SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race In-Port Race Series : première victoire pour Vestas à Göteborg, MAPFRE vainqueur au général

dimanche 17 juin 2018Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Courue dans une bonne brise de 15-20 nœuds, l’In-Port Race de Göteborg a été remportée dimanche par Vestas 11th Hour Racing, soit la première victoire dans l’exercice de l’équipe menée par Charlie Enright. Team AkzoNobel a pris la deuxième place devant MAPFRE qui, avec ce dixième podium en dix courses, est mathématiquement assuré de remporter les In-Port Series avant l’ultime course de La Haye (30 juin).

L’avant-dernière In-Port Race de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace 2017-2018 a donné lieu ce dimanche à une régate spectaculaire et riche en rebondissements à Göteborg. Donné dans 15 nœuds de sud, le départ aura été parfaitement négocié par Team Brunel, lancé plein pot à gauche de la ligne, tandis qu’au centre, MAPFRE choisissait de se concentrer sur le marquage de Dongfeng Race Team, dans la mesure où une meilleure place sur cette régate que l’équipe chinoise lui garantissait la victoire au général sur les In-Port Series, avant même l’ultime manche à La Haye le 30 juin.

A la première marque de passage, Team Brunel passait en tête avec 8 secondes d’avance sur Sun Hung Kai/Scallywag et 22 sur Vestas 11th Hour Racing, tandis que derrière, Dongfeng Race Team se montrait trop gourmand en tentant de faire l’intérieur à Turn the Tide on Plastic, manœuvre jugée dangereuse par les arbitres qui infligeaient un tour de pénalité à l’équipage de Charles Caudrelier, relégué à la dernière place.

Si Team Brunel restait en tête à la seconde marque, il se mettait à la faute dans le long bord de portant suivant, avec un mauvais choix de voile, en l’occurrence le J0, là où ses rivaux optaient pour un grand spi, le A0, nettement plus adapté. Du coup, Vestas 11th Hour Racing en profitait pour prendre les commandes devant team AkzoNobel et MAPFRE, un podium qui restera le même sur la ligne d’arrivée, soit la première victoire sur les In-Port Series pour Vestas 11th Hour Racing, récompensé de sa très bonne stratégie sur cette régate.

« Sur une manche comme ça, c’est impossible de faire les bons choix 100% du temps, mais l’équipe qui fait les bons choix la plupart du temps gagne. Nous sommes très contents de ce résultat, chaque départ de course est l’occasion pour nous de prouver ce dont nous sommes capables », s’est réjoui le skipper américain Charlie Enright.

En terminant troisième, soit son dixième podium en dix courses (dont trois victoires), MAPFRE s’assurait quant à lui la victoire finale sur les In-Port Series, puisque Dongfeng Race Team, septième à Göteborg et deuxième au général de ces In-Port Series, compte désormais 11 points de retard sur le team espagnol avant l’ultime manche de La Haye le 30 juin et se trouve même menacé pour la deuxième place par team AkzoNobel, revenu 5 points derrière.

« Voilà une case cochée et nous sommes très heureux. C’est une bonne journée pour nous, nous avions prévu de nous concentrer sur notre course, mais au départ, nous avons vu que nous n’étions pas très bien placés, du coup, nous avons décidé de marquer Dongfeng pour essayer d’assurer notre victoire au général aujourd’hui », a confié après-coup Xabi Fernandez.

La victoire au général de MAPFRE récompense donc la régularité de l’équipe espagnole dans l’exercice, elle n’aura en revanche pas d’incidences sur le classement final de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , car si Dongfeng empoche à La Haye le point de bonus attribué au titre du meilleur temps cumulé sur l’ensemble de la Volvo Ocean Race, les trois leaders au général (MAPFRE, Team Brunel et Dongfeng Race Team) ne pourront plus terminer à égalité de points au général à l’issue de l’ultime étape Göteborg-La Haye (départ jeudi prochain). Seul comptera l’ordre d’arrivée de ces derniers 700 milles d’une édition 2017-2018 qui restera comme la plus serrée de l’histoire de la course autour du monde en équipage…

« Nous savions que ce serait serré, mais je ne pense pas que qui que ce soit aurait pensé que nous serions trois bateaux pour jouer la victoire, sachant que celui qui gagne l’étape gagne la course ! », a conclu Xabi Fernandez.

Le classement de l’In-Port Race de Göteborg :

  1. Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) 47’56’’
  2. team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 22’’
  3. MAPFRE (Xabi Fernandez) à 1’26’’
  4. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 1’50’’
  5. Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt) à 2’24’’
  6. Team Brunel (Bouwe Bekking) à 2’57’’
  7. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) 13’25’’

Le classement général des In-Port Series :

  1. MAPFRE 61 points
  2. Dongfeng Race Team 50 points
  3. team AkzoNobel 45 points
  4. Team Brunel 43 points
  5. Vestas 11th Hour Racing 33 points
  6. Sun Hung Kai/Scallywag 24 points
  7. Turn the Tide on Plastic 21 points

Portfolio



A la une