Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200

Grand Pavois

Le catamaran Catana 522 présenté à La Rochelle

jeudi 19 septembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Réalisé dans la toute nouvelle unité de production du chantier Catana à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , le Catana 522 fait partie des grandes nouveautés du salon Salon #Salonnautique nautique à flot du Grand Pavois de la Rochelle. Catamaran de grande croisière, il est l’expression du savoir-faire inégalé de Catana dans la production de catamarans de série haut de gamme pour propriétaires.

Avec ses 52 pieds (17,30 m hors tout), ce tout nouveau modèle s’inscrit en milieu de gamme, entre les Catana 43 et 47 pieds et les Catana 58 pieds & Catana 21 mètres. Il est l’archétype du catamaran toutes destinations facilement manoeuvrable en équipage très réduit, spécialement grâce à sa conception, aux armements et aux équipements sélectionnés et imaginés par Catana.

Comme toutes les unités produites par le chantier, il est réalisé en sandwich (âme en mousse entre deux peaux d’aramide/Twaron) sous vide, avec des cloisons renforcées en carbone. Grâce à ce processus, outre l’insubmersibilité totale qu’il apporte, la structure est d’une extrême rigidité et surtout d’un faible déplacement. Non seulement les performances sont assurées, mais cela autorise la mise à bord de tous les équipements nécessaires au confort de la navigation haut de gamme : climatisation, dessalinisateur, lave linge, informatique, TV, HI-FI, électrisation des winches, etc. Yves Gallot-Lavallée, Pdg de Catana : "avec son mât carbone en série, ses carènes inclinées pour une meilleure stabilité et ses dérives profondes que les Catana sont quasiment seuls à proposer, il s’annonce très véloce, comme l’ensemble des multicoques du chantier".

Deux versions

Le 522 présenté à La Rochelle est la version la plus luxueuse du Catana 52, avec la coque tribord entièrement réservée au propriétaire. Elle accueille une grande cabine double, un bureau/boudoir, une coursive avec grands placards et une véritable salle de bains. La coque babord comporte deux cabines invités et une salle d’eau. L’ensemble de l’intérieur est habillé d’alcantara et de boiseries en merisier clair et vernis satinés.

L’autre version dénommée Catana 521, si elle annonce les mêmes mensurations de coque et offre les mêmes capacités de navigation, est proposée à un niveau de sophistication moindre ; et donc un investissement moins élevé. Elle peut même être disponible avec 4 cabines.

Un produit industriel

Expression des 17 années d’expérience du chantier Catana, le 522 est l’aboutissement des millions de milles effectués par les catamarans de la marque et des hommes qui les convoient et les réalisent. "Avant même la mise à l’eau du n°1, dix unités étaient déjà commandées. Ce qui a permis à Catana de mettre en place une véritable chaîne de production dans trois nefs d’une longueur utile de 95 mètres au coeur de l’ancienne Base des Sous-Marins de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ", précise encore Yves Gallot-Lavallée.

Trois unités ont été lancées depuis juillet dernier et quatre seront construites d’ici fin décembre 2002. Et pour 2003, onze autres Catana 52 sortiront de la filiale bretonne où le Catana 21 Mètres est également entré en fabrication.

Avec le site du Canet-en-Rousillon où est établi le siège de Catana qui produit les autres modèles de la gamme, ce sont 44 catamarans qui seront réalisés en 2002/2003 par les 391 "acteurs" de l’entreprise. Le prix moyen de l’unité est aujourd’hui de 1,2 million d’euros.

Catana 52 pieds : de 954 158 Euros (521) à 1 344 579 Euros HT (522) selon la version.

Information Windward / Catana



A la une