SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

IMOCA Bastide Otio

Kito de Pavant : "J’ai le sentiment d’avoir réussi cette année 2017"

mercredi 20 décembre 2017Redaction SSS [Source RP]

Kito de Pavant et son équipage sont arrivés il y a tout juste une semaine à La Rochelle après plus de deux semaines de convoyage depuis Salvador de Bahia au Brésil. Avec la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et la Giraglia Rolex Cup, c’est une saison 2017 réussie à bord de Bastide Otio qui s’achève. Kito se projette déjà au départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2018 avec son nouveau Class40 Class40 #Class40 .

Kito de Pavant, Yann Regniau, Gwen Gbick et Brice de Crisenoy ont mis un peu plus de semaines pour convoyer l’IMOCA Imoca #IMOCA Bastide Otio de Salvador de Bahia jusqu’à La Rochelle, avec 2 jours d’arrêt à La Corogne pour éviter la tempête Ana.

Si les conditions ont été optimales dans l’Atlantique Sud et ont même permis un passage express de l’équateur, elles ont en revanche été particulièrement difficiles sur la fin du parcours. Mais l’équipage a su prendre les bonnes décisions, dans un premier temps avec une escale à La Corogne où le vent a soufflé à plus de 170km/h au large. Puis pour le sprint final à travers le golfe de Gascogne, particulièrement mouvementé en cette saison. La fenêtre météo entre La Corogne et La Rochelle était très courte.

« Il y a eu 40 nœuds dans le port 1 heure après notre arrivée, heureusement qu’on n’a pas loupé la marée haute sinon la situation aurait pu être périlleuse.

On est quand même bien en Méditerranée !

En mer, on sait que tout peut basculer d’une minute à l’autre. J’étais inquiet ces derniers jours mais tout s’est bien goupillé. Ça c’est fait, le bateau est en bon état et à bon port. On a réussi à faire tout le programme avec Bastide Otio. J’ai le sentiment d’avoir réussi cette année 2017. »

Le programme Bastide Otio s’achève, après 3 années d’émotions fortes, de la plus belle des manières, avec une superbe 5e place sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Le bateau sera restitué à son propriétaire, Yannick Bestaven, d’ici la fin de l’année. Bastide Groupe et Groupe HBF, à travers leur marque respective, Bastide Médical et Otio, ainsi que l’ensemble des partenaires réunis sous la bannière "Made in Midi" souhaitent voir Kito reprendre la mer rapidement. Rendez-vous en début d’année pour en savoir plus sur la suite de cette formidable aventure Aventure .

En attendant le lancement d’un ambitieux projet autour du monde, on sait déjà que Kito s’alignera en 2018 sur la mythique Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en Class40 Class40 #Class40 pour faire mieux qu’en 2014 (3e...). Pour cela, il a récemment racheté le N°142, un des meilleurs bateaux actuels. Dessiné par Guillaume Verdier, c’est avec ce bateau que Yannick Bestaven avait remporté la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2015. Les préparatifs et les entrainements ne vont donc pas tarder à Port Camargue...


Voir en ligne : Info presse madeinmidi.org



A la une