Mini Série
Le Nacira 650 se montre au Grand Pavois
Corentin Douguet : " Je suis content parce que le bateau est très beau"
samedi 13 septembre 2008 – Redaction SSS [Source RP]
Le premier Nacira 6.50 a été mis à l’eau jeudi soir dans le port de La Rochelle. L’équipe a travaillé d’arrache pied pour que le bateau soit fi n prêt. Le Nacira 6.50 sera présent au Salon du Grand Pavois dès ce soir jusqu’au 15 septembre puis il naviguera les jours suivants (Pont 10 ter pl. 04).
– Le mot du manager, Corentin Douguet : « Je suis content parce que le bateau est très beau (ce n’est pas très objectif de dire ça, mais il est vraiment beau) même si nous n’avons pas encore tous les éléments. Je suis aussi très content de l’équipe réunie autour du projet à commencer par Thomas, le constructeur, qui a sorti un bateau bien construit et bien fi ni, mais aussi les architectes Alexis et Axel qui ont fait super boulot ainsi que tous les autres intervenants. Tous les commentaires élogieux des personnes qui sont passés sur le quai au moment de la mise à l’eau nous confortent dans l’idée que nous avons fait les bons choix. Le bateau correspond à ce qu’on attendait. On a hâte d’aller naviguer. »
– Le mot du constructeur, Thomas Madrange : « La collaboration avec les designers a été exceptionnelle. Même avec des délais très courts nous avons toujours pris soin de réaliser de manière optimale les éléments. Il manque encore quelques points de détails comme les dossiers des étagères ou encore la fi nition des portes mais cela sera réglé dans les semaines à venir. Je n’ai pas vu le moment magique où le bateau a touché l’eau... mais je suis heureux qu’il soit enfi n dans son élément. Maintenant je vais aller au Grand Pavois présenter mes petits bateaux (ndlr : le chantier Pixis produit également un petit dériveur habitable, le Kouign Amann). J’ai hâte d’aller naviguer à bord du Nacira 6.50 pour voir ce que cela donne. Après les essais de la semaine prochaine le bateau retournera en chantier quelques jours pour que tous les petits points de détail soient réglés. »
– Le mot de l’architecte, Alexis Muratet : « L’architecte est lui aussi très content. D’un point de vue technique, le bateau à l’air léger. Le brion est légèrement hors de l’eau. Mais le bateau va se remettre dans ses lignes avec l’ajout des batteries, de la pile à combustible et du radeau de survie. Il ne manque plus que le système de bout dehors... C’est en tout cas le début d’une grande série. »
Info presse Marine Douguet
Caractéristiques techniques
– Longueur : 6,50 m
– Largeur : 3 m
– Tirant d’eau : 1,60 m
– Poids : 910 kg
– Poids du lest : 410 kg
– GV : 27 m2
– Solent : 17 m2
– Spi Max : 80 m2
– Architecte : Nacira Design
– Constructeur : Chantier Naval Pixis
– web : nacira650.blogspot.com
Dans la même rubrique
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : INO-ROPE
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des (…)
-
fr : Salon | La Rochelle
Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au (…)
-
fr : Architecture navale
Fondateurs de l’agence VPLP design, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost en laissent la direction à une nouvelle équipe. Une décision qu’ils ont prise dès maintenant pour pouvoir accompagner efficacement et durablement leurs successeurs.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.