Le classement de 5 heures ce matin n’affiche aucune surprise. Tiscali Global Challenge pointe toujours en tête suivi comme son ombre par Kingfisher et Sill Plein Fruit. Les écarts n’excèdent pas 5 milles entre les trois premiers, Temenos pointant à 20 milles dans le sillage de l’italien. Mais comme prévu, la nuit a brassé tant les hommes que leurs esquifs. La mer de face et le vent trois quart avant, de nord-ouest, commence seulement à mollir et la nuit a été avalée sous grand voile à deux ris et solent ou trinquette sur le nez. Le temps, dans tous les sens du terme, n’est pas aux options et tout le monde glisse, ou plutôt monte et descend au rythme des vagues, bâbord amures au près en suivant un cap au nord-est.
La voix est claire… C’est Nick Moloney, l’australien volant du Trophée Jules Verne à la Regata Rubicon, qui a remplacé Ellen MacArthur à la barre et au poste de skipper de Kingfisher. Et si l’australien a avalé plus de 26 000 milles soit deux mois de portant avec le maxi-catamaran de Bruno Peyron autour du globe, le voilà au régime mer de face et bord de près au large des côtes marocaines : « La nuit s’est toutefois bien passée. Nous sommes tous bord à bord et attendons la bascule de vent à l’ouest. Nous avons passé la nuit sous grand voile à deux ris et solent et avons Tiscali à notre vent et Sill sous notre vent ! Par contre je suis très surpris par le nouveau potentiel du bateau après ses modifications ». Même écho à 1,2 mille derrière : « On a été remué un peu dans tous les sens cette nuit crachote Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) difficilement audible. Le vent mollit progressivement. Nous avons 20 nœuds actuellement. Et si la nuit a été dure pour les hommes, c’est pour le bateau que cela a été douloureux ! ». Vent de nord-ouest, mer de face : le menu de la nuit a été dur à digérer sachant qu’il ne fallait en aucun cas laisser partir ses petits camarades de jeu. En effet, tous suivent globalement le même cap (entre 43 et 50) et pointent actuellement à 90 milles dans le sud-est de la vieille Mogador d’Essaouira (Maroc) soit à 410 milles du Détroit de Gibraltar.
« On se suit tous en ce moment lâche Bilou, le vainqueur de la première étape. C’est un peu l’immobilisme et ce n’est pas forcément le moment d’aller tenter des trucs dans tous les sens même si j’y pense ! ». En clair, la priorité du moment est au cap/vitesse et les barreurs sont sous haute concentration, le but étant de progresser dans le nord-est à bonne vitesse en essayant de faire souffrir le bateau le moins possible. « Une mission difficile pour les barreurs. Surtout de nuit quand tu ne vois pas arriver les vagues ! Pas très facile pour se mettre dans le bain pour ceux qui viennent d’embarquer sur la deuxième étape… » conclue le quimpérois.
Et si tous attendent la bascule des vents à l’ouest, celle-ci selon les modèles météo ne devrait pas pointer le bout de son souffle avant demain. La mer devrait par contre franchement mieux s’ordonner et se calmer dans les heures qui viennent. Est-ce qu’un « malin petit mouton » quittera alors le troupeau ? Une « transhumance » vers Gibraltar à suivre…
Pierrick Garenne
CLASSEMENT DU 22/05/02 05:00:00 Locale Paris
– 1 Tiscali Global Challenge 30 53.08’ N 11 34.08’ W 1287,4 0 9,8 43
– 2 Kingfisher 30 52.32’ N 11 29.80’ W 1290,4 3 10,4 50
– 3 Sill Plein Fruit 30 52.12’ N 11 31.64’ W 1291,6 4,2 10,2 47
– 4 Bobst Group Armor Lux 30 45.60’ N 11 31.88’ W 1296,6 9,2 9,8 48
– 5 Virbac 30 45.76’ N 11 33.16’ W 1297,2 9,8 9,8 47
– 6 Temenos 30 36.20’ N 11 38.44’ W 1307,4 20 8,7 48
– ABD Adecco - Etoile Horizon
– ABD L’Heautontimoroumenos
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.