Barcelone et New York lancent un nouveau record à la voile qui réunira les deux villes en avril 2010. Les 60 pieds Open Estrella Damm et W Hotels, menés par un équipage de 3 personnes, sont les deux bateaux qui participeront au record à la voile NY-BCN afin d’établir un premier temps de référence validé par le WWSRC. Cet événement est organisé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) et la ville de New York, en collaboration avec le Real Club Nautico de Barcelona et le New York Yacht Club.
Pour assurer l’égalité des chances, les deux participants à ce défi sont les sisterships Estrella Damm et W Hotel. Ces deux 60 pieds Open (classe IMOCA) seront chacun menés par un équipage de trois personnes composé de deux Espagnols et un Américain. Le départ de New York est programmé pour la première quinzaine d’avril 2010 avec une arrivée prévue à Barcelone entre le 20 et le 30 avril, soit 15 à 20 jours de navigation pour couvrir les 3900 milles (7223 km) du parcours.
Le record est promu et organisé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB), une entité où sont représentés le Conseil de la Mairie de Barcelone, les autorités portuaires, la chambre de commerce et le Salon de Barcelone, le NY-BCN Transoceanic Sailing Record est co-sponsorisé par la Commission des Sports de la ville de New York, avec la participation du Real Club Nautico de Barcelona et du New York Yacht Club.
Le NY-BCN Transoceanic Sailing Record est destiné à devenir un parcours de référence. C’est la première fois dans l’histoire de la voile océanique qu’une ville située sur la façade atlantique et une ville méditerranéenne seront reliées par un parcours maritime sous forme de record. Le temps de référence sera ratifié par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC), organisation internationale dépendante de l’ISAF, chargée de la gestion des records.
Cette transat co-organisée avec New York s’inscrit dans la continuité du développement de Barcelone en tant que ville phare de la course océanique et dans la logique de la prochaine Barcelona World Race (départ le 31 décembre 2010), l’unique tour du monde à la voile en double, organisé en Espagne.
– Info presse Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) / www.fnob.org
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)