NY-BCN
Le FNOB lance un record de New York à Barcelone
Estrella Damm et W Hotels premiers 60’ à s’élancer en avril 2010
jeudi 1er octobre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Barcelone et New York lancent un nouveau record à la voile qui réunira les deux villes en avril 2010. Les 60 pieds Open Estrella Damm et W Hotels, menés par un équipage de 3 personnes, sont les deux bateaux qui participeront au record à la voile NY-BCN afin d’établir un premier temps de référence validé par le WWSRC. Cet événement est organisé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) et la ville de New York, en collaboration avec le Real Club Nautico de Barcelona et le New York Yacht Club.
Pour assurer l’égalité des chances, les deux participants à ce défi sont les sisterships Estrella Damm et W Hotel. Ces deux 60 pieds Open (classe IMOCA) seront chacun menés par un équipage de trois personnes composé de deux Espagnols et un Américain. Le départ de New York est programmé pour la première quinzaine d’avril 2010 avec une arrivée prévue à Barcelone entre le 20 et le 30 avril, soit 15 à 20 jours de navigation pour couvrir les 3900 milles (7223 km) du parcours.
Le record est promu et organisé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB), une entité où sont représentés le Conseil de la Mairie de Barcelone, les autorités portuaires, la chambre de commerce et le Salon de Barcelone, le NY-BCN Transoceanic Sailing Record est co-sponsorisé par la Commission des Sports de la ville de New York, avec la participation du Real Club Nautico de Barcelona et du New York Yacht Club.
Le NY-BCN Transoceanic Sailing Record est destiné à devenir un parcours de référence. C’est la première fois dans l’histoire de la voile océanique qu’une ville située sur la façade atlantique et une ville méditerranéenne seront reliées par un parcours maritime sous forme de record. Le temps de référence sera ratifié par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC), organisation internationale dépendante de l’ISAF, chargée de la gestion des records.
Cette transat co-organisée avec New York s’inscrit dans la continuité du développement de Barcelone en tant que ville phare de la course océanique et dans la logique de la prochaine Barcelona World Race (départ le 31 décembre 2010), l’unique tour du monde à la voile en double, organisé en Espagne.
– Info presse Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB) / www.fnob.org
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)