Architecture navale
Articles les plus récents
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Engin de vitesse
Projet SP80 : Une pointe à plus de 51 nœuds • Une tentative de record au printemps
Flashé à plus de 51 noeuds (95km/h) au large de Leucate, le bateau SP80 rejoint le cercle très fermé des voiliers capables de franchir la mythique barrière des 50 noeuds sur lʼeau. Lʼéquipe continue sa progression et vise de battre le record du monde de vitesse à la voile avant lʼété 2025. Pour cela, il faudra dépasser les 65,45 nœuds (121 (…) -
Ultim | Gitana Team
Ariane de Rothschild : "nous avons pris la décision de mettre en chantier un nouveau bateau"
À l’été 2017, le Gitana Team dévoilait le Maxi Edmond de Rothschild, le premier grand trimaran de course au large conçu pour voler en haute mer. Six ans plus tard, l’équipe annonce sa descendance. Une nouvelle monture volante signée par un design team unifié Verdier/Gitana et construit à Lorient par CDK technologies. Ce maxi-multicoque de (…) -
Imoca For The Planet
Sam Goodchild, 3e avec Antoine Koch : "On a tout tenté ce matin. Mais ce podium nous ravis"
Pour sa première saison à bord de l’IMOCA FOR THE PLANET, Sam Goodchild, associé au navigateur-architecte Antoine Koch, passe avec brio l’examen d’entrée dans le club très fermé des performers de la Classe. -
Classe Imoca
Jauge IMOCA : Pas de safrans en T mais des restrictions sur la construction des bateaux
A quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (29 octobre), la Classe IMOCA a affirmé, en assemblée générale, son refus d’introduire des safrans en T et a voté quasi-unanimement pour l’introduction de nouvelles restrictions sur la construction des bateaux afin de réduire les émissions de CO2. -
Voilier École de Course au Large
Class 30 One Design : 94 500 euros HT la version Club sans voiles • 132 500 euros HT la version One Design
Excellente nouvelle pour le bateau imaginé et conçu à l’initiative de l’Union Nationale pour la Course au Large, du RORC en Angleterre et du Storm Trysail Club aux USA pour servir de support à l’initiation comme à la pratique de la course au large, dont la première apparition à flot est prévue pour la fin de l’année. Avec la remise de (…) -
Navire zéro émission
Energy Observer 2 : un nouveau cargo polyvalent alimenté par de l’hydrogène liquide
Après avoir développé un navire-laboratoire autonome doté de la première chaîne hydrogène complète, capable de produire son propre hydrogène avec ses surplus d’énergies renouvelables, Energy Observer franchit un nouveau cap en lançant la conception du navire le plus représentatif de l’industrie du transport maritime : un cargo polyvalent (…) -
Catamaran We Explore
Roland Jourdain : "On n’a pas inventé le bateau bio mais c’est un nouveau pas en avant"
Roland Jourdain va lancer dans les prochains mois la construction d’un multicoque. C’est la première fois qu’un catamaran de cette taille – 18m28 – intégrera autant de biomatériaux. « Ce projet est la continuité du travail et de l’engagement de toute une équipe afin de limiter notre impact sur l’environnement. Faire mieux avec moins est un (…) -
Coupe de l’America • Auckland Nouvelle Zélande
36e America’s Cup • J7 : NZL 7 : 3 ITA : Emirates Team New Zealand conserve la Coupe
La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande. -
Architecture navale
Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost transmettent la barre de VPLP design à Simon Watin
Fondateurs de l’agence VPLP design, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost en laissent la direction à une nouvelle équipe. Une décision qu’ils ont prise dès maintenant pour pouvoir accompagner efficacement et durablement leurs successeurs. -
Voile légère
Peacoq’ : Un dériveur à foils pour voler et régater en double
En été 2013, l’America’s Cup voit se défier kiwis et américains juste en dessous du Golden Gate à bord des AC72. Ces machines de vitesse révèlent au grand public la magie des foils. C’est à cet instant, que Patrick Billot, passionné de voile, décide de participer à cette révolution du foil. Il s’était demandé, pourquoi la pratique de la (…)