SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Quiksilver

La Fédération Française de Surf déplore la disparition Pierre Agnès

vendredi 2 février 2018Information FF Surf

La Fédération Française de Surf, son Président Jean-Luc Arassus, le comité directeur, s’associent à la douleur de la famille, suite à la disparition brutale de Pierre Agnès. La grande famille du surf perd l’une de ses figures emblématiques qui a marqué le monde sportif et économique local, national et international.

L’ensemble de la communauté fédérale partage la douleur et la tristesse de sa famille, et de ses proches.

Pierre Agnès (54 ans), président du groupe Boardriders (Quiksilver, Roxy et DC Shoes), était très attaché à ses racines locales. Natif de Capbreton, il était à la fois un sportif accompli et un chef d’entreprise visionnaire.

Discret et travailleur, il était fidèle en amitié. Dénicheur de talents, il pris Jérémy Florès sous son aile alors que le futur champion du monde ISA n’avait que 9 ans.

Tous ceux qui l’ont côtoyé et qui ont travaillé avec lui pleurent aujourd’hui un père, un frère, un ami.

La Fédération Française de Surf perd, elle, un ambassadeur et un allié qui, durant 30 ans, propulsa le surf français au plus haut.

Soutien indéfectible des talents français, Pierre Agnès se voulait aussi partenaire des plus grands évènements internationaux organisés sur les vagues françaises : Championship Tour de la World Surf League et World Surfing Games de l’International Surfing Association.

En mai 2017, il s’était engagé aux côtés de la Fédération dans l’organisation des premiers championnats du monde des nations de l’ère olympique. Son attachement à la Fédération était fort. Il fut notamment capitaine de l’équipe de France de surf lors des championnats du monde de Newquay en 1986. Le « goofy foot » participait régulièrement aux championnats de France Masters, surtout quand ceux-ci se disputaient dans les Landes où il excellait dans les tubes.

Autodidacte, il commença sa carrière comme commercial pour se hisser jusqu’à la tête du N.1 mondial du surfwear. Si la perte et le chagrin sont immenses, l’héritage que lègue Pierre Agnès est considérable.

Le groupe Boardriders précise que plusieurs hommages seront organisés à travers le monde pour honorer la mémoire de Pierre Agnès. Les détails seront communiqués à une date ultérieure.




A la une