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Golden Globe Race 2018 : Van Den Heede et Mark Slats au coude à coude mais sur des routes différentes

mardi 15 janvier 2019Redaction SSS [Source RP]

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Avec moins de 1 700 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne, le Néerlandais Mark Slats, deuxième, a encore réduit de 393 milles son retard sur Jean-Luc Van Den Heede la semaine dernière. En termes de distance à parcourir, l’écart à 08h00 UTC aujourd’hui était de 49 miles, Slats ayant gagné 205 milles au cours des dernières 48 heures.

Jean-Luc, dont le Rustler 36 Matmut a maintenu la première place depuis le passage du Cap de Bonne-Espérance avec un avantage de 2 000 milles, a vu son avance se réduire depuis que le Français, âgé de 73 ans, a été frappé par une tempête dans l’océan Austral du Pacifique Sud et a subi des dommages à son mât le 15 novembre dernier.

Van Den Heede bénéficie toujours d’un avantage météorologique et une fois passée l’influence du système anticyclonique des Açores, il devrait être le premier à bénéficier de forts vents qui lui faciliteront la route vers le Nord jusqu’au Golfe de Gascogne.

Mark Slats poursuit ses efforts malgré quelques problèmes personnels. Dans un appel satellite à la Direction de course, il y a une semaine, le Néerlandais a annoncé pour la première fois qu’il manquait d’eau douce et utilise maintenant son dessalinisateur d’urgence pour transformer l’eau salée en eau douce. C’est un travail difficile. Une heure de pompage à deux mains ne produit que 750 ml d’eau, à peine une tasse pleine. L’apport quotidien moyen est de 2,5 litres !

Il a également signalé que pendant une période de calme, il y a trois semaines, il avait plongé sous la coque d’Ohpen Maverick et nettoyé complètement le fond. "C’était parfait", a t-il déclaré aujourd’hui. Alors imaginez sa surprise quand il a plongé de nouveau il y a quatre jours pour retrouver la coque infestée de bernacles. "Les plus grands mesurent 3,5 cm de long, mais la plupart mesurent environ 1,5 cm. Ils sont de plus en plus nombreux sur la coque." Ses premiers efforts pour nettoyer la coque ont été stoppés net par l’apparition soudaine d’un requin de 3,5 m, mais il utilisera la prochaine zone de calme pour tenter sa chance."Jusqu’à présent, cela a dû me coûter cher, environ 50 milles."

Le skipper estonien Uku Randmaa, troisième, dont le Rustler 36 One and All, depuis la traversée de l’Océan Indien, connaît une progression fulgurante, est aujourd’hui pris dans le calme de l’Atlantique Sud, à 3 000 milles du duel des leaders. S’il ne l’a pas déjà fait, Uku pourrait bien se passer de la crème anti-requins et aller nettoyer sa coque.

L’Américain / Hongrois Istvan Kopar fait de grands progrès vers le nord avec son Tradewind 35, Puffin, et semble avoir surmonté ses problèmes de régulateur d’allure.

Le Finlandais Tapio Lehtinen à bord de son Gaia 36 Asteria a évité le pire d’une tempête la semaine dernière et tente d’en éviter une autre aujourd’hui. Actuellement à moins de 1700 milles du Cap Horn mais toujours en proie à une prolifération de bernacles, il naviguait à 4,3 nœuds aujourd’hui. Derrière lui cependant, la trace du Suhaili de Sir Robin Knox-Johnston rattrape son retard dans leur course virtuelle autour du globe. La position relative du Suhaili il y a 50 ans se situait 512 milles derrière lui la semaine dernière. Aujourd’hui, l’écart n’est plus que de 280 milles !

Position of skippers at 08:00 UTC 15.01.19

Skipper Distance to finish VMG during last 24 hours Approx. distance behind leader

  • 1 Jean- Luc VDH (FRA) Rustler 36 Matmut 1699 3.4 knots 0
  • 2 Mark Slats (NED) Rustler 36 Ohpen Maverick 148 4.5 knots 49
  • 3 Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All 4802 3.7 knots 3103
  • 4 Istvan Kopar (USA)Tradewind 35 Puffin 5598 4.7 knots 3899
  • 5 Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria 8793 3.4 knots 7094
  • 6 Robin Knox-Johnston (GBR) Suhaili virtual race position in 1969 (12 Jan) 9133 4.3 nots 7421

Voir en ligne : Press info www.goldengloberace.com


- Cartographie : www.goldengloberace.com/livetracker/

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