Route du Rhum - La Banque Postale
Un Rhum en départ unique de St Malo le 31 octobre 2010
Pierre Bojic : "Nous allons accueillir les grands multicoques de plus de 60 pieds"
mardi 9 décembre 2008 – Information Route du Rhum
Comme cela a été annoncé, les concurrents de la prochaine édition de la Route du Rhum - La Banque Postale prendront le départ le 31 octobre 2010 de Saint-Malo. Ce sera un départ unique pour l’ensemble d’une flotte « revisitée » par Pen Duick. L’arrivée sera jugée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe avec un record exceptionnel à battre, celui de Lionel Lemonchois qui en 2006, avait franchi la ligne d’arrivée après 7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes de course, à la barre de Gitana XI.
Pen Duick a décidé de rouvrir la Route du Rhum – La Banque Postale 2010 aux grandes unités pour retrouver le vent de liberté qui a longtemps soufflé sur cette course mythique, mais aussi parce que la société organisatrice se veut « acteur » de la course au large, comme elle a pu l’être sur d’autres épreuves, comme la Transat BPE ou la Transat AG2R en apportant des innovations. « Nous allons accueillir les grands multicoques de plus de 60 pieds, sans limitation de taille, parce que nous sommes convaincus que les multicoques doivent rester des protagonistes majeurs de la course au large, nous souhaitons proposer un vrai projet, dont la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 est le premier acte » a expliqué Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick.
C’est ce qui a fait son originalité et a contribué à bâtir sa légende, la Route du Rhum rassemble largement les différentes classes de bateaux et offre ainsi de belles empoignades sur l’eau et autant de suspense à terre. Et c’est aussi dans l’esprit de cette course unique de mélanger savamment professionnels, amateurs éclairés et propriétaires de bateaux, pour un cocktail à chaque fois inédit.
Pour l’édition 2010 comme en 2006, multicoques et monocoques s’élanceront de concert. En multicoques, outre la classe Ultime Challenge (6O pieds et plus), on retrouvera les 50 pieds Open et les classes 3, dont la longueur hors tout est comprise entre 39 pieds et 45 pieds. En monocoques, les représentants de la Classe Imoca seront évidemment de la partie, ainsi que classe 1 allant de 51 à 60 pieds. Les classes 2 et 3, qui mesurent entre 40 pieds et 45 pour les premiers et entre 45,1’ et 50 pieds pour les seconds, courront également, sous réserve, comme pour toutes les classes, qu’au moins cinq concurrents soient inscrits. Enfin, la classe 40’, à laquelle Pen Duick a offert une première tribune qui lui a permis de prendre corps, et qui avait fait une entrée remarqué dans le monde de la course au large à l’occasion de la dernière édition de la Route du Rhum - La Banque Postale, viendra compléter et animer le plateau des monocoques.
Info presse Pen Duick / RivaCom
Ils ont dit
– Patrick Werner, Président du Directoire de La Banque Postale : « Pour la deuxième fois la Banque Postale a choisi d’associer son nom à la Route du Rhum parce que cette compétition d’exception correspond à ses valeurs. Ce partenariat fort s’inscrit donc dans la durée. Il permet à la Banque Postale d’asseoir sa notoriété, faisant ainsi mieux connaître ses valeurs, ses métiers et ses savoir-faire. »
– Victorin Lurel, député, Président de la Région Guadeloupe : " La Guadeloupe est la destination naturelle et historique de la Route du Rhum. Le Conseil Régional s’engagera une nouvelle fois pleinement pour que l’édition 2010 soit un succès et un événement mémorable. Nous avons érigé le nautisme comme moyen de développer l’attractivité touristique et économique de notre territoire et nous vous donnons rendez-vous dans ce qui est incontestablement l’un des plus beaux bassins de navigation au monde "
– René Couaneau, Député Maire de St-Malo : « Les grands noms de la Voile ont écrit quelques-unes des plus belles pages du nautisme à travers la Route du Rhum. Son parcours, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, fait rêver tous les marins du Monde… La 9e édition de la Route du Rhum - La Banque Postale se profile déjà dans la cité corsaire ! Pour la ville, partenaire depuis l’origine, pour tous les Malouins, c’est un honneur d’accueillir ce bel événement maritime, aux doux parfums d’aventure moderne... Avec plaisir, nous recevrons les milliers de visiteurs qui traditionnellement se pressent autour des bateaux, prêts à leur faire vivre ces instants magiques et uniques qui entourent chaque départ du Rhum ! »
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)