Dériveur à foil
Waszp : L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez a remporté le Championnat de France
dimanche 7 juillet 2024 –
L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, remporte sur le fil le Championnat de France Waszp 2024. Un titre qu’il décroche grâce à sa victoire dans la toute dernière manche, au détriment du Danois N°1 mondial Magnus Overbeck qui dominait jusque-là. Les deux hommes se sont livré un très beau duel pendant toute la durée de la compétition.
Après une journée à terre hier à cause d’un vent étouffé par les orages, les 42 concurrents ont retrouvé ce dimanche le plan d’eau grand-mottois et couru quatre belles régates dans une brise thermique fraîchissante, permettant aux Waszp de prendre leur envol pour terminer en beauté ce championnat de France 2024.
Avec Pablo Astiazaran Perez sur la plus haute marche et son compatriote Alberto Morales Hernandez, 3e, c’est une belle journée pour l’Espagne ! Deuxième, le Danois Magnus Overbeck, vainqueur de 4 des 9 régates disputées à La Grande Motte, s’envolait cet après-midi vers San Francisco pour disputer la finale de SailGP Inspire. Entre les deux hommes, tout s’est joué sur la dernière course !
Il s’en est fallu de peu aussi pour que Titouan Petard ne monte sur la 3e marche puisqu’il n’échoue qu’à quelques points d’Alberto ! Ce soir, Titouan, entraîné au CEM, tourne momentanément la page du Waszp et prend la route des Championnats du Monde Jeune de Nacra17. Hippolyte Gruet, un des hommes forts de la série, termine de son côté 7e, victime d’un début de compétition difficile.
Enfin, la locale Louise Metenier, 28e au général, se classe première féminine !
Les coureurs ont désormais rendez-vous dans un mois en Norvège où est organisé le Championnat du Monde, point d’orgue de la saison 2024.
C’est la toute première fois que le Championnat de France Waszp se déroulait en Méditerranée. Et en dépit d’une journée annulée, le plan d’eau de la Grande-Motte s’est avéré idéal pour cette série jeune et internationale, offrant des conditions de navigation variées. Le Centre d’Entraînement Méditerranée qui organisait la compétition et qui compte plusieurs coureurs dans cette série projette d’ailleurs de passer à la vitesse supérieure et de développer cette série au sein du Pôle.