redoutables. Nous étions déjà tellement fiers de nous qualifier et de représenter la France ! Nous sommes arrivés sans vraiment avoir d’objectifs… et sommes aujourd’hui vraiment contents de nous ! » exprime Tiphaine.

Les résultats de la délégation française :

  • Nacra 15 mixte : Tiphaine Rideau (CN Arradon) et Titouan Moreau (Y C Carnac) : 3
  • 420 féminin : Flavie Foucher (S N O Nantes) et Lomane Valade (S N O Nantes) : 10
  • 420 masculin : Paolo Dean Pier (C N Rennes) et Thomas Janitor (Brest Brest #brest Bretagne Nautique) : 10
  • ILCA 6 masculin : Lorenzo Mayer (Saint Barth YC) : 7
  • ILCA 6 féminine : Perine Milleret (ASPTT La Rochelle) : 14
  • IQFOIL féminine : Manon Gire (C N Couardais Goisil) : 8
  • IQFOIL masculin : Emile Roullet (C N R Etel) : 5
  • KITEFOIL féminine : Heloïse Pegourie (HKA) : 2
  • KITEFOIL masculin : Ulysse Dereeper (C W Adventures) : 5
  • 29er féminin : Lucie Gout (APCC Voile Sportive) et Fleur Babin (CNBPP) : 2
  • 29er masculin : Keo DEVAUX (S N O Nantes) et Enael RIO (S N O Nantes) : 5

Informations, photos et résultats : https://www.worldsailingywc.org/



A la une